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Projet Sainte-Catherine Ouest

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Rue Sainte-Catherine
ste-catherine.jpg

Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée. http://www.realisonsmtl.ca/saintecath

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

Échéancier:
De 2018 à 2020 De Bleury à Mansfield
De 2020 à 2021 Secteur du square Phillips
De 2022 à 2024 Entre Mansfield et Bishop
De 2024 à 2026 Entre Bishop et Saint-Marc
De 2026 à 2027 Entre Saint-Marc et Atwater

Edited by nephersir7

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Il y a 1 heure, Megafolie a dit :

Je suis contre. Denis est le seul espoir pour le TOM, ne le retirez surtout pas du chantier!!

Alors il faudra endurer les plaintes de Rocco, car il n'y arrivera pas tout seul. Il y a peut-être cependant un peu d'espoir. Si dans 3 ans Denis a fini ses 12 travaux d'Hercule au TOM, il pourrait lui en rester un 13è et pas des moindres (avec son consentement bien sûr) .

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https://www.realisonsmtl.ca/saintecath/news_feed/reprise-des-travaux-compter-du-11-fvrier-2019

Reprise des travaux à compter du 11 février 2019

La Ville de Montréal souhaite vous informer de la reprise des travaux du projet Sainte-Catherine Ouest, à compter du lundi 11 février 2019. Dans le cadre de la phase 1, lot 1 du projet, des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines seront entrepris sous la rue Sainte-Catherine Ouest, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury.


SÉQUENCE DES TRAVAUX

Lot 1 Ouest - Début : 11 février 2019 - Fin : automne 2019
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre Robert-Bourassa et Saint-Alexandre

Lot 1 Est - Début : 11 février 2019 - Fin : été 2019
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre Saint-Alexandre et De Bleury


HORAIRE DES TRAVAUX

Du lundi au samedi, inclusivement
Deux quarts consécutifs de travail, à raison de 18h/jour
Possibilité de 24h/24h
Possibilité le dimanche et les jours fériés

NATURE DES TRAVAUX

Remplacement, réhabilitation et ajout d’infrastructures souterraines : égouts, aqueducs et réseaux techniques urbains. Pour plus de détails, consultez la présentation de la séance d’information du 22 janvier 2019.

Égouts et aqueducs

Travaux d’aqueduc : remplacement des conduites d’eau secondaires et principales
Égout : construction et pose de nouveaux regards et conduites
Entrées de service : remplacement des drains d’égout et des services d’aqueduc des bâtiments
Travaux sur les réseaux techniques urbains

CSEM et Bell : réfection des puits d’accès et du réseau de conduits souterrain
Énergir (Gaz Métro) : installation d’une nouvelle conduite de gaz, réhabilitation des conduites existantes de gaz et remplacement des entrées de service de gaz des bâtiments
Couche de pavage

Une mince couche de pavage sera installée à la suite des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines. Les travaux d'aménagement de surface, qui comprennent l'élargissement des trottoirs, la pose de pavés en béton sur trottoirs et chaussée, la plantation d'arbres et la pose de mobilier urbain, suivront consécutivement.

IMPACTS ET MESURES D'ATTÉNUATION

Accès : en tout temps, maintien des accès aux résidences, bâtiments et commerces. Aménagement de couloirs piétonniers et de passerelles sécuritaires pour la circulation des piétons. Suivez la signalétique d’information et d’accès aux commerces qui sera mise en place sur le site du chantier. 

Circulation : soyez attentif aux panneaux de signalisation et à la modification du sens de la circulation de certaines rues (flèches hachurées sur le plan ci-dessous) :

Circulation_final.PNG?1549388546

Stationnement : aucun stationnement dans la zone des travaux et restrictions de stationnement à proximité du chantier. Suivre le dispositif de jalonnements dynamiques dans le secteur (panneaux électroniques de stationnement).

Autobus : maintien du service, toutefois les horaires et les trajets pourraient être modifiés. STM-INFO (514 786-4636) ou stm.info(Liens externes).

