Aller au contenu

Messages recommendés

Saputo achète l'américaine Morningstar pour 1,45 G$ US

 

Le fromager montréalais Saputo prend une grosse bouchée pour accroître sa présence aux États-Unis: il vient de confirmer l’acquisition du producteur de produits laitiers Morningstar Foods pour 1,45 G$ US.

 

 

Saputo a signé une entente définitive en vue d’acheter Morningstar de sa société-mère Dean Foods. La semaine dernière, une rumeur circulait à l'égard de cette possible transaction, ce qui avait amené les analystes à évaluer l'impact d'une telle acquisition pour Saputo.

 

 

Morningstar fabrique une gamme de produits laitiers et non laitiers ayant une durée de conservation prolongée. Elle produit de la crème et de la crème à café, des mélanges à crème glacée, de la crème à fouetter, de la crème à fouetter en aérosol, des cafés glacés, de la crème demi-grasse, ainsi que du fromage cottage et de la crème sure.

 

 

Elle fabrique ces produits sous diverses marques de commerce et marques privées pour des détaillants, des chaînes de restaurants à service rapide, des épiceries, des magasins grande surface et des distributeurs partout aux États-Unis. Morningstar compte environ 2 000 employés et exploite dix installations de fabrication situées dans neuf États.

 

 

Pour les douze mois terminés le 30 septembre 2012, les revenus de Morningstar s’élevaient à environ 1,6 G$ CA et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), à environ 153 M$ CA.

 

 

Le bénéfice grimpera de 12 %

Cette transaction devrait permettre à Saputo d'accroître son bénéfice de près de 12 %. En effet, une fois l’acquisition complétée, le producteur montréalais de produits laitiers réalisera des revenus d'environ 8,6 G$ CA, un BAIIA d'environ 1 G$ CA, et un bénéfice net de 563 M$ CA ou 2,82 $ par action, soit une augmentation de 11,5 % par rapport au bénéfice de 2,53 $ CA par action réalisé lors des douze mois terminés le 30 septembre 2012.

 

 

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, a publié une analyse vendredi sur cette possible transaction. Il la voyait d'un bon oeil, mais attendait qu'elle soit confirmée avant de hausser son cours cible de 48 $ et ses prévisions de bénéfices. Le titre de Saputo a clôturé à 46,04 $ vendredi, en hausse de 2,5 % au cours de la dernière semaine.

 

 

L'entreprise montréalaise financera cette acquisition au moyen d’un prêt bancaire.

 

 

Saputo doit obtenir l'approbation des autorités réglemenaires pour conclure cette transaction. Elle a bon espoir de pouvoir la compléter d'ici la fin décembre 2012.

 

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/saputo-achete-l-americaine-morningstar-pour-145-g-us/551928/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

J'aimerais savoir s'il y a des bénéfices pour Montréal lorsqu'une de nos entreprises, comme Saputo, achète une entreprise étrangère ? Je présume qu'il y en a mais j'ai de la difficulté à voir le concret.

 

La première que je peux voir, ce sont les retombées médiatiques. Quand une compagnie comme Couche Tard, Jean Coutu ou Saputo achète, habituellement "Montréal" est associé à la compagnie. Donc quand un journal ou un site web d'affaires mentionne "La Montréalaise Saputo achète la compagnie MorningStar Foods" ça ne peut être négatifs économiquement.

 

d'autres retombées c'est la chance de Saputo de développer de nouveaux marché pour leur produits déjà existant, par exemple, avec la mort d'Hostess au USA, ça ouvre la porte à sa division de Gâteaux Vachon et si ça fonctionne, il y a des chances de voir l'usine de Montréal s'agrandir pour remplir la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir s'il y a des bénéfices pour Montréal lorsqu'une de nos entreprises, comme Saputo, achète une entreprise étrangère ? Je présume qu'il y en a mais j'ai de la difficulté à voir le concret.

