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ville-marie Projet Sainte-Catherine Ouest

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Rue Sainte-Catherine
ste-catherine.jpg

Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée.
http://www.realisonsmtl.ca/saintecath
https://www.amenagermontreal.ca/sainte-catherine-nouvelles

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

Échéancier:
De 2018 à 2020 De Bleury à Mansfield
De 2020 à 2021 Secteur du square Phillips
De 2022 à 2024 Entre Mansfield et Bishop
De 2024 à 2026 Entre Bishop et Saint-Marc
De 2026 à 2027 Entre Saint-Marc et Atwater

Projet_Sainte-Catherine_Phase_I__ll_et_l

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What do we think about this setup when it comes to pedestrian safety?  In this day in age when large events need to be blocked off from car traffic with barricades (given events that have happened on other cities). I would expect to see at least some slight difference in elevation from road to side walk and the presence of posts/etc that would protect the large pedestrian groups (in a visually appealing way of course).

I find it strange that this was not taken in to account on Avenue des Canadiens. Instead before and after events there are 10 police cars with flashing lights blocking all street access. Seems like this could have been incorporated into the design instead of always having police officers placing their cars there...

Maybe these elements will be added before final completion. 

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2 hours ago, Exposteve said:

What do we think about this setup when it comes to pedestrian safety?  In this day in age when large events need to be blocked off from car traffic with barricades (given events that have happened on other cities). I would expect to see at least some slight difference in elevation from road to side walk and the presence of posts/etc that would protect the large pedestrian groups (in a visually appealing way of course).

I find it strange that this was not taken in to account on Avenue des Canadiens. Instead before and after events there are 10 police cars with flashing lights blocking all street access. Seems like this could have been incorporated into the design instead of always having police officers placing their cars there...

Maybe these elements will be added before final completion. 

I was thinking the same thing. Cemet barriers is an absolute must. Maybe the trees and urban furniture will act as a berrier. 

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4 hours ago, Matt said:

Est ce qu'il aura encore des possibilites de se garer dans la rue? Je pensais que d un coté seulement mais vu de la photo, ca semble que non

Seulement pour les livraisons. Voir le rendu dans l'entête.

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23 hours ago, JB667 said:

Bah on allait pas faire des trottoirs en granite tout de même... bien hâte de voir l’aménagement final 

Non mais y a des options comme de la pierre rouge, bleue, je sais pas. On aurait pu faire des motifs avec les pierres. Va en europe...y a plein de couleurs partout. On est pas fort sur les couleurs ici j'ai remarquer.

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Le 2019-11-10 à 09:39, JB667 a dit :

Bah on allait pas faire des trottoirs en granite tout de même... bien hâte de voir l’aménagement final 

C'est pourtant ce qui était prévu au départ.

Le granit a une très grande durée de vie, contrairement au pavé de béton.
C'est beaucoup plus cher à l'achat, mais il y a des économies à long terme.
Lorsqu'une rue en granit doit être refaite, on peut récupérer les mêmes pavés.

La Place des festivals est entièrement en granit et malgré son usage intensif, tout a l'air presque neuf après dix ans.

Et il y a d'autres avantages, comme la texture du granit qui donne un fini et un grain beaucoup plus riche et intéressant...

Mais pour ça il faut penser la ville à long terme, et non pas quatre ans à la fois.

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Il y a 2 heures, samal90 a dit :

Non mais y a des options comme de la pierre rouge, bleue, je sais pas. On aurait pu faire des motifs avec les pierres. Va en europe...y a plein de couleurs partout. On est pas fort sur les couleurs ici j'ai remarquer.

Ce qu'ils ont fait sur la Gauchetière pourrait être un bon exemple. Il y a du mouvement, des motifs, ce n'est pas trop monotone. Tu as raison, il faudrait moins d'uniformité qui finit par être lassante.

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https://www.amenagermontreal.ca/sainte-catherine-avis-de-travaux/news_feed/pause-hivernale-des-travaux-et-rouverture-la-circulation

Pause hivernale des travaux et réouverture à la circulation de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Saint- Alexandre et De Bleury

il y a environ 3 heures

Dans le cadre du projet Sainte-Catherine Ouest, la Ville de Montréal vous informe que les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury (phase 1 lot 1A) seront suspendus dès le 15 novembre 2019 pour la période hivernale et reprendront au printemps 2020.
 

Travaux réalisés en 2019 :
 

Entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury

Réfection du réseau d’égouts et d’aqueducs, des infrastructures souterraines électriques et de télécommunications, ainsi que du réseau gazier.

 

Entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury

Aménagement de surface : trottoirs élargis (6 m) en pavés de béton, bordures de granite, dalles podotactiles aux traverses piétonnières, fosses d’arbres et nouveau réseau électrique dans les trottoirs.