Collectes des ordures et des matières recyclables : service maintenu
Déneigement des trottoirs et de la chaussée : service maintenu


***D'ici les prochains jours, l'entrepreneur devrait procéder à certains préparatifs sur le site du chantier, en vue de l'installation de la signalisation de travaux.***


La Ville de Montréal est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend toutes les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

Travaux de février à mai 2019

Carte_avis_travaux_final.PNG?1549389796

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Il y a 7 heures, ScarletCoral a dit :

https://www.realisonsmtl.ca/saintecath/news_feed/reprise-des-travaux-compter-du-11-fvrier-2019

Reprise des travaux à compter du 11 février 2019

La Ville de Montréal souhaite vous informer de la reprise des travaux du projet Sainte-Catherine Ouest, à compter du lundi 11 février 2019. Dans le cadre de la phase 1, lot 1 du projet, des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines seront entrepris sous la rue Sainte-Catherine Ouest, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury.


SÉQUENCE DES TRAVAUX

Lot 1 Ouest - Début : 11 février 2019 - Fin : automne 2019
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre Robert-Bourassa et Saint-Alexandre

Lot 1 Est - Début : 11 février 2019 - Fin : été 2019
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre Saint-Alexandre et De Bleury


HORAIRE DES TRAVAUX

Du lundi au samedi, inclusivement
Deux quarts consécutifs de travail, à raison de 18h/jour
Possibilité de 24h/24h
Possibilité le dimanche et les jours fériés

NATURE DES TRAVAUX

Remplacement, réhabilitation et ajout d’infrastructures souterraines : égouts, aqueducs et réseaux techniques urbains. Pour plus de détails, consultez la présentation de la séance d’information du 22 janvier 2019.

Égouts et aqueducs

Travaux d’aqueduc : remplacement des conduites d’eau secondaires et principales
Égout : construction et pose de nouveaux regards et conduites
Entrées de service : remplacement des drains d’égout et des services d’aqueduc des bâtiments
Travaux sur les réseaux techniques urbains

CSEM et Bell : réfection des puits d’accès et du réseau de conduits souterrain
Énergir (Gaz Métro) : installation d’une nouvelle conduite de gaz, réhabilitation des conduites existantes de gaz et remplacement des entrées de service de gaz des bâtiments
Couche de pavage

Une mince couche de pavage sera installée à la suite des travaux de reconstruction d’infrastructures souterraines. Les travaux d'aménagement de surface, qui comprennent l'élargissement des trottoirs, la pose de pavés en béton sur trottoirs et chaussée, la plantation d'arbres et la pose de mobilier urbain, suivront consécutivement.

IMPACTS ET MESURES D'ATTÉNUATION

Accès : en tout temps, maintien des accès aux résidences, bâtiments et commerces. Aménagement de couloirs piétonniers et de passerelles sécuritaires pour la circulation des piétons. Suivez la signalétique d’information et d’accès aux commerces qui sera mise en place sur le site du chantier. 

Circulation : soyez attentif aux panneaux de signalisation et à la modification du sens de la circulation de certaines rues (flèches hachurées sur le plan ci-dessous) :

Circulation_final.PNG?1549388546

Stationnement : aucun stationnement dans la zone des travaux et restrictions de stationnement à proximité du chantier. Suivre le dispositif de jalonnements dynamiques dans le secteur (panneaux électroniques de stationnement).

Autobus : maintien du service, toutefois les horaires et les trajets pourraient être modifiés. STM-INFO (514 786-4636) ou stm.info(Liens externes).

Collectes des ordures et des matières recyclables : service maintenu
Déneigement des trottoirs et de la chaussée : service maintenu


***D'ici les prochains jours, l'entrepreneur devrait procéder à certains préparatifs sur le site du chantier, en vue de l'installation de la signalisation de travaux.***


La Ville de Montréal est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend toutes les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

Travaux de février à mai 2019

Carte_avis_travaux_final.PNG?1549389796

 

Très informatif, merci Scarlet. Tu es toujours pertinente. Je vais désormais éviter le secteur en auto et utiliser les TECs.

 

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il y a 48 minutes, Nameless_1 a dit :

 

Très informatif, merci Scarlet. Tu es toujours pertinente. Je vais désormais éviter le secteur en auto et utiliser les TECs.

