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Projet Sainte-Catherine Ouest

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Rue Sainte-Catherine
ste-catherine.jpg

Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée. http://www.realisonsmtl.ca/saintecath

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

Échéancier:
De 2018 à 2020 De Bleury à Mansfield
De 2020 à 2021 Secteur du square Phillips
De 2022 à 2024 Entre Mansfield et Bishop
De 2024 à 2026 Entre Bishop et Saint-Marc
De 2026 à 2027 Entre Saint-Marc et Atwater

Edited by nephersir7

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cout abordable, un tramway n'a pas besoin d etre si cher

Quand je vais magasiné dans le coin de Los Angeles, je passes toujours par "THE GROVE", un petit centre commercial extérieur qui doit mesurer la meme distance que la st CATHERINE a partir de la Baie jusqu'au Qds, et ils se sont installé un petit tram pas cher. Il est n'est pas efficace dutout, mais un systeme similaire avec quelque modifications pourrait faire la job et a un bas prix que Coderre pourrait accepté.

Famers_Market_a_sm.JPG

The-Grove-Los-Angeles.jpg

the-grove1.jpg

 

02_The_Grove.jpg

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cout abordable, un tramway n'a pas besoin d etre si cher

Quand je vais magasiné dans le coin de Los Angeles, je passes toujours par "THE GROVE", un petit centre commercial extérieur qui doit mesurer la meme distance que la st CATHERINE a partir de la Baie jusqu'au Qds, et ils se sont installé un petit tram pas cher. Il est n'est pas efficace dutout, mais un systeme similaire avec quelque modifications pourrait faire la job et a un bas prix que Coderre pourrait accepté.

 

Combien penses-tu ça pourra nous coûter à la fin (incluant les devis, la construction des wagons, préparation, installation et maintenance de l'infrastructure nécessaire)?

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Les palmiers c'est pour le Village, il faut un côté ludique pour ce segment de rue. Quant à l'exemple de Zurich, j'embarque à 100 milles à l'heure, même si c'est un peu vite pour une rue piétonnière. Un tramway serait idéal, comme à la belle époque des "p'tits chars", ce pourrait être un système plus léger qu'un tram contemporain et uniquement dédié au parcours de cette rue dans les deux directions. Justement dans les mêmes dimensions que celui montré pour L.A. mais plutôt à l'image de nos anciens trams. Bien sûr, je l'ai déjà dit sur un autre fil, un transport gratuit pour ce circuit financé en partie par les commerces du centre-ville. Et oublions les pistes cyclables et de ski de fond, c'est une rue commerciale avec terrasses et verdure, pas une piste multi sport, la cour est déjà pleine.

 

Ce type de projet est un bon test pour le nouveau maire, on verra si c'est un politicien avec une vision contemporaine de la ville, ou un vieux de la vieille qui fait de la politique passéiste.

Edited by acpnc

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Bonjour,

 

Je lis ce forum depuis des années et c’est mon premier post !

 

Je ne suis pas un fervent amateur de la piétonnisation si elle n’offre pas la possibilité aux commerçants de s’approprier la rue (terrasses, commerces extérieurs, bouffe de rue, etc.) ou si elle n’est pas liée à un projet d’animation du (très grand) secteur. Pour moi ce sont deux conditions gagnantes si les transports sont accessibles.

 

La rue Grandville à Vancouver traverse le centre-ville et s’adapte bien au différent mouvenements immobilier. Dans son tronçon le plus dynamique, elle a de larges trottoirs, mais surtout environ 7 lignes de bus qui passent dans les deux sens dans un couloir de circulation d’une seule voie, aucun stationnement. Et dans le secteur moins développé, les automobiles sont permises aux stationnements sur les trottoirs.

 

Ce que je trouve dommage à Montréal c’est de voir les lignes d’autobus passer sur René-Lévesques et ne pas profiter de la Catherine comme voie d’entrée au transport en commun par bus au centre-ville.