Notez que les travaux de décontamination des vespasiennes (anciennes toilettes publiques) du square Phillips (lot 2A) sont prévus d'être terminés à la mi-décembre 2019.

 

Réouverture complète à la circulation durant la pause hivernale et nouvelle configuration de voie :

 

Rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury

Dès le 15 novembre 2019, si les conditions météorologiques le permettent.

 

**Nouvelle configuration de voie** : la chaussée entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury sera réduite à une voie de circulation (6,2 m). Soyez attentif à la nouvelle signalisation en place sécurisant le passage véhiculaire de deux voies à une seule voie à l’approche de la rue Saint-Alexandre (carte ci-bas).

 

**Chaussée temporaire en asphalte jusqu’au printemps** : notez que la chaussée sera revêtue d’un asphaltage temporaire pour l’hiver. Son revêtement permanent en pavés de béton sera réalisé comme prévu au printemps 2020, dès le dégel du sol.

 

Notez également que la chaussée sera temporairement du même niveau que les trottoirs en pavés de béton afin de permettre un déneigement sans détériorer ce derniers. Des balises de déneigement délimitant la chaussée du trottoir, installées tous les 6 mètres, assureront la sécurité des piétons lors de leurs déplacements. Des panneaux d’avertissement signaleront également de traverser aux

intersections et aux passages pour piétons.
 

Zones de livraison et stationnements, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury :

 

Nous vous invitons à consulter la carte des zones de livraison qui sera en ligne sur la page d'accueil du site montreal.ca/lasaintecatherine, d’ici le 15 novembre 2019.

Certaines restrictions de stationnement seront maintenues dans le secteur.

 

Le nouvel aménagement de la rue Sainte-Catherine ouest, entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury ne permettra aucun stationnement sur rue. Toutefois, les livraisons en « arrêt temporaire » seront tolérées en tout temps pour les véhicules commerciaux, uniquement du côté sud de la rue. Les livraisons seront également autorisées de 7 h à 22 h, du côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest,

entre les rues Aylmer et City Councillors.
 

Un service de voiturier(Liens externes) est disponible jusqu'au 23 novembre 2019, au 960, rue Sainte-Catherine Ouest et au 350, boulevard De Maisonneuve Ouest. Horaire : du jeudi au samedi de 9 h à 21 h. Tarif fixe : 12$. L'application City Parking(Liens externes) permet également de réserver facilement un stationnement dans le secteur. Les deux premières heures de stationnement sont gratuites avec le code promo : DCV2019 (applicable une seule fois).
 

Autobus STM : les trajets en vigueur sont maintenus. Veuillez consulter le site stm.info ou contacter STM-INFO (514 786-4636).


Travaux à venir en 2020 :

 

Rue Sainte-Catherine Ouest, de la rue Mansfield au boulevard Robert-Bourassa

Travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines (démarrage en février).


Rue Sainte-Catherine Ouest, du boul. Robert-Bourassa à la rue De Bleury

Travaux d’aménagement de surface (reprise fin mars - début avril).


Rue Sainte-Catherine Ouest, des rues Saint-Alexandre à De Bleury (été), puis du boulevard Robert-Bourassa à la rue Saint-Alexandre (automne)

Installation du nouveau mobilier urbain, plantation d’arbres et déploiement d’une structure urbaine de fibre optique et d’équipements intelligents pour un éclairage écoénergétique, un réseau Wifi gratuit, des feux de circulation permettant une gestion optimale de la mobilité véhiculaire et piétonnière, et

plus encore.

 

______________________________________________________________________________________________________

RESTEZ INFORMÉ !

M'ABONNER à l’infolettre et aux avis de travaux électroniques(Liens externes)
Pour suivre l'actualité du projet et mieux planifier votre quotidien

Vous avez une question ?

Service aux citoyens (travaux) : 514 872-3777, du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h30, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés, de 9h à 17h.

En dehors de ces heures, composez le 311.

_______________________________________________________________________________________________________

AUTRES TRAVAUX DANS LE SECTEUR

Info-travaux(Liens externes)

Chantier du REM - Future station McGill(Liens externes)
Notez que ces travaux ne sont pas réalisés par la Ville de Montréal, toutefois, la Ville prend tous les moyens nécessaires afin d'assurer la cohabitation entre les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et ceux du REM.

Hydro-Québec(Liens externes)

 

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Wow ! Première visite ce midi (16 novembre) du segment St-Alexandre à De Bleury. Les nouveaux trottoirs sont vraiment large ! Enfin de l'espace pour marcher.

IMG_1210.jpg

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Oui. Et comme ils ont fait la rue à niveau du trottoir, la présence d'une clôture de piquets jaunes pendant 6 mois enjolivera nos hivers 🙄 Sérieusement...

