Aller au contenu

Philippe

Messages recommendés

Bon article sur cyberpresse faisant la situation du taux d’occupation des principales artères commerciales.

 

 

La multiplication des pancartes «À louer»

http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201312/18/01-4722014-la-multiplication-des-pancartes-a-louer.php

 

Sur Sainte Catherine , le taux d'inoccupation n'a jamais été aussi élevé en 15 ans. Et qu'il augmentera encore. Les loyers ont pourtant baissé de «10 à 20% depuis un an».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Donc selon l'article en question, cette situation s'applique uniquement au commerces sur des artères commerciales? Selon ce que j'ai compris, les magasins dans les centre D'achats semblent très bien se débrouiller.

 

L'article n'en parle pas, mais je me demande si les manifestations étudiantes du printemps 2012 ont eu un impact sur les decisions de certains commercant de s'en aller!?!?! Je suppose qu'a force de se faire envahir par des manifs, tu te tannes de perdre des soirées de commerce pour des enfants gâtés pourris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon l'article en question, cette situation s'applique uniquement au commerces sur des artères commerciales? Selon ce que j'ai compris, les magasins dans les centre D'achats semblent très bien se débrouiller.

 

L'article n'en parle pas, mais je me demande si les manifestations étudiantes du printemps 2012 ont eu un impact sur les decisions de certains commercant de s'en aller!?!?! Je suppose qu'a force de se faire envahir par des manifs, tu te tannes de perdre des soirées de commerce pour des enfants gâtés pourris!

 

L'article aborde le sujet un peu. C'est vrai que ça fait des années qu'on se fait dire de ne pas aller à Montréal. Que ce soit les manifestations de 2012 (franchement, j'en connais à la pelle des gens qui évitaient le centre-ville pendant cette période), que ce soit les ponts, les travaux, il y a toujours une excuse pour limiter ses déplacements vers Montréal. Combien de fermetures de voies, de ponts, de bretelles les fins de semaine? Parfois, c'est la SDC qui, carrément, dit aux gens de ne plus venir (voir SDC Mont-Royal).

 

Mais bon, honnêtement, les banlieues développent leur offre commerciale de toute manière. S'il y a de l'argent à faire en quelque part, les investisseurs vont y aller. Les rues commerciales devront évoluer. Plusieurs l'ont déjà fait avec du succès, ce sera pareil pour celles mentionnées dans l'article, si des gens originaux et intelligents prennent les choses en main. C'est aussi ce qu'on commence à voir sur Saint-Laurent, la seule rue dont on parle dans l'article qui a diminué son taux de vacance (et dans mon coin, au nord de Saint-Joseph, on a vu ouvrir des commerces de proximité intéressants, dont la géniale boucherie Lawrence, et il reste un grand total de une pancarte à louer sur la rue). Je ne vois pas comment les rues commerciales de Montréal peuvent penser faire compétition directement avec les centres d'achats et sa clientèle banlieusarde et extrêmement motorisée, friande de grandes enseignes et de marques.

 

Les rues commerciales qui fonctionnent à Montréal sont celles qui réussissent à attirer les petits entrepreneurs, les commerces originaux, qui attirent la clientèle locale, et que l'offre est capable de se différencier d'un centre d'achat. Voir Fleury Est, Fleury Ouest, Masson, Laurier Est, la totalité du Mile-End, et sûrement d'autres que je connais pas très bien. Ceux qui tentent de se prendre pour le DIX30, et d'attirer la clientèle du DIX30 vont continuer de mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier2160

À mon avis, ce genre d'article est bon wake up call !!! Il y a effectivement quelque chose qui cloche en ce moment et je suis bien content de voir des articles comme ceux-ci être publiés. Il faut que la nouvelle mairie se réveillent et pis vite, il ne faudrait pas se retrouver avec une ville à moité à louer. Avec l'arrivée de milliers de résidents dans le Centre-Ville et Griffintown dans les prochaines années, je suis certain que l'activité commerciale va reprendre....Mais pour les autres artères, il va falloir apporter des correctifs tel que proposés par mark_ac... baissez les taxes, c'est tout !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ce genre d'article est bon wake up call !!! Il y a effectivement quelque chose qui cloche en ce moment et je suis bien content de voir des articles comme ceux-ci être publiés. Il faut que la nouvelle mairie se réveillent et pis vite, il ne faudrait pas se retrouver avec une ville à moité à louer. Avec l'arrivée de milliers de résidents dans le Centre-Ville et Griffintown dans les prochaines années, je suis certain que l'activité commerciale va reprendre....Mais pour les autres artères, il va falloir apporter des correctifs tel que proposés par mark_ac... baissez les taxes, c'est tout !!!!!!

 

Pour plusieurs artères, je crois vraiment que la solution passe par l'augmentation de l'offre de commerces de proximité. Baisser les taxes, diminuer les loyers, c'est essentiel pour ces commerces. C'est aussi un bon incitatif pour attirer des commerces originaux, des projets intéressants, qui ne trouveraient pas leur place dans un centre commercial. Enfin, il semble que les loyers baissent par eux-mêmes ces temps-ci, au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rues commerciales qui fonctionnent à Montréal sont celles qui réussissent à attirer les petits entrepreneurs, les commerces originaux, qui attirent la clientèle locale, et que l'offre est capable de se différencier d'un centre d'achat. Voir Fleury Est, Fleury Ouest, Masson, Laurier Est, la totalité du Mile-End, et sûrement d'autres que je connais pas très bien. Ceux qui tentent de se prendre pour le DIX30, et d'attirer la clientèle du DIX30 vont continuer de mourir.

 

Tu apportes de très bons points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas des coupables à gauche et à droite, vous n'avez qu'à aller au Carrefour Laval un samedi ou un dimanche et vous verrez à quel point c'est gorgé de monde. Ça n'a tout simplement pas de bon sens, été comme hiver, l'endroit est pacté de gens, c'est presque hallucinant de voir les files de voitures pour rentrer au centre.

 

Au même moment, Sainte-Catherine est achalandée, oui, mais rien n'a voir avec le Carrefour. C'est le boxing day 4 jours semaine à l'année longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas des coupables à gauche et à droite, vous n'avez qu'à aller au Carrefour Laval un samedi ou un dimanche et vous verrez à quel point c'est gorgé de monde. Ça n'a tout simplement pas de bon sens, été comme hiver, l'endroit est pacté de gens, c'est presque hallucinant de voir les files de voitures pour rentrer au centre.

 

Au même moment, Sainte-Catherine est achalandée, oui, mais rien n'a voir avec le Carrefour. C'est le boxing day 4 jours semaine à l'année longue au Carrefour sauf peut-être pendant les vacances de la construction l'été, pour 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...