 

J’écarte le tramway (que je verrais plus sur René-Lévesque), Sainte-Cathrine doit pouvoir facilement être réappropriée pour des évènements et pas seulement dans le QdS. Bien que je crois qu’il y ait plusieurs choses intéressantes dans le secteur du QdS à reprendre (mobilier, poubelles mécaniques [un jour je veux dire...], les routes en pavés, je crois aussi qu’il serait une erreur d’uniformiser l’architecture de la rue. Pour moi l’idée c’est de trouver une architecture que l’ont peut adapter à faible coût au fil des années selon les besoins des secteurs spécifiques. Voilà pourquoi je crois que Grandville pourrait être source d’inspiration.

 

J’ai aussi hâte de voir les propositions de développement entre Saint-Denis et Saint-Laurent... Mais le propos reste le même.

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Combien penses-tu ça pourra nous coûter à la fin (incluant les devis, la construction des wagons, préparation, installation et maintenance de l'infrastructure nécessaire)?

Quand tu m'as demandé la question, IluvMTl, j'ai décidé de passé un bon moment, divisé par un bon jogging, pour faire une étude.

 

Construire l'ensemble nous couterait un bon 70 million de dollars.

Pour les olympiques de 2002, la ville mormone de Salt Lake City avait décidé de se construire tout un système de tramway. En tout ca leur a couté "about $22.8 million/mile, in 2002 dollars" pour tout le projet. Si on voulait construire ce projet aujourd'hui, 14 ans plus tard, dans un endroit for plus urbain, ce 22.8 million/ mile équivaudrait 30 million/mile. Et quand meme, je suis généreux quand je dit 30 million/mile.

nyfm.png

De l'UQAM jusqu'au Forum, ce qui couvre la partie essentiel de la st Catherine, il y a une distance de 3.1 km, ou 1.926 milles.

Multiplie 1.926 par 30 et tu reçois de 57.78 millions. Toute ton infrastructure.

Maintenant, tu dois te trouver tes tramways. Ce trouvé un vieux tramway usagé, comme celui si dessous, devrait revenir a 2.5 millions incluant le prix d'achats et de rénovation. mtlstreetcar.jpg

Sur une distance de 3.1 en deux direction, bondé de piétons, tu en as réalistiquement besoin de 4. Ça t'égale un autre 10 millions.

 

10+57.78+ des petites patantes a gosses+ une petite grève= 70 million de dollars.

 

Maintenant est ce que ca vaut le cout... je crois que oui. Ce que je ferais vraiment, pour un 30 millions additionnel, rallonger la track jusqu'au vieux port, par St-Laurent, et la faire remonter par University.

lien pour un article sur salt lake city http://www.lightrailnow.org/features/f_slc001.htm

Edited by frenchcanadian3

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Bonjour,

 

J’écarte le tramway (que je verrais plus sur René-Lévesque), Sainte-Cathrine doit pouvoir facilement être réappropriée pour des évènements et pas seulement dans le QdS. Bien que je crois qu’il y ait plusieurs choses intéressantes dans le secteur du QdS à reprendre (mobilier, poubelles mécaniques [un jour je veux dire...], les routes en pavés, je crois aussi qu’il serait une erreur d’uniformiser l’architecture de la rue. Pour moi l’idée c’est de trouver une architecture que l’ont peut adapter à faible coût au fil des années selon les besoins des secteurs spécifiques. Voilà pourquoi je crois que Grandville pourrait être source d’inspiration.

 

J’ai aussi hâte de voir les propositions de développement entre Saint-Denis et Saint-Laurent... Mais le propos reste le même.

Bienvenu cher "moi"

Tu as de tres bonne idées, mais il faut vraiment que tu expériences la Bahnofstraße avec ses grandes terrasses et ses merveilleux tramway qui sont vraiment jamais dans les jambes

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Je suis pro tramway - malgré tout ce que peut dire Coderre et plusieurs dans le parti - mais pas sur Sainte-Catherine. Je vois plutôt celui-ci sur René-Lévesque. Quand à la piétonisation: let's go! Si on pouvait en douter de manière raisonnable sur Masson, par exemple, sur Sainte-Catherine c'est un no brainer.

