Aller au contenu

Place des Arts : rénovations intérieures (2013)


monctezuma

Messages recommendés

Nous avions déjà un fil pour les rénos de la Place des Arts mais puisque le travail intérieur est terminé depuis 2013 et que l'extérieur semble partiellement complété, j'ai divisé le fil en 2 nouveaux fils, soit un pour les travaux intérieurs qui sont terminés à 100% et un pour les travaux extérieurs qui sont toujours en cours.

 

PDA1.jpg

http://www.stephanegroleau.com/

 

PDA9.jpg

http://www.stephanegroleau.com/

 

PDA8.jpg

http://www.stephanegroleau.com/

 

PDA7.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA6.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA5.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA4.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA3.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA2.jpg

http://www.stephanebrugger.com

 

PDA10.jpg

http://www.stephanegroleau.com/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple parfait d'un bon photographe qui permet de rehausser de 1000% la vraie réalité!

 

Vrai que l'espace en personne est moins attrayant (je pense surtout à la hauteur des plafonds qui est vraiment pas adéquate, trop bas) mais je trouve quand même les rénovations intéressantes, dynamiques et bien au delà de ce qu'on s'attentait tous ici. Bravo à la Place des Arts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

https://www.lapresse.ca/arts/202001/26/01-5258326-quatre-millions-pour-rendre-la-place-des-arts-plus-accessible.php

Quatre millions pour rendre la Place des Arts plus accessible

Québec injecte 4 millions pour financer la transformation du corridor qui relie la Place des Arts au métro de Montréal, afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Publié le 26 janvier 2020 à 12h31
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Une longue rampe d’accès remplacera un escalier qui constitue actuellement un obstacle pour certains visiteurs.

La Presse avait rapporté en 2017 les frustrations de certains amateurs de culture en fauteuil roulant qui déploraient les difficultés qu’ils ont à fréquenter la Place des Arts.

La ministre de la Culture Nathalie Roy a annoncé dimanche que son gouvernement ferait un pas important pour aplanir cette barrière.

« Au total, 52 places pour personnes à capacité physique restreinte sont disponibles dans les salles de la Place des Arts et quelque 500 personnes les utilisent chaque année, alors que le complexe offre annuellement un potentiel de 8127 places pour cette clientèle », affirme le communiqué émis par le gouvernement du Québec.

Les travaux ne débuteront pas avant avril 2021 et devraient se conclure en mars 2022.

 

------------------

https://lactualite.com/actualites/quebec-verse-4-m-pour-rendre-accessible-un-corridor-de-la-place-des-arts/

Québec verse 4 M$ pour rendre accessible un corridor de la Place des Arts

Actualités
La Presse Canadienne
26 janvier 2020

 

MONTRÉAL — Un corridor construit en 1966 qui donne accès à la Place des Arts sera plus accessible grâce à une subvention de 4,2 millions $ du gouvernement du Québec.

Le corridor qui fera l’objet de travaux majeurs relie le complexe à la station de métro Place des Arts. Un escalier sera d’abord démoli, puis une longue rampe de remplacement avec une douce pente sera construite sur toute la longueur du corridor de 50 mètres.

Un peu plus des trois quarts de la somme iront à rénover la structure. Le reste servira à rafraîchir le couloir.

La rénovation, dont l’annonce a été faite dimanche, permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement aux six salles et autres espaces du complexe.

«Souvent, on parle de l’accès à la culture dans le sens d’offrir la chance à tous les Montréalais et à tous les Québécois de se l’approprier, (…) mais aujourd’hui on parle de l’accès dans son sens le plus essentiel: celui d’accéder à la culture pour tous», a expliqué la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, lors de la conférence de presse.

Près de 80 personnes demandent chaque soir de l’aide pour se rendre dans les salles, selon la Place des Arts. Certains sont en fauteuil roulant, d’autres, munis d’une marchette, d’une canne. Il y a aussi des personnes non voyantes.

Les travaux coûtent cher parce qu’ils touchent au bâtiment de la Place des Arts, a justifié la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en marge de l’annonce. «Chaque cenne sera justifiée», a-t-elle promis.

«La Place des Arts (…) est sous la juridiction du ministère de la Culture donc il faut donner l’exemple, a insisté Mme Roy. On est en 2020. Il faut rendre accessible.»

Les places pour personnes à capacité physique restreinte de la Place des Arts sont présentement sous-utilisées. Seulement 500 d’entre elles sont occupées chaque année alors que ça pourrait être seize fois plus.

Selon la ministre Roy, ces travaux éviteront que des gens se privent d’assister à des spectacles. «C’est fini ça», a-t-elle résumé. 

«Un droit»

L’annonce de cette rénovation réjouit Marie Turcotte, la directrice générale d’Ex aequo, un organisme de défense des droits des personnes ayant une déficience motrice.

Mme Turcotte, qui elle même se déplace en fauteuil roulant, a expliqué que les personnes en fauteuil roulant ne connaissent pas toujours l’heure précise de l’heure à laquelle le spectacle va se terminer, ce qui leur complique présentement la planification de leurs transports.

«De pouvoir prendre le métro (…) ça va donner cette liberté-là, a-t-elle déclaré en entrevue. Les gens vont pouvoir s’en aller quand le spectacle sera réellement terminé.»

Même son de cloche du côté de Linda Gauthier, la présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) qui a milité pour ce changement.

Selon elle, encore trop de lieux culturels au Québec ne sont pas accessibles aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité, notamment en raison de la présence de marches. «Même un pouce et demi on ne peut pas le franchir, a-t-elle souligné. (…) On n’a pas cet accès à la culture comme toute autre personne.»

Mme Gauthier, qui se déplace également en fauteuil roulant, espère que cette annonce encouragera d’autres salles de spectacle à faire des travaux pour devenir plus accessibles.

«C’est un droit, a-t-elle lancé en entrevue avec La Presse canadienne. C’est la Charte des droits. La première loi au Québec. Et c’est prescrit dans la charte qu’on se doit d’avoir droit à tous les biens et services comme tout le monde.»

Le début des travaux est prévu pour avril 2021 et le corridor devrait rouvrir en mars 2022. La réalisation du projet a été confiée à la compagnie Atelier TAG. Les travaux seront arrimés avec ceux de la Société de transport de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4M$ pour démolir l'escalier et refaire le tout en pente douce, tout en "rafraîchissant" le corridor en plus, c'est tout à fait approprié. J'espère qu'on en profitera pour faire quelque chose de plus joli que des simples tuiles. On s'entend qu'un petit ascenseur à fauteuil ou une rampe en "zig zag" aurait fait pas mal pic pic. C'est la Place des Arts après tout, c'est censé être le haut-lieu de la Culture, avec un grand C, montréalaise et québécoise. 🤓

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...