Recommended Posts

Ça va rendre ce paysage un peu moins déprimant.

Voyons donc! Faut pas se sentir déprimé pour si peu, sinon comment faire pour vivre sur une planète qui compte des MILLIONS de sites absolument horribles, et qui en crée de nouveaux tous les jours.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi s'il s'agit de dire que cette tour fera davantage honneur à la beauté de la rivière, que les cabanes qu'elle remplace. Comme à Montréal, où on a procédé à l'embellissement de plusieurs sites, notamment les approches «sud» du pont Viau --je ne sais pas si tu en as déjà vu des images circa 1966 et avant?

Ici comme ailleurs, les paysages sont altérés au fil du temps: nature vierge, présence humaine sporadique, agriculture, puis un village, une ville, parfois un incendie, une reconstruction, une guerre destructrice, une autre reconstruction, l'industrialisation et/ou la naissance de bidonvilles, la diffusion de l'automobile, l'élargissement des rues, les commerces et les stationnements, puis la densification résidentielle ou commerciale et l'établissement de parcs, ad infinitum. Car on a eu amplement le temps d'observer que des changements qui avaient été considérés «à l'époque» comme étant du «progrès» s'étaient finalement avérés désastreux, et perçus comme tels.

Et aujourd'hui encore, même si la quête de la beauté peut sembler universelle, ce qui suscite l'émerveillement varie considérablement, selon les goûts de chacun: jardins à la française ou à l'anglaise, forêt tropicale ou montagnes arides, New York ou Londres, Paris ou Rome, Pékin ou Tokyo, Dubaï ou Istanbul etc. etc. Et puis il y aurait encore la dimension «nostalgique» à explorer dans notre imaginaire, par exemple, pour terminer là où nous avions commencé: les rives de la rivière des Prairies avant 1534, ou vers 1755, ou vers 1950, ou 2015?

C'est étonnant que ce secteur ne soit pas encore assailli par les développeurs, j'imagine que les taxes ont explosé depuis la venue du métro et que ce n'est qu'une question de temps!?

Vaillancourt avait de grandes ambitions pour le secteur. Avec tout ce qui s'est passé autour de 2012-2013, j'imagine que les ardeurs des développeurs et de la Ville ont été refroidies.

Si je ne me trompe pas, on prévoyait notamment une grande place publique là où se trouve la cour municipale pour joindre le métro Cartier au grand parc adjacent.

Il était aussi question de construire en hauteur, tant des bureaux que des logements. Je souhaite de tout cœur que cet acheteur d'or et de bijoux au coin Cartier/Laurentides cède sa place à un projet plus complet! ;) Sans oublier cette garderie abandonnée un peu plus haut sur le boulevard.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nameless_1
      Les juristes de la Ville de Montréal votent pour la grève
      AGENCE QMI
      Lundi, 2 décembre 2019 08:41MISE À JOUR Lundi, 2 décembre 2019 08:41
      MONTRÉAL | Déplorant que les négociations avec leur employeur piétinent, les juristes de la Ville de Montréal ont donné un mandat de grève à leur exécutif et prévoient une première journée de débrayage le 11 décembre.
      Le vote a eu lieu jeudi dernier. Les quelque 120 juristes, des procureurs pour la plupart, ont voté pour la grève comme moyen de pression à hauteur de 99 %.
      «Les négociations achoppent depuis plusieurs mois notamment sur les salaires», a expliqué leur syndicat – le Syndicat des employés et employées professionnels et de bureau (SEPB-571), affiliés à la FTQ -, lundi par communiqué, ajoutant qu’un rattrapage salarial de 3,6 % avec les procureurs provinciaux et une indexation des salaires raisonnable est demandé.
      «Nos demandes sont raisonnables puisque notre travail est équivalent à celui des procureurs et juristes provinciaux, notre expertise est la même, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter un salaire moindre», a déclaré Jean-Nicolas Loiselle, le président du syndicat des juristes de Montréal.
      Une médiatrice a été nommée par le Tribunal administratif du travail dans ce dossier la semaine dernière à la demande de l’employeur, a souligné le syndicat, lundi, déplorant que ce développement ait eu lieu après que la Ville eut annulé trois jours de négociations prévus par les parties.
      «Nous allons nous asseoir avec la médiatrice pour discuter de bonne foi comme nous le faisons depuis le début du processus de négociation, a affirmé M. Loiselle. Toutefois, force est d'admettre que l'employeur ne semble pas vouloir bouger.»
      https://www.journaldemontreal.com/2019/12/02/les-juristes-de-la-ville-de-montreal-votent-pour-la-greve
    • By Laval4life
      Révélé lors du 5e forum immobilier de Laval en novembre, ce projet mixte (bureau + industriel) offrira à ses occupants un endroit de prestige qui se distingue. Les unités industrielles seront livrées à l’été 2019 alors que les bureaux, à l’automne 2019. Voici le site du projet https://code440.ca/le-projet/. 

Coter design, c'est très bien pour Laval, je trouve que la structure en bois donne un aire plus léger et plus moderne. Maintenant, il faut qu'on applique la même chose, mais pour d'autre projets d'habitation (d'envergure) à Laval que je ne citerai pas... 
    • By LeTravailleur
      En plus d'Espace Montmorency pas loin de là, Montoni construit actuellement 85 000 pi ca supplémentaires de bureaux à Laval. 
      Il y a déjà beaucoup d'action sur le terrain au coin sud de l'A15 et du boulevard Du Souvenir, tout près du viaduc. L'immeuble sera d'un gabarit similaire à celui sur le lot adjacent, construit il y a quelques années. 
      Content de voir qu'il y a manière de densifier un peu les parcs industriels et les pôles d'emploi en banlieue, et même de construire un building qui n'est pas laid en soi. Malheureusement, ça reste un développement de bord d'autoroute avec un énorme stationnement de surface, donc pour une implantation réussie, on repassera...

(Source : le lien plus haut. )
    • By LeTravailleur
      Voilà enfin un projet sur le site de la Récréathèque! 347 unités locatives annoncé pour la première fois au Forum Immobilier lavallois de 2019.
      Les permis sont apparemment tous délivrés et le projet ne devrait pas tarder.
      Quelques images montrées pendant le forum :

• By felixinx
      À compter du 25 mars 2019, l'horaire des trains exo5 et exo6 sera modifié pour permettre la construction du REM dans le tunnel du Mont-Royal. La voie sera alors simple de la jonction de l'est jusque dans le tunnel (j'imagine à la Gare Centrale car je ne pense pas qu'il y a d'autres aiguillages dans le tunnel).
      Plus de détails : https://exo.quebec/fr/service-clientele/avis#36294469 - https://rem.info/fr/actualites/ligne-deux-montagnes-hiver-2019
      exo5 - Modification 6 départs exo6 - Modification de presque tous les départs exo6 - Annulation d'un départ direction Montréal en PM exo6 - Vendredi - Annulation d'un départ supplémentaire direction Montréal en PM, annulation d'un départ en PM vers Deux-Montagnes. exo6 - Changement des numéros des trains
      Les gares Mont-Royal et Canora deviendront une seule gare, entre les deux! Les trains rouleront aussi sur la voie qui était enfouie, du côte ouest, pour permettre la construction du côté est.
      Les mesures d'atténuations de janvier 2020 seront annoncés bientôt.