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C'est intéressant de penser que la rue Sainte-Catherine puisse devenir piétonne. On pourrait s'inspirer de plusieurs artères européennes qui sont piétonnes et qui offre une qualité d'espace beaucoup plus grande que ce que la Catherine offre aujourd'hui! Pensons entres-autres à Buchanan Street à Glasgow. Cette rue est particulière puisqu'elle comprend plusieurs gros centre commerciaux de style Centre Eaton en plus des autres magasins que l'on retrouve typiquement sur les High Streets anglaises (Apple Store, Mark & Spencer, Sephora, Starbucks et autres!). La rue est aussi desservie par 2 (ou 3?) station du métro de Glasgow.

 

Le schéma d'aménagement est très simple: une rue pavée, faisant à peu près la largeur de la rue Ste-Catherine, des parterres centraux dans lesquels les commerçants peuvent aménager une vente trottoir ou une terrasse. Les voies permettent l'approvisionnement le matin ou le soir après les heures d'ouverture. Le tout est un endroit très festif. Autre point intéressant, les accès en transport en commun se font sur les rues avoisinantes qui sont plus passantes (et très dynamiques pour autant). On pourrait avoir la même réflexion avec la relation entre Ste-Catherine et René-Lévesque (et même Maisonneuve et Sherbrooke).

 

Pour ma part, je crois qu'il est temps de penser GROS pour Montréal, de se doter d'une artère commerciale qui soit véritablement agréable à parcourir et qui puisse offrir plus que le Dix30 en terme de variété et de qualité d'espace. Il n'est pas normal que l'on retrouve plus d'espace pour une "vie sociale de qualité" dans les aménagements artificiels du Square Dix30 que sur une rue qui fait vivre la ville entière…

 

Lectures intéressantes: les écrits de Jan Gehl sur les espaces partagés.

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Le tramway c'est pas juste pratique c'est beau et ça change considérablement l'image d'une ville. Par exemple Bordeaux sans tram serait vraiment différente. Maintenant, même les villes de moyenne taille, comme Tour, en France, profite d'une ligne de tram et ils ne sont pas usagés, ils ont osée avec du tellement neuf qu'ils sont en aluminium style chromé. Maintenant, on le sais tous les métros sont engorgés au centre ville et la rue Sainte-Catherine est quasi impraticable en période de fort achalandage donc, pourquoi ne pas en profiter pleinement? En me promenant sur la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, qui est la plus grande rue piétonne commerçante d'Europe je me suis demandé pourquoi on faisait pas la même chose sur notre Sainte-Cath en la rendant piétonne agréable et surtout attirante.

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Tramway sur une Ste-Cat piétonne, moi j'aime. Par contre, je crois qu'il faudrait prévoir une voie de détournement, car les festivals de juin-juillet bloqueraient le chemin, et ce serait un peu infernal de faire passer le train dans tout ce monde.

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    • By ScarletCoral
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171725/station-metro-montreal-ligne-verte-renovations
      La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée
      Publié aujourd'hui à 4 h 53
      Mis à jour aujourd'hui à 5 h 11

      Des travaux majeurs étaient rendus nécessaires à la station Beaudry en raison de nombreuses infiltrations d'eau. Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Jérôme Labbé
      Fermée depuis le 1er octobre, la station Beaudry, sur la ligne verte du métro de Montréal, rouvrira comme prévu le lundi 3 juin, et ce, même si les travaux sont loin d'être finis. Visite de chantier.
      « C'est sûr qu'il n'y aura pas un "effet wow" », prévient Simon Brossard, surintendant au bureau de projet de la Société de transport de Montréal (STM).
      À première vue, rien n'indique que Beaudry sera prête pour la réouverture prévue dans 10 jours : des débris de chantier traînent un peu partout, des fils pendent du plafond et les tourniquets, entassés dans un coin, attendent toujours d'être réinstallés.
      Pourtant, les usagers seront admis de nouveau dans cette station de la ligne verte dès 5 h 30 le matin du 3 juin, confirme M. Brossard.
      Il avait déjà été décidé de rouvrir la station dès que la sécurité de la clientèle et des opérations pourrait être assurée, répétera-t-il à quelques reprises lors de notre passage.
      La finition architecturale, elle, attendra. Les travaux se poursuivront pendant 10 mois, jusqu'en mars 2020. De nuit, surtout.