 

Des exemples concrets:

La comptabilité aura davantage de travail en préparant les budgets et en consolidant les états financiers de Morningstar.

La finance qui devait prévoir l'achat et vérifier la réussite de l'acquisition.

Le marketing qui devra dorénavant analyser la clientèle américaine de Morningstar.

L'approvisionnement qui sera probablement centralisé pour permettre des économies.

Le juridique qui aura probablement davantage de litiges à régler, de procès-verbaux à rédiger...

etc... Ça représente donc des emplois additionnels au siège social de Montréal ou sinon en service professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples concrets:

La comptabilité aura davantage de travail en préparant les budgets et en consolidant les états financiers de Morningstar.

La finance qui devait prévoir l'achat et vérifier la réussite de l'acquisition.

Le marketing qui devra dorénavant analyser la clientèle américaine de Morningstar.

L'approvisionnement qui sera probablement centralisé pour permettre des économies.

Le juridique qui aura probablement davantage de litiges à régler, de procès-verbaux à rédiger...

etc... Ça représente donc des emplois additionnels au siège social de Montréal ou sinon en service professionnel.

 

C'est bien ce que je pensais. Donc plusieurs petits avantages qui ne sont pas spectaculaires mais qui font travailler du monde surtout à Montréal pour etre près de la maison mère. Alors l'ensemble des travaux dans les domaines que tu cites devrait se faire à partir de Montréal, dans le meilleur des mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première que je peux voir, ce sont les retombées médiatiques. Quand une compagnie comme Couche Tard, Jean Coutu ou Saputo achète, habituellement "Montréal" est associé à la compagnie. Donc quand un journal ou un site web d'affaires mentionne "La Montréalaise Saputo achète la compagnie MorningStar Foods" ça ne peut être négatifs économiquement.

 

Oui, c'est toujours plus ''prestigieux'' d'avoir une montréalaise qui achète plutot que le contraire, ça c'est certain. J'imagine que ça envoie aussi un message, que Montréal est toujours un joueur dans la ''game''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Donc plusieurs petits avantages qui ne sont pas spectaculaires mais qui font travailler du monde surtout à Montréal pour etre près de la maison mère. Alors l'ensemble des travaux dans les domaines que tu cites devrait se faire à partir de Montréal, dans le meilleur des mondes.

 

D'ou l'importance de retenir nos sièges sociaux. Ce qui N'EST PAS le cas à Montréal depuis les deux dernières décennies! Nous sommes passé de 96 s.s. en 1990 à 92 s.s. en 2000 et nous sommes maintenant rendu à seulement 81 s.s. en 2010. (calgary est rendue à 75 s.s....une ville trois fois moins populeuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou l'importance de retenir nos sièges sociaux. Ce qui N'EST PAS le cas à Montréal depuis les deux dernières décennies! Nous sommes passé de 96 s.s. en 1990 à 92 s.s. en 2000 et nous sommes maintenant rendu à seulement 81 s.s. en 2010. (calgary est rendue à 75 s.s....une ville trois fois moins populeuse)

 

Qu'est ce qu'on fait? On empêche les compagnies de fusionner et de grossir? On subventionne les compagnies pour que leur revenus reste assez haut pour que celles-ci reste dans le top 500?

 

Je blague bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que Montréal a moins de sièges sociaux dans le top 500 que c'est dû entièrement au fait que ces sièges sociaux et leurs jobs ont totalement disparus ou quitté la ville. Calgary a un nombre gonflé de sièges sociaux dans le top 500 car les compagnies pétrolières ont de très haut revenus. Cette ville est aussi vraiment moins diversifié que les autres grosses villes canadiennes.

 

Pour Montréal, Il ne faut pas s'acharner à sauver quelque sièges sociaux mais plutôt favoriser le développement de compagnies afin quelle deviennent les Bombardier et SNC-Lavalin (sans la corruption...) de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...