Aller au contenu

Coopérative Montagne Verte - 14 étages


monctezuma

Messages recommendés

Le 2020-08-04 à 13:17, KOOL a dit :

Au contraire, ses petites amies au sud vont faire passer la Montagne Verte pour un joyau architectural. :silly:

Juste pour préciser que les terrasses Windsor a été le premier projet pour revitaliser le CV. Bien avant Griffintown qui n’était qu’un quartier dévasté et rempli de cours de recyclage de métal. Il y avait aussi un projet de stade de baseball avec un congé fiscal de 20 ans. Bien que déçu par l’architecture de ces immeubles, il faut tout de même admettre que ce projet était carrément visionnaire pour l’époque. Le promoteur a pris un risque certain mais j’étais fier de voir apparaître à cette sortie du tunnel Ville-Marie un ensemble immobilier au lieu d’un terrain vague insalubre 😉 La Coop complète cette vision en faisant apparaître des immeubles plus élevés de chaque côté de la rue St-Jacques. Il ne reste plus qu’à CF de bâtir le terrain disponible en face de l’ETS.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

Juste pour préciser que les terrasses Windsor a été le premier projet pour revitaliser le CV. 

Revitaliser le CV ? Le terme est exagéré. Même le Crystal, le CCE et «l'Altitude» étaient des soubresauts vers la résurrection. Le premier déclic selon moi a été le Courtyard sorti de nulle part et complété le temps de le dire suivi de la Deloitte et des Rocca qui confirmé le festival immobilier à suivre autour du Centre Bell qui se répand présentement un peu partout au centre-ville... et pas avec des projets sans envergure auxquels nous avions été habitués. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KOOL a dit :

Revitaliser le CV ? Le terme est exagéré. Même le Crystal, le CCE et «l'Altitude» étaient des soubresauts vers la résurrection. Le premier déclic selon moi a été le Courtyard sorti de nulle part et complété le temps de le dire suivi de la Deloitte et des Rocca qui confirmé le festival immobilier à suivre autour du Centre Bell qui se répand présentement un peu partout au centre-ville... et pas avec des projets sans envergure auxquels nous avions été habitués. 

Il n'en demeure pas moins que les Terrasses Windsor était le dernier projet résidentiel construit sur une imposante cours de triage ferroviaire. Cette dernière coupait la ville en deux depuis des décennies dans ce secteur, à partir de Peel jusqu'au métro Lionel-Groulx. On y a alors bâti du logement social, du locatif et des condos. Des milliers d'habitations qui ont redonné vie à une zone industrielle abandonnée depuis trop longtemps, favorisant la croissance démographique du coeur de la ville.

Par ailleurs cette impulsion a attiré l'attention de l'ETS qui y a développé son nouveau campus, qui à son tour à réveillé l'intérêt pour GFT. On parle alors d'un important développement organique qui se poursuit encore. Il représente par lui-même des sommes colossales en investissements publics et privés directement au sud du centre-ville. Même si cette petite révolution immobilière n'a pas le côté spectaculaire des grands projets du c-v. Elle est tout de même indissociable du boum généralisé et de la renaissance de la métropole comme lieu de résidence pour des dizaines de milliers de montréalais. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-05 à 23:42, KOOL a dit :

Revitaliser le CV ? Le terme est exagéré. Même le Crystal, le CCE et «l'Altitude» étaient des soubresauts vers la résurrection. Le premier déclic selon moi a été le Courtyard sorti de nulle part et complété le temps de le dire suivi de la Deloitte et des Rocca qui confirmé le festival immobilier à suivre autour du Centre Bell qui se répand présentement un peu partout au centre-ville... et pas avec des projets sans envergure auxquels nous avions été habitués. 

Terrasse Windsor font bien partie de Ville-Marie et par conséquent du quartier le plus central de la ville comme on pourrait décrire comme étant le CV 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que les Jardins Windsor font partie du CV. 😉

Mon point était plutôt que ce n'est pas ce projet, vraiment digne de Laval et bâti en plein marasme*, qui a revitalisé quoique ce soit au centre-ville et encore moins au niveau envergure, prestige ou esthétisme. Si ce projet avait été proposé ces dernières années, il aurait tout simplement été refusé et les architectes auraient dû retourner à la table à dessin comme ça vient d'être le cas pour le 900 Saint-Jacques. 

* Durant la traversée du désert qui a duré de 1993 à 2013,  seulement quatre édifices de plus de 100m (incluant «L'Altitude» terminé en 2013) ont été construits à Montréal... et pas un seul d'entre eux ne faisait plus de 120m. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, KOOL a dit :

Je sais très bien que les Jardins Windsor font partie du CV. 😉

Mon point était plutôt que ce n'est pas ce projet, vraiment digne de Laval et bâti en plein marasme*, qui a revitalisé quoique ce soit au centre-ville et encore moins au niveau envergure, prestige ou esthétisme. Si ce projet avait été proposé ces dernières années, il aurait tout simplement été refusé et les architectes auraient dû retourner à la table à dessin comme ça vient d'être le cas pour le 900 Saint-Jacques. 

* Durant la traversée du désert qui a duré de 1993 à 2013,  seulement quatre édifices de plus de 100m (incluant «L'Altitude» terminé en 2013) ont été construits à Montréal... et pas un seul d'entre eux ne faisait plus de 120m. 

Quand on regarde le quartier de la petite bourgogne tout près - construit de triplex gazonnés en façade - comme s'il était un quartier à mille lieux du centre-ville, on est en droit de dire que le jardin Windsor et tous les condos d'au moins six étages qui longent les rues adjacentes ont amené un step de plus, un vision nouvelle, une urbanisation repensée ou désormais centre-ville et densité serait la norme ou un couple indéfectible. Ça ouvrait la voie à une nouveau paradigme,  ou du moins nous ramenait aux années 70 près de la rue Sherbrooke, soit celle que la construction de tours au centre-ville serait essentiellement des tours à logements plus que des tours à bureaux... Et tout ça s'inscrit dans un mouvement mondial. Je me rappelle même, quand il y avait rien d'autre, avoir vu des photos du centre-ville avec en avant plan les tours windsor, et mettre dit wow, quel effet de profondeur de densité et même de saturation que ça donne, et des plus agréables à l'oeil.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ju HG a dit :

En tka ce projet va nous scrapper la vue sur TDC 2 et 3 solide 

Oui et non, tout dépendra de quel angle on se place. Tout en demeurant réaliste, je continue cependant d'espérer qu'on améliorera en cours de route l'apparence de l'édifice, afin de le rendre plus soluble dans le paysage environnant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...