      Des échafaudages sont utilisés la nuit venue pour réparer les fissures qui se sont formées dans la structure de béton qui forme le tunnel où passent les trains. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Entre-temps, les usagers devront se faufiler entre les échafaudages et se contenter d'un seul escalier le long des tapis roulants.
      Ces derniers devraient toutefois être fonctionnels le 3 juin. Et, grande nouveauté : les tapis pourront tous deux fonctionner en montée, ce qui n'était pas le cas auparavant.

      Le filage de la station, qui se trouvait auparavant sous les escaliers, a été déplacé au-dessus des tapis roulants. Ces fils disparaîtront dans les prochains mois sous un nouveau plafond suspendu. Les panneaux d'aluminium, eux, ne reviendront pas. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Les tapis roulants de Beaudry – qui relient la mezzanine, où se trouve la loge du changeur, et la passerelle, qui surplombe les rails du métro – sont non seulement les éléments les plus emblématiques de la station, mais ce sont aussi les seuls trottoirs mécaniques du réseau.
      Pourquoi un tapis roulant à Beaudry?
      La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux de la ligne verte du métro de Montréal. Mais il en a été décidé autrement en 1963, en raison de la trop grande distance entre les stations Berri-de-Montigny (aujourd'hui Berri-UQAM) et Papineau. Et c'est au coin des rues Sainte-Catherine Est et Beaudry que les décideurs ont finalement choisi de la construire, là où se trouvait déjà une longue rampe d'accès utilisée par les camions pour transporter le roc excavé.
      Une fois le tunnel de la ligne verte terminé, cette rampe d'accès a été transformée en voûte et équipée de tapis roulants, la pente étant trop faible pour y installer des escaliers mécaniques standards. C'est aussi pour cette raison que la STM rechigne à construire un ascenseur qui permettrait aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la station, au grand dam de celles-ci.
      Cette voûte de 75 mètres de long est au coeur des raisons qui ont poussé la STM à fermer complètement la station en octobre – une stratégie rarement utilisée.
      « Des infiltrations d'eau menaçaient l'intégrité structurale de la voûte », explique Simon Brossard. Des dépôts de calcaire s'étaient notamment formés sur les panneaux d'aluminium fixés au plafond de la voûte, symptôme évident d'une structure ayant perdu une bonne partie de son imperméabilité.
      Les panneaux ont été retirés, et des injections de polyuréthane ont été pratiquées dans le béton pour remplir les fissures qui s'étaient formées au fil du temps.
      La rue Beaudry a également été excavée pour permettre aux travailleurs de changer une membrane bitumineuse, posée par-dessus la structure de béton, afin d'empêcher les infiltrations d'eau.

      La nouvelle membrane bitumineuse sera posée sur le béton cet été. La rue Beaudry sera ensuite rouverte à l'automne entre la rue Sainte-Catherine Est le boulevard De Maisonneuve. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Mais en plus des travaux visant à assurer l'étanchéité de la structure, les ingénieurs de la STM ont voulu profiter de l'occasion pour offrir une véritable cure de jeunesse à une station de métro vieille de 52 ans.
      Les portes de l'édicule ont été changées; l'éclairage a été refait; et les escaliers, dont les paliers avaient été construits en pente, ont été redressés pour répondre aux normes en vigueur.
      Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le quai et la passerelle.

      La rénovation de la station de métro Beaudry a permis à la STM de procéder à plusieurs types de travaux en différents endroits. En voici quelques-uns. Photo : STM
      Le revêtement mural, par exemple, renouera à terme avec le concept architectural d'origine : des tuiles rouges, beiges et brunes.
      Sur le quai, la signalétique sera actualisée, mais les bancs, eux, resteront les mêmes. « Ça, ça fait partie du patrimoine », explique Simon Brossard. Une couche de peinture leur donnera cependant un nouveau lustre.
      Même chose pour l'oeuvre d'art de la station, une série de colonnes arc-en-ciel érigées près de l'entrée, en plein coeur du Village gai. Elles seront repeintes.

