Jump to content

Bientôt à Montréal, des noms de rues faciles à lire


Étienne MC
 Share

Recommended Posts

image.jpg

Pas moins de cinq plaques indiquent l'intersection des rues Sherbrooke et Cuvillier, dans Hochelaga-Maisonneuve.

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

 

10 février 2014 17h39 | Marco Fortier | Le blogue urbain

 

Bientôt à Montréal, des noms de rues faciles à lire

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de lire les noms de rue à Montréal? Les plaques blanches qui indiquent les noms de rue sont parfois cachées. Et tellement petites qu'il faut quasiment arrêter aux coins de rue, en voiture, pour les déchiffrer.

 

La Ville de Montréal reconnaît le problème et compte le régler. Surtout que la population vieillit: 15,2% des Montréalais sont âgés de 65 ans et plus. D'ici 2026, cette proportion grimpera à un Montréalais sur cinq.

 

Sans faire de bruit, la Ville a commencé un projet-pilote, rue Sherbrooke, pour créer des « plaques odonymiques » beaucoup plus grandes et aux couleurs vives. Pour que les jeunes et moins jeunes puissent les lire plus facilement.

 

Pas moins de cinq plaques indiquent l'intersection des rues Sherbrooke et Cuvillier, dans Hochelaga-Maisonneuve. Une rouge, une bleue, une grise et deux blanches. Une de ces plaques mesure 200 mm par 750 mm — le format habituel — tandis que les autres, de plus grand format, font 300 mm par 1200 mm. « Entre vous et moi, il n'est pas toujours facile de trouver les noms de rue à Montréal. Nous tentons de déterminer un format, un type de lettrage et une couleur qui les rendront plus lisibles », explique Guy Pellerin, ingénieur en circulation et chef de division à la direction des transports de la Ville.

 

Guy Pellerin et son équipe cherchent aussi à déterminer la hauteur optimale pour suspendre les plaques — environ 4,3 mètres pour une artère comme la rue Sherbrooke, comparés à 3 mètres et moins pour les petites rues. Les plaques doivent être visibles, mais pas trop: il faut aussi voir les feux de circulation, le mobilier urbain, les commerces, les arbres...

 

Les tests, qui ont commencé en novembre dernier, se poursuivront encore plusieurs semaines, à d'autres intersections. Si tout va comme prévu, les plaques odonymiques « améliorées » s'intégreront au tronçon de 2 km de la rue Sherbrooke qui s'étire entre le boulevard Pie-IX et la rue Frontenac, qui sera entièrement reconstruit d'ici deux ans.

 

Passages pour piétons

 

D'autres mesures pour aider les personnes âgées sont en préparation. La Ville envisage d'allonger le temps de traversée pour les piétons à 1200 intersections, d'ici l'an prochain. Davantage de compteurs numériques seront installés pour indiquer le temps restant de traversée. La Ville compte aussi s'assurer qu'une zone de 5 mètres sera dégagée aux intersections, pour rendre la traversée des piétons plus sécuritaire.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas utiliser les mêmes plaques que les nouvelles utilisées au coins de René-Lévesque et University???

C'est peut-être parce qu'une simple tôle est plus économique à produire. Autre possibilité: Il s'agit probablement pour l'instant que d'un test de visibilité. Le design final pourrait être différent. Souhaitons qu'ils étudient aussi la durabilité des pigments utilisés. Parmi les affiches actuelles, la couleur rouge du logo (la plus fragile aux rayons UV ) à tendance à s'effacer au fil des ans Ex: L'affiche du boul. René-Lévesque, coin de la Cathédrale. Les plus vielles sans logos se détériorent moins vite.

 

C'est vraiment une bonne chose que la ville décide enfin d'améliorer la visibilité de ses pancartes de noms de rues.

 

https://maps.google.ca/?hl=fr

Link to comment
Share on other sites

J'aimes bien la rouge. Très lisible et à la couleur de la ville.

Comme j'ai mentionné ailleurs. J'espère qu'ils mettrons les anciennes en vente/enchères. Ça aidera à financer le travail un peu et ça donnera des souvenir à ceux qui le veulent bien.

Je voudrait bien une enseigne de la Rue Mont-Royal ou celle de mon nom de famille.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas des enseignes de différentes couleurs dépendamment des quartiers. Multi-color pour le Village, Vert rouge et blanc pour la Petite-Italie, Bleue pour le Plateau, rouge pour Centre-Ville, de style antique pour le Vieux etc... Histoire de donner un peu plus de caractère aux quartiers.

Link to comment
Share on other sites

Il était grand temps de s'intéresser aux plaques de rues qui sont des éléments essentiels pour se repérer dans la ville. Encore plus la nuit où les autres repères sont moins visibles. Peut-être que le rouge serait plus approprié car plus évident de jour comme de nuit. Et enfin des plaques plus grosses, donc plus faciles à lire autant pour les résidents que les touristes. Ce sera aussi un élément de plus pour la sécurité de tout le monde, moins d'hésitation de la part des conducteurs qui pourront préparer leurs manoeuvres de virage notamment, sans attendre à la dernière minute.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value