Aller au contenu

Messages recommendés

9550585836_b09d2d7533_b.jpg

 

Vanishing Montreal article

 

PDF: ÉNONCÉ D’INTÉRÊT PATRIMONIAL (April 2012)

PDF: AVIS DE DEMOLITION (April 2013)

 

Le projet proposé consiste à démolir l’église Notre-Dame-de-la-Paix et son presbytère en vue d’y construire un nouvel immeuble de six étages en forme de « L » implanté le long de Strathmore et face au boulevard Lasalle. L’édifice comprendra un centre de la petite enfance (CPE) et une ressource intermédiaire (RI) pour personnes âgées nécessitant des services de soutien et d'assistance.

 

Une grande cour sera aménagée au bénéfice des usagers (CPE et RI) sur la rue Gertrude, à l’intérieur du « L ». Il est proposé de privatiser le terrain situé à l’avant de la propriété et qui fait partie du domaine public, incluant la portion de la rue Ethel correspondante. Dans le traitement de cet espace triangulaire, un débarcadère en « L » remplacerait le segment de la rue Ethel et une partie de l’aménagement paysager actuel. L’entrée pour la RI se ferait de ce côté, celle de la garderie se ferait par la rue Strathmore et le stationnement souterrain serait accessible par la ruelle depuis la rue Gertrude.

 

Une chapelle ouverte au public est planifiée au rez-de-chaussée, dans la partie sud-est de l’immeuble (à l’intersection du boulevard LaSalle et de la rue Strathmore). Le promoteur propose de récupérer quelques éléments existants (pierres, portes et bancs de l’église, etc.) et d’aménager un jardin le long de la rue Strathmore pour commémorer l’histoire du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ça fait déjà plus de 1 an que j'ai été partiellement impliqué dans ce projet. Croyez moi, je n'avais pas de pouvoir décisionnel car selon moi, il y a toujours moyen de conserver l'histoire d'une manière ou d'une autre sans compromettre un nouveau projet.

 

Alors je vous le confirme, l'église sera rasée. La dernière messe a d'ailleurs eu lieu plus tôt cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Construite en 1950 par l'architecte Joseph-Armand Dutrisac.

 

Nature des Travaux:

 

Le projet proposé consiste à démolir l'église et son presbytère en vue d'y construire un nouvel immeuble de six étages, lequel comprendra un CPE et une ressource intermédiaire pour personnes âgées nécessitant des services de soutien et d’assistance. Le plan d'urbanisme de la ville doit petre modifié afin de permettre la réalisation du projet. Il s'agit de retirer la propriété de l'église Notre-Dame-de-la-Paix de la Liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteur de valeur exceptionnelle. Le projet sera autorisé en vertu du paragraphe 4 de l'article 89 de la charte de la ville.

 

Document de la ville:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/AC13-VE-01_N-DAME-PAIX_CJV%20CPM.PDF et un peu d'histoire

 

[sTREETVIEW]https://maps.google.ca/maps?q=3465+Ethel,+Verdun,+qc&ie=UTF8&ll=45.468867,-73.567232&spn=0.004642,0.009645&sll=45.468646,-73.567590&layer=c&cbp=13,290.83,,0,-15.27&cbll=45.468952,-73.567294&hnear=3465+Rue+Ethel,+Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec+H4G+1S1&t=h&z=17&panoid=-0CE58M5JKJ459PFzaS-tw[/sTREETVIEW]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...