      À Montréal, une oeuvre d'art est exposée dans chaque station de métro. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Ce chantier est coordonné en partenariat par le bureau de projet de la STM et l'entrepreneur général, la compagnie MGB Associés, qui a remporté l'appel d'offres de construction avec une soumission de quelque 23 millions de dollars.
      Jusqu'à maintenant, les travaux se déroulent rondement, assure Simon Brossard. Tant le calendrier que le budget sont respectés.
      Mais le chantier comporte son lot de défis. La station est étroite, longue, profonde : à environ 30 mètres sous le niveau du boulevard De Maisonneuve, c'est l'une des plus profondes du réseau, avec la station Charlevoix.
      Sans compter le fait que les trains n'ont jamais arrêté de circuler dans le tunnel, ce qui a obligé la STM à maintenir des dispositifs de sécurité au cas où un train devrait effectuer un arrêt d'urgence à Beaudry.
      La voûte, par exemple, a dû être scindée en deux : pendant que l'une était transformée en chantier, l'autre devait permettre la libre circulation des personnes, et vice versa.

      Les boules multicolores ont refait leur apparition depuis quelques semaines sur la rue Sainte-Catherine Est, devant la station de métro Beaudry. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      La présence d'un seul édicule pour accéder à la station a également donné d'importants maux de tête aux ingénieurs, qui ont tenté en vain de trouver des solutions qui auraient pu éviter de devoir fermer la station pendant huit mois. Une demi-douzaine d'autres scénarios ont été étudiés.
      La STM a finalement opté pour une fermeture entre les mois d'octobre et mai, notamment parce que, contrairement à la plupart des autres stations du réseau, l'achalandage de Beaudry est plus important pendant l'été que durant le reste de l'année.
      Sa réouverture coïncidera avec le début de la saison touristique, une période cruciale pour les commerçants du Village, qui voient la rue Sainte-Catherine Est transformée en artère piétonne chaque année, du début mai à la fin septembre.
       
    • By monctezuma
      400 René-Lévesque Ouest

       
    • By IluvMTL
      Je cherche un bon magasin près du centre-ville qui conçoit/construit des PC pour la modélisation/rendus en 3D. C'est un peu les mêmes exigences (CPU/GPU) que les PC pour des gamers. Merci!
    • By ScarletCoral
      Réaménagement de la rue Peel

      La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.
      La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.
       

      Information : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel
      Info-travaux rue Peel : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
    • By IluvMTL
      Usage université
      Conseil du 12 mars 2013
       
      http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav14724.pdf
       
       
      http://www.canderel.com/fr/projets-actuels/le-1215-rue-carre-phillips

       
      Le 1215 rue Carré Phillips
       
      Montreal, QC
       
      Le 1215 rue Carré Phillips, situé à deux pas des magasins de la populaire rue Sainte-Catherine et du centre des affaires, boulevard René-Lévesque, est l’un des derniers emplacements d’importance encore disponibles au centre-ville de Montréal pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux.
       
      Le futur immeuble offrira aux locataires l’accès à des bureaux dans un des lieux les plus stratégiques du centre-ville de Montréal. En effet, celui-ci est situé à la frontière entre les quartiers des affaires de l'est et de l'ouest de la ville tout en offrant à ses occupants un accès privilégié au métro et aux principales autoroutes, comme l'autoroute Bonaventure et l’autoroute Ville-Marie.
       
      Le 1215 rue Carré Phillips sera doté de technologies « vertes » et obtiendra la certification LEED. Présentement, on prévoit construire un immeuble d’une superficie de 900000 pieds carrés, mais les plans offrent la possibilité d’adapter la taille de celui-ci pour répondre aux exigences de tout autre occupant important.
       
      Les occupants apprécieront la conception exceptionnellement efficace des étages réservés aux bureaux. L’aménagement a été pensé pour permettre aux locataires de maximiser le nombre de postes de travail, offrant ainsi une efficacité sans pareil ailleurs sur le marché.
       
      Équipé de systèmes à l’avenant, ce projet offre l’occasion de combiner des technologies de pointe en matière de construction avec un emplacement et un environnement favorisant un type de développement durable.