 

Pas l'autobus par contre! Ce matin, j'étais pressée. Alors, j'ai pris la 168 du coin Robert-Bourassa/Wellington pour me rendre au bureau situé au coin de Président-Kennedy et Union. Le chauffeur nous a tous fait descendre au coin de Robert-Bourassa et de la Gauchetière. Les lignes 168 et 61 ne vont pas plus loin à cause des travaux de Sainte-Catherine. les autobus tournent sur Belmont pour reprendre le trajet dans l'autre direction à partir du métro Square-Victoria. Ça va être ainsi jusqu'en mai
 

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il y a une heure, berlude a dit :

23 février 2019.jpg

23 février 2019-4.jpg

23 février 2019-3.jpg

23 février 2019-2.jpg

23 février 2019-5.jpg

1- St-catherine/Robert-bourassa 

Les autres photo coin St-catherine/union

Merci pour tes belles photos Berlude. 

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à l’instant, Feanaro a dit :

Merci pour tes belles photos Berlude. 

C'est un plaisir. Maintenant le concentration de chantier est tellement dense au centre-ville que tu as tout les chantier a 5 min de marche 😂:P

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Valérie Plante dit encore non aux trottoirs chauffants

 

SARAH DAOUST-BRAUN

Mercredi, 27 février 2019 17:49MISE À JOUR  Mercredi, 27 février 2019 17:49

MONTRÉAL – La mairesse de Montréal Valérie Plante n'a pas changé d'idée: elle n'envisage toujours pas l'installation de trottoirs chauffants, malgré les problèmes de déglaçage rencontrés cette année.

«Non. Pour les coûts, non», que ce soit pour certaines artères ou pour l’ensemble de l’île, a-t-elle lancé lors d’un point de presse.

Son administration avait écarté l’année dernière l’option des trottoirs chauffants, trop coûteux, pour le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, comme le prévoyait l’ancienne administration de Denis Coderre.

Montréal a essuyé mardi de nouvelles critiques au conseil municipal sur sa gestion du déneigement et de la présence de trottoirs glacés. La Ville fait face à des conditions météo particulières et à des épisodes de gel et de dégel depuis le début de l’hiver.

«Les critiques, je pense que c’est normal qu’elles soient souvent tournées vers moi, on est la métropole. On voit que les problèmes, il y en a à la grandeur du Québec. Il y a en a que c’est plus de la neige, d’autres plus de la glace. Mais au final, on est surtout à devoir être créatifs sur comment revoir nos techniques de déneigement et de gestion de la glace», a soutenu Valérie Plante.

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/27/valerie-plante-dit-encore-non-aux-trottoirs-chauffants-1

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Le meilleur hiver pour promouvoir les trottoirs chauffants pis à s'met encore la tête dans le sable. Vous avez dit têtue?

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Speaking of which , I noticed that the small concrete space in front of the self cleaning toilet at Papineau was always clear . Does someone know if said space is heated under ? 

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  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171725/station-metro-montreal-ligne-verte-renovations
      La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée
      Publié aujourd'hui à 4 h 53
      Mis à jour aujourd'hui à 5 h 11

      Des travaux majeurs étaient rendus nécessaires à la station Beaudry en raison de nombreuses infiltrations d'eau. Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Jérôme Labbé
      Fermée depuis le 1er octobre, la station Beaudry, sur la ligne verte du métro de Montréal, rouvrira comme prévu le lundi 3 juin, et ce, même si les travaux sont loin d'être finis. Visite de chantier.
      « C'est sûr qu'il n'y aura pas un "effet wow" », prévient Simon Brossard, surintendant au bureau de projet de la Société de transport de Montréal (STM).
      À première vue, rien n'indique que Beaudry sera prête pour la réouverture prévue dans 10 jours : des débris de chantier traînent un peu partout, des fils pendent du plafond et les tourniquets, entassés dans un coin, attendent toujours d'être réinstallés.
      Pourtant, les usagers seront admis de nouveau dans cette station de la ligne verte dès 5 h 30 le matin du 3 juin, confirme M. Brossard.
      Il avait déjà été décidé de rouvrir la station dès que la sécurité de la clientèle et des opérations pourrait être assurée, répétera-t-il à quelques reprises lors de notre passage.
      La finition architecturale, elle, attendra. Les travaux se poursuivront pendant 10 mois, jusqu'en mars 2020. De nuit, surtout.

