Jump to content

Recommended Posts

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=22225&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

[h=1]La Ville de Montréal soutient l'événement d'envergure internationale[/h][h=3]22 janvier 2014[/h]Montréal, le 22 janvier 2014 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé aujourd'hui un soutien financier de 2,8 M$ aux Championnats du monde FINA des maîtres 2014 afin d'assurer la tenue de cet événement d'envergure internationale à Montréal, du 27 juillet au 10 août 2014.

« La tenue de compétitions d'athlètes de haut niveau démontre que Montréal est avantageusement positionnée sur l'échiquier sportif international. Montréal profitera pleinement des nombreux avantages médiatiques, touristiques et sportifs qu'engendrera ce grand événement dont les impacts économiques sont estimés à plus de 100 M$ », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

La majeure partie de l'investissement de la Ville servira à l'installation d'un bassin temporaire de compétition aux normes internationales au parc Jean-Drapeau. Un tel bassin est devenu nécessaire à la tenue des Championnats en raison de la fermeture des piscines du Parc olympique pour restauration jusqu'à la fin de 2014. Ce bassin temporaire permettra de répondre aux exigences de la Fédération internationale de natation (FINA), de limiter à deux le nombre de sites de compétitions et de minimiser le nombre de déplacements à effectuer par les compétiteurs.

Le comité organisateur prévoit céder le bassin temporaire et ses accessoires à la Ville de Montréal, à l'issue des Championnats. Les composantes seront ainsi réutilisées pour améliorer les installations aquatiques municipales.

« Notre contribution est un réel investissement qui en vaut la chandelle, compte tenu des retombées multiples qu'aura l'événement sur Montréal et du rayonnement qu'il offrira à notre métropole. C'est un privilège pour Montréal d'accueillir ces Championnats et ce sont tous les Montréalais qui en tireront profit », a déclaré M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Environ 10 000 compétiteurs participeront aux Championnats du monde FINA des maîtres 2014, et des milliers d'accompagnateurs et de visiteurs en provenance d'une soixantaine de pays se joindront à eux. À l'occasion de ces Championnats, ce sont plus de 20 000 personnes qui séjourneront à Montréal pour une durée moyenne de neuf jours chacune.

L'organisme Montréal 2014 est le maître d'œuvre des Championnats du monde FINA des maîtres 2014. Créé par la communauté aquatique du Québec, l'organisme est entièrement responsable de l'organisation et de la tenue de l'événement. Tourisme Montréal et les gouvernements provincial et fédéral contribuent également à la tenue de l'événement à Montréal l'été prochain.

Cette décision devra être entérinée au prochain conseil d'agglomération.

Link to comment
Share on other sites

20 000 personnes de plus dans la ville pour un seul évènement ? Ca me semble une très bonne nouvelle. Je suis surpris de ne pas en avoir entendu parler davantage dans les médias qui sont habituellement plus vite sur la gâchette lorsqu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle..

Link to comment
Share on other sites

https://finamasters2014.org/informations/

 

La FINA a officiellement créé le mouvement des Maîtres, il y a plus de 25 ans. La première compétition s’est tenue en 1986 à Tokyo, au Japon, et durant la même année, au Congrès de Madrid en Espagne, la FINA officialise les Championnats du monde FINA des maîtres. Seules les épreuves de natation étaient au programme des deuxième et troisième éditions des Championnats, mais depuis 1990, les cinq disciplines de la FINA sont intégrées.

Les Championnats du monde FINA des maîtres sont les plus grandes compétitions de cette Fédération en termes de participation, puissent qu’ils accueillent, tous les deux ans, des athlètes adultes de tous les coins du monde. Le mouvement des Maîtres valorise activement la mise en forme, l’amitié, la compréhension et la compétition grâce à ses cinq disciplines : la natation, le plongeon, le water-polo, la nage synchronisée et la nage en eau libre.

Et c’est à Montréal, au Canada qu’auront lieu la 15e édition des Championnats du monde FINA des maîtres à l’été 2014.

[h=2]Comité organisateur[/h]Montréal 2014 rassemble plusieurs organisateurs d’événements sportifs provenant des fédérations provinciales des quatre sports aquatiques ainsi que des intervenants de la ville de Montréal et du secteur privé.

L’expérience des organisateurs a permis la tenue d’événements de marque à Montréal.

[h=3]Événements Internationaux :[/h]

  • Trophée mondial FINA (synchro) – 2009
  • Coupe Canada (plongeon) – tous les ans pour les 10 dernières années
  • Invitation Italie/Croatie/Canada (water-polo masculin) – 2007
  • Coupe des quatres nations (water-polo féminin) – 2007
  • FINA 2005

[h=3]Événements nationaux :[/h]Natation

 

  • Essais des Championnats Pan Pacifiques – 2007/2010
  • Essais des Championnats du monde – 2009
  • Championnats canadiens groupe d’âge – 2007/2009
  • Essais Olympiques pour Beijing 2008

Water-polo

 

  • Championnat des U16 – 2008
  • Championnat des U18 – 2009

Nage synchronisée

 

  • Championnats de l’est du Canada – tous les deux ans
  • Championnat canadien Open – 2009

Plongeon

 

  • Championnats junior et senior – 2007

De plus, les services aux délégations incluront une aide à l’hébergement, des services touristiques, le transport vers les divers sites ainsi qu’un service de santé. Enfin, Montréal fera profiter les participants de ses nombreux talents artistiques par diverses activités culturelles incluant entre autres les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ainsi, Montréal 2014 souhaite vous faire profiter de l’accueil chaleureux et de toute la diversité que Montréal peut offrir.

Link to comment
Share on other sites

Une super bonne nouvelle en effet. Et il pourrait en avoir davantage, si on se donnait la peine d'utiliser tout le potentiel que nos installations sportives, héritées des JO, nous offrent sur une base permanente. Nous avons les contacts, l'expérience, l'expertise, des lieux de compétitions nombreux et adéquats, et une population enthousiaste qui ne demande que de participer à des événements de classe mondiale. Tout cela réuni, fait de Montréal une candidate idéale très concurrentielle, pour attirer des manifestations d'envergures qui favoriseraient le rayonnement de la ville et son image de marque sur le plan internationale.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value