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12 minutes ago, Rocco said:

Oui. Et comme ils ont fait la rue à niveau du trottoir, la présence d'une clôture de piquets jaunes pendant 6 mois enjolivera nos hivers 🙄 Sérieusement...

Ou il va avoir les bollards comme sur le rendu...

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    • By Chuck-A
      Début d’importants travaux à la station McGill qui deviendra universellement accessible
      Nouvelle >  20 janvier 2020
      La Société de transport de Montréal (STM) procédera à d’importants travaux à la station McGill à compter de la mi-février jusqu’au printemps 2022.
      Les travaux
      Au coût de plus de 60 M$, ces travaux comprendront :
      la réfection de la membrane d’étanchéité du toit de la station situé sous le niveau de la rue; la construction d’un nouvel édicule qui accueillera un nouvel ascenseur afin de rendre la station universellement accessible; l’ajout d’un second ascenseur; la réfection de trois édicules : édicule 811 de Maisonneuve, édicule de Maisonneuve et édicule de la Cathédrale; des interventions mineures à trois autres édicules. Les entraves
      Les entraves se feront surtout sentir au niveau de la surface, alors qu’à compter de mars 2020, le boul. De Maisonneuve Ouest sera fermé entre la rue McGill College et la rue Union pour les travaux de membrane d’étanchéité. Cette fermeture sera effective jusqu’en décembre 2020. Les travaux extérieurs reprendront sur le boul. De Maisonneuve Ouest en mars 2021 jusqu’en décembre 2021 entre le boul. Robert-Bourassa et la rue Aylmer.
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    • By IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,79803639&_dad=portal&_schema=PORTAL
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      Selon les caractéristiques particulières ou la nature de votre projet, il peut être nécessaire de recourir à des mesures d’exception d’urbanisme ou de se conformer à certaines dispositions règlementaires, pour que votre projet puisse voir le jour. Voici ci-dessous les conditions et les procédures qui se rapportent aux différents outils règlementaires en place (description de la procédure, délais de traitement, critères d’évaluation, étapes d’analyse du projet, etc.). Notez que celles-ci s’ajoutent aux conditions et procédures également prévues dans le cadre des demandes régulières de permis et d’autorisations.
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      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement sur la démolition d'immeubles (CA-24-215)
      Dérogation mineure
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      Fiche sur la dérogation mineure
      Formulaire de demande d'autorisation d'une dérogation mineure
      Règlement sur les dérogations mineures (CA-24-008)
      Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
      Surhauteur
      La procédure de surhauteur vise à permettre la construction d’une tour dépassant la hauteur maximale prescrite, située en retrait du plan de façade principal. Celle-ci est évaluée de façon à assurer son intégration dans la silhouette distinctive du centre-ville et pour atténuer certains impacts, notamment l’ensoleillement, les vents, les vues depuis et vers le mont Royal ainsi que la circulation véhiculaire.
      Fiche sur la surhauteur
      Formulaire de demande d’autorisation d’une surhauteur
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 34 à 42)
      Révision de projet 
      La procédure de révision de projet vise à assurer une architecture et des aménagements de qualité qui s’intègrent adéquatement à leur milieu d’insertion. Cette approche plus souple d’évaluation qualitative, plutôt que normative des projets, favorise la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre l’arrondissement et le demandeur.
      Fiche sur la révision du projet
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 99 à 127.24 et 710 à 716)
      Usage conditionnel
      La procédure d’usage conditionnel introduit une souplesse dans la réglementation permettant d’implanter, à la suite d’une procédure d’évaluation, des usages compatibles avec le milieu (résidentiels, commerciaux, industriels ou communautaires) sans qu’il soit nécessaire de modifier la réglementation à chaque fois.
      Fiche sur l’usage conditionnel
      Formulaire de demande d’autorisation d’un usage conditionnel
      Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari peuvent afficher les fichiers PDF incorrectement. Pour passer du lecteur PDF intégré à un autre lecteur PDF, suivez les instructions »
      Règlement d’urbanisme de Ville-Marie (articles 308 à 329 et 135-136)
      Tarifs
      Règlement sur les tarifs - exercice financier 2019
    • By IluvMTL
      Gare Viger Est SENC
      Mandat :
      Période couverte par le mandat : du 2019-08-05 au 2019-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à assister le client dans ses propos adressés à l’arrondissement Ville-Marie dans le cadre du processus d’élaboration du programme particulier d’urbanisme des Faubourgs. En plus de l’accompagnement dans le cadre des consultations publics, il s’agit de formuler des commentaires destinés à l’arrondissement suite à la publication du rapport de l’Office de consultation public de Montréal(OCPM). Le rapport de l'OCPM dit ceci: "Le projet annoncé à l’est de la rue Saint-Hubert, voisin de la gare Viger, n’est pas inscrit au plan. Ses composantes devront faire partie de toutes études établissant les besoins du secteur en équipement collectif et sur le plan de développement commercial à établir pour tout le secteur." Le propriétaire souhaite rappeler à l'arrondissement que l'îlot voisin du site dont il est question est présentement en redéveloppement et accueillera des commerces de proximité qui devraient être considérés dans le cadre d'une étude établissant les besoins du secteur. Cette démarche auprès de l'arrondissement vise l'adoption d'orientation à inscrire au programme particulier d'urbanisme des Faubours (en cours de rédaction) afin que les usages résidentiels et commerciaux (sans obligation d'établir des commerces à l'ensemble du rez-de-chaussée) présentement autorisé pour le lot 2 888 905 soient maintenu.
      Le client souhaite redévelopper le lot 2 888 905 coin des rues St-Antoine et St-Hubert avec un projet résidentiel de type condo, mais souhaite aussi avoir la possibilité d'intégrer des commerces et services de proximités au rez-de-chaussée si un tel besoin est démontré au moment de la planification et de la mise en oeuvre du projet. Le redéveloppement est à l'étape d'intention, les détails sur le nombre d'étage et le nombre de logements n'a pas encore fait l'objet d'étude ou de plan. Pour l'instant, les démarches ne visent pas un modification réglementaire.
       