      Des échafaudages sont utilisés la nuit venue pour réparer les fissures qui se sont formées dans la structure de béton qui forme le tunnel où passent les trains. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Entre-temps, les usagers devront se faufiler entre les échafaudages et se contenter d'un seul escalier le long des tapis roulants.
      Ces derniers devraient toutefois être fonctionnels le 3 juin. Et, grande nouveauté : les tapis pourront tous deux fonctionner en montée, ce qui n'était pas le cas auparavant.

      Le filage de la station, qui se trouvait auparavant sous les escaliers, a été déplacé au-dessus des tapis roulants. Ces fils disparaîtront dans les prochains mois sous un nouveau plafond suspendu. Les panneaux d'aluminium, eux, ne reviendront pas. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Les tapis roulants de Beaudry – qui relient la mezzanine, où se trouve la loge du changeur, et la passerelle, qui surplombe les rails du métro – sont non seulement les éléments les plus emblématiques de la station, mais ce sont aussi les seuls trottoirs mécaniques du réseau.
      Pourquoi un tapis roulant à Beaudry?
      La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux de la ligne verte du métro de Montréal. Mais il en a été décidé autrement en 1963, en raison de la trop grande distance entre les stations Berri-de-Montigny (aujourd'hui Berri-UQAM) et Papineau. Et c'est au coin des rues Sainte-Catherine Est et Beaudry que les décideurs ont finalement choisi de la construire, là où se trouvait déjà une longue rampe d'accès utilisée par les camions pour transporter le roc excavé.
      Une fois le tunnel de la ligne verte terminé, cette rampe d'accès a été transformée en voûte et équipée de tapis roulants, la pente étant trop faible pour y installer des escaliers mécaniques standards. C'est aussi pour cette raison que la STM rechigne à construire un ascenseur qui permettrait aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la station, au grand dam de celles-ci.
      Cette voûte de 75 mètres de long est au coeur des raisons qui ont poussé la STM à fermer complètement la station en octobre – une stratégie rarement utilisée.
      « Des infiltrations d'eau menaçaient l'intégrité structurale de la voûte », explique Simon Brossard. Des dépôts de calcaire s'étaient notamment formés sur les panneaux d'aluminium fixés au plafond de la voûte, symptôme évident d'une structure ayant perdu une bonne partie de son imperméabilité.
      Les panneaux ont été retirés, et des injections de polyuréthane ont été pratiquées dans le béton pour remplir les fissures qui s'étaient formées au fil du temps.
      La rue Beaudry a également été excavée pour permettre aux travailleurs de changer une membrane bitumineuse, posée par-dessus la structure de béton, afin d'empêcher les infiltrations d'eau.

      La nouvelle membrane bitumineuse sera posée sur le béton cet été. La rue Beaudry sera ensuite rouverte à l'automne entre la rue Sainte-Catherine Est le boulevard De Maisonneuve. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Mais en plus des travaux visant à assurer l'étanchéité de la structure, les ingénieurs de la STM ont voulu profiter de l'occasion pour offrir une véritable cure de jeunesse à une station de métro vieille de 52 ans.
      Les portes de l'édicule ont été changées; l'éclairage a été refait; et les escaliers, dont les paliers avaient été construits en pente, ont été redressés pour répondre aux normes en vigueur.
      Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le quai et la passerelle.

      La rénovation de la station de métro Beaudry a permis à la STM de procéder à plusieurs types de travaux en différents endroits. En voici quelques-uns. Photo : STM
      Le revêtement mural, par exemple, renouera à terme avec le concept architectural d'origine : des tuiles rouges, beiges et brunes.
      Sur le quai, la signalétique sera actualisée, mais les bancs, eux, resteront les mêmes. « Ça, ça fait partie du patrimoine », explique Simon Brossard. Une couche de peinture leur donnera cependant un nouveau lustre.
      Même chose pour l'oeuvre d'art de la station, une série de colonnes arc-en-ciel érigées près de l'entrée, en plein coeur du Village gai. Elles seront repeintes.

