Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur
Je me demande si ceux qui conduisent le long du boulevard de Maisonneuve contribuent du tout à la viabilté des marchands près du square. Maisonneuve, c'est un raccouri à travers la centre-ville. Plus de piètons aideront les marchands, je pense.

 

Je vois pas ce que tu veux dire, au contraire, Maisonneuve emmenait des gens dans le coin et ils pouvaient se garer, maintenant ça confirme justement qu'ils ne seront que de passages.

 

J'ai plus une vision globale de la chose, bon c'est vrai, le square sera superbe, je n'en doutes pas une seconde. Mais je me demande dans le grand plan de la ville, il n'y a personne qui réfléchit que ça va sûrement affecter en mal le centre ville toutes ces retraits de places? Il y avait pas un compromis d'avoir une voie de plus réservée au stationnement? On enlève l'équivalent de 3 voies avec ce design....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Autant que je sache, la population sur l'ile de Montréal a augmenté ces dix dernières années. C'est vrai, la couronne périphérique a une croissance beaucoup plus dynamique de sa population, mais je ne crois pas que le centre ville soit condamné à dépérir, surtout si on encourage des alternatives à l'utilisation de l'automobile.

 

Effectivement, mais il faut que tu le voies d'un autre angle. En chiffres, effectivement il y a plus de gens, mais le pouvoir d'achat de ces gens est beaucoup plus bas de leur statut précaire.

 

Les familles établies sortent de l'île et c'est des immigrants et des jeunes étudiants qui les remplacent. Les immigrants finiront par aboutir en banlieu quand ils vont pouvoir se le permettre, je prends les gens de ma communauté ethnique en exemple (ils finissent tous à Laval ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Tu sais les Montréalais continuent à fréquenter leur centre-ville. Malek, toi qui possèdes une voiture, est-ce qu'il t'arrives de prendre le métro ? Il y a du monde en h**stie dans le métro. Il y a selon moi plus de monde qui viennent au centre-ville en transport public qu'en voiture. Plus le métro est prolongé (on l'a vu avec les trois stations de Laval) plus il y a de monde qui l'utilise. C'est con à dire tellement c'est une LaPalissade. Je ne crois pas que ça nuise tellement la diminution des stationnements de surface. De plus, même si chaque nouveau projet doit revoir le nombre de ses places de stationnement à la baisse, au bout du compte, il y en toujours plus qu'avec un stationnement de surface, non ?

En outre, je ne crois pas que les banlieusards (ou les Montréalais des autres quartiers) travaillant dans le centre-ville déguerpissent sur le coup de 17h00, prenant leurs jambes à leur cou pour fuir le centre-ville. Beaucoup en profitent pour rencontrer des amis, prendre un verre avec eux, aller magasiner, voir un spectacle et ainsi de suite. Le dynamisme, la frénésie du centre-ville est excitante : il y aura toujours du monde pour se sentir attiré par tout ça !!

 

 

Oui je prends le métro de temps en temps, quand je pars plus tôt de la maison et que le temps de trajet n'est pas important, sinon je prends l'automobile et je paie mon stationnement.

 

Oui le métro est cordé serré le matin, mais il l'est autant le soir à l'heure de pointe. Les gens ne restent pas tant que ça au centre ville ( à part peut etre les jeudis ;) ) mais sinon la plupart des gens veulent juste revenir chez eux pour leurs enfants. Ou mieux, revienne chez eux pour prendre l'auto et revenir en ville ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le Quartier Concordia a pour but de donner à l'université un semblant de "campus" dans un milieu archi-urbain. Dans ce contexte, les choix sont limités et s'il faut sacrifier des places de stationnement pour créer un vrai square, le prix en vaut la peine.

 

Tu as raison quand tu soutiens que la perte de places de stationnement peut décourager une certaine activité dans le coin. Mais considérant qu'il s'agit d'un secteur fréquenté surtout par des étudiants qui résident autour de l'université, les commerces du quartier vont bien s'en sortir et même faire mieux encore.

 

Et de toute évidence, l'exode en banlieue n'a pas encore affecté non plus la rue Sainte-Catherine, qui me semble plus dynamique que jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le Quartier Concordia a pour but de donner à l'université un semblant de "campus" dans un milieu archi-urbain. Dans ce contexte, les choix sont limités et s'il faut sacrifier des places de stationnement pour créer un vrai square, le prix en vaut la peine.

 

Tu as raison quand tu soutiens que la perte de places de stationnement peut décourager une certaine activité dans le coin. Mais considérant qu'il s'agit d'un secteur fréquenté surtout par des étudiants qui résident autour de l'université, les commerces du quartier vont bien s'en sortir et même faire mieux encore.

 

Martin a raison. j'ai fréquenter l'université Concordia et ce sedteur et plein d'étudiants. Quelques espaces de stationnment de moins ne fera pas grand chose à ce secteur. Le fait qu'ils vont refaire la Place Normand Bethune va aider beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek : ceux qui déguerpissent du centre-ville le soir pour aller s'occuper de leurs enfants n'auraient de toute façon ni le temps ni les moyens de rester au centre-ville. Tu es jeune : tu n'as donc peu^-être jamais remarqué tellement ça te sembles évident mais le centre-ville c'est pour les jeunes, les 18-35 je dirais. Cela a toujours été comme ça. Maintenant, plus on va construire des tours résidentiels aux centre-ville (ce qui est bien parti) plus il y aura une masse critique de population locale (des DINK's) qui a de l'argent à dépenser et qui aime sortir. Le centre-ville est déjà densément peuplé à l'ouest du campus Concordia, dans la Cité du Multi-Média, dans la Petite Bourgogne (bien que là, malgré la proximité du centre-ville c'est peut-être une population plus familiale encore que je n'en sois pas sûr), autour du QIMTL, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ma réflexion fait partie d'une vision plus globale de la chose, on ne peux pas ignorer que la vile à condamné des terrains de stationnements privés (tant mieux, mais faut pas empêcher les promoteurs d'en construire des sous-terrains) et des centaines de places ici et là un peu partout au centre ville, dont quelques centaines à cause de la piste cyclable de maisonneuve.

 

Je ne suis pas contre ce square, ce coin en a bien besoin, mais il faut faire attention à ne pas nuire à l'équilibre et aux commerçans qui ont trimés durs pendant des années pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, je suis mal placé pour parler. J'aime l'idée que des stationnements disparaissent pour laisser la place à de nouveaux projets, mais en même temps je vais souvent au centre-ville en voiture et je suis toujours bien heureux de trouver du stationnement facilement. C'est une contradiction que je partage sûrement avec beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...