       
       

    • By ScarletCoral
      la Chine veut y installer son consulat
      https://www.journaldemontreal.com/2019/12/18/la-chine-achete-lex-hopital-shriners
      La Chine achète l’ex-hôpital Shriners
      Pékin paye 17,5 M$ pour s’établir à flanc de montagne

      Le gouvernement chinois a payé 17,5 M$ pour l’ancien hôpital Shriners (qu’on voit en arrière-plan), soit 8,5 M$ de moins que l’évaluation municipale.
       
      HUGO JONCAS
      Mercredi, 18 décembre 2019 21:13
      MISE À JOUR Mercredi, 18 décembre 2019 21:13
      Le gouvernement chinois met la main sur l’ancien hôpital Shriners pour son nouveau consulat montréalais, en plein site historique du Mont-Royal. 
      Pékin n’a pas encore arrêté ses plans, mais il pourrait décider de démolir la propriété, acquise pour 17,5 M$, pour se construire un nouvel immeuble. 
      Une autre option serait de modifier les anciennes installations du Shriners, spécialisé dans les soins orthopédiques pour enfants, aujourd’hui installé sur le nouveau site du Centre universitaire de santé McGill. 

      Chose certaine, la transaction fait grincer des dents aux Amis de la montagne. L’organisme souhaitait plutôt que l’immeuble et les terrains soient intégrés au domaine public et au parc du Mont-Royal. 
      « Ce qu’on préconise, c’est de conserver la vocation publique de l’immeuble et du terrain, qu’ils soient accessibles à la population, dit Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne. Le site est enclavé dans une forêt magnifique et il y a possibilité de créer de nouveaux liens avec le centre-ville. » 
      Le consulat chinois est conscient qu’il s’installe sur le site patrimonial du Mont-Royal. Pékin dit vouloir prendre toutes les précautions nécessaires pour réaménager la propriété, qui offre une vue spectaculaire sur le centre-ville, le fleuve Saint-Laurent et les collines montérégiennes. 
      « Pour les prochaines étapes, nous devrons obtenir l’avis des autorités locales, consulter la municipalité, dit Wenzhang Wang, responsable des communications au consulat de Montréal. Les travaux devront être en cohérence avec l’écologie de la montagne. » 
      Discussions à venir 
      Le gouvernement chinois compte d’ailleurs contacter Les Amis de la montagne. Il étudie déjà la possibilité de démolir la route d’accès actuelle pour la remplacer par un nouveau chemin moins imposant et céder une partie du terrain au parc du Mont-Royal. 
      Chose certaine, le nouveau consulat ne sera pas prêt avant « plusieurs années », compte tenu des travaux à effectuer, dit le responsable des communications au consulat général de Chine à Montréal, Wang Wenzhang. 
      « On va démontrer notre volonté de respecter l’environnement, avec des matériaux et un design écologiques », assure le porte-parole. 
      Devenir proprio 
      Le consulat chinois se tourne vers le Mont-Royal après huit ans de recherches pour un emplacement permanent.  
      Installé depuis 2011 dans des locaux loués de la rue Sainte-Catherine Ouest, le gouvernement chinois voulait régulariser sa situation immobilière dans la métropole. « D’après les conventions, on devrait être propriétaires de nos installations diplomatiques », dit Wenzhang Wang. 
      Peu de joueurs sur le marché semblaient intéressés par l’immeuble, qui était en vente depuis 2017. Pékin l’acquiert pour 8,5 M$ de moins que son évaluation municipale.