      À Montréal, une oeuvre d'art est exposée dans chaque station de métro. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Ce chantier est coordonné en partenariat par le bureau de projet de la STM et l'entrepreneur général, la compagnie MGB Associés, qui a remporté l'appel d'offres de construction avec une soumission de quelque 23 millions de dollars.
      Jusqu'à maintenant, les travaux se déroulent rondement, assure Simon Brossard. Tant le calendrier que le budget sont respectés.
      Mais le chantier comporte son lot de défis. La station est étroite, longue, profonde : à environ 30 mètres sous le niveau du boulevard De Maisonneuve, c'est l'une des plus profondes du réseau, avec la station Charlevoix.
      Sans compter le fait que les trains n'ont jamais arrêté de circuler dans le tunnel, ce qui a obligé la STM à maintenir des dispositifs de sécurité au cas où un train devrait effectuer un arrêt d'urgence à Beaudry.
      La voûte, par exemple, a dû être scindée en deux : pendant que l'une était transformée en chantier, l'autre devait permettre la libre circulation des personnes, et vice versa.

      Les boules multicolores ont refait leur apparition depuis quelques semaines sur la rue Sainte-Catherine Est, devant la station de métro Beaudry. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      La présence d'un seul édicule pour accéder à la station a également donné d'importants maux de tête aux ingénieurs, qui ont tenté en vain de trouver des solutions qui auraient pu éviter de devoir fermer la station pendant huit mois. Une demi-douzaine d'autres scénarios ont été étudiés.
      La STM a finalement opté pour une fermeture entre les mois d'octobre et mai, notamment parce que, contrairement à la plupart des autres stations du réseau, l'achalandage de Beaudry est plus important pendant l'été que durant le reste de l'année.
      Sa réouverture coïncidera avec le début de la saison touristique, une période cruciale pour les commerçants du Village, qui voient la rue Sainte-Catherine Est transformée en artère piétonne chaque année, du début mai à la fin septembre.
       
    • By monctezuma
      400 René-Lévesque Ouest

       
    • By IluvMTL
      Je cherche un bon magasin près du centre-ville qui conçoit/construit des PC pour la modélisation/rendus en 3D. C'est un peu les mêmes exigences (CPU/GPU) que les PC pour des gamers. Merci!
    • By ScarletCoral
      Réaménagement de la rue Peel

      La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.
      La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.
       

      Information : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel
      Info-travaux rue Peel : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
    • By IluvMTL
      Usage université
      Conseil du 12 mars 2013
       
      http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav14724.pdf
       
       
      http://www.canderel.com/fr/projets-actuels/le-1215-rue-carre-phillips

       
      Le 1215 rue Carré Phillips
       
      Montreal, QC
       
      Le 1215 rue Carré Phillips, situé à deux pas des magasins de la populaire rue Sainte-Catherine et du centre des affaires, boulevard René-Lévesque, est l’un des derniers emplacements d’importance encore disponibles au centre-ville de Montréal pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux.
       
      Le futur immeuble offrira aux locataires l’accès à des bureaux dans un des lieux les plus stratégiques du centre-ville de Montréal. En effet, celui-ci est situé à la frontière entre les quartiers des affaires de l'est et de l'ouest de la ville tout en offrant à ses occupants un accès privilégié au métro et aux principales autoroutes, comme l'autoroute Bonaventure et l’autoroute Ville-Marie.
       
      Le 1215 rue Carré Phillips sera doté de technologies « vertes » et obtiendra la certification LEED. Présentement, on prévoit construire un immeuble d’une superficie de 900000 pieds carrés, mais les plans offrent la possibilité d’adapter la taille de celui-ci pour répondre aux exigences de tout autre occupant important.
       
      Les occupants apprécieront la conception exceptionnellement efficace des étages réservés aux bureaux. L’aménagement a été pensé pour permettre aux locataires de maximiser le nombre de postes de travail, offrant ainsi une efficacité sans pareil ailleurs sur le marché.
       
      Équipé de systèmes à l’avenant, ce projet offre l’occasion de combiner des technologies de pointe en matière de construction avec un emplacement et un environnement favorisant un type de développement durable.