Aller au contenu

Tour des Canadiens 3 - 53 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

Je confirme, elle n’est actuellement PAS visible de l’observatoire du mont Royal. ?

Sérieusement, 800,000$ pour une maison de ville en plein coeur du centre-ville c’est plutôt une aubaine. Les maisons du YUL sont beaucoup plus chères il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

15 minutes ago, Megafolie said:

Je confirme, elle n’est actuellement PAS visible de l’observatoire du mont Royal. ?

Sérieusement, 800,000$ pour une maison de ville en plein coeur du centre-ville c’est plutôt une aubaine. Les maisons du YUL sont beaucoup plus chères il me semble.

J'ai regardé les deux vites vites.

La différence semble être la surface. Un townhouse à Yul est à 1800-2000 ++ pc et 4 étages comparativement à TDC3 qui offre environ 2 étages et 1100 pc.

Malgré cela, je trouve l'offre de TDC3 très intéressante

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Mondo_Grosso said:

Je ne sais pas si ça déjà été mentionné, mais il reste que 2 maisons de ville à vendre. Avec des prix de bases de 800,000$ , c'est très impressionnant.

Combien de pieds carrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Mondo_Grosso said:

Je ne sais pas si ça déjà été mentionné, mais il reste que 2 maisons de ville à vendre. Avec des prix de bases de 800,000$ , c'est très impressionnant.

Look townhouses around Victor Hugo just to the south as well as those in Little Burgandy just to the west (right off Griffintown) are in the high 700s to 800s ... those just east of Atwater market are 1M.  Yes sizes vary but are roughly in the same vicinity for these three neighbourhoods.  With the shiny new builds for this project with a bit of a smaller footprint price seems right.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éliminez la fausse chambre au rez-de-chaussée et vous avez une belle ptite maison de 2 chambres avec un très grand salon/salle à manger. Parfait pour un couple avec 1 ou 2 jeunes enfants.

Modifié par Rocco
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les projets de condos, les townhouses ont des frais de condos qui s'ajoutent aux autres dépenses récurrentes. Ces frais peuvent faire monter la facture totale de façon substantielle. Une différence marquée en comparaison de l'achat d'un townhouse ordinaire dans un même secteur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Malek a dit :

Disons comparable à un plein-pied de 1000 pc au rez-de-chaussée, i.e. sans vue extraordinaire.

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Éliminez la fausse chambre au rez-de-chaussée et vous avez une belle ptite maison de 2 chambres avec un très grand salon/salle à manger. Parfait pour un couple avec 1 ou 2 jeunes enfants.

Pas pire pour un couple sans enfant ou avec un enfant max.  De très grandes maisons en rangée, ça existe, par exemple à Westmount pour des constructions anciennes ou à VSL/Bois-Franc pour du neuf.  Mais ce n'est pas autant au coeur de l'action:  pour certains acheteurs, ce critère l'emporte sur tous les autres.

 

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Dans les projets de condos, les townhouses ont des frais de condos qui s'ajoutent aux autres dépenses récurrentes. Ces frais peuvent faire monter la facture totale de façon substantielle. Une différence marquée en comparaison de l'achat d'un townhouse ordinaire dans un même secteur.

En effet on doit toujours tenir compte des frais de condos quand on compare avec une maison (individuelle, jumelée ou en rangée).  Notons que ces frais varient beaucoup, selon qu'ils servent exclusivement à l'entretien des lieux communs extérieurs, ou qu'ils incluent des caractéristiques comme des piscines, salles d'exercice et terrasses sur le toit etc.  Dans tous les cas, il faut se rappeller que l'entretien (et la rénovation) intérieure est aux frais du propriétaire.

Ça ne signifie pas que la formule condo n'est pas désirable; c'est souvent la seule façon d'accéder à la propriété, principalement dans des secteurs où les terrains sont très dispendieux.  En construisant en hauteur, on optimise l'utilisation du terrain; et comme son coût très élevé est "réparti" sur plusieurs étages, l'effet sur le prix de chaque habitation devient relativement abordable.   

Par ailleurs, on sait que les condos ne ne trouvent pas exclusivement au centre-ville.  On peut identifier quelques catégories distinctes, que je simplifie en employant deux critères  permutés (1a; 1b; 2a; 2b) soit:  localisation (1/2) près du centre ou du TEC / loin du centre et mal desservi par le TEC; et  (a/b) grande structure/petite structure.  On obtient 1a) grandes structures comme à l'île des Soeurs,  Griffintown et les abords de certaines stations de métro par exemple Montmorency et Longueuil; 1b) petites structures comme dans le Mile Ex, Rosemont et Maisonneuve; 2a) grandes structures sur des sites exceptionnels par leur beauté, malgré leur isolement relatif;  et 2b) petites structures en banlieue mal desservie par le TEC. 

Il y a une demande pour chacune de ces catégories, mais je m'interroge sur la "valeur" (pour ne pas dire la "pertinence'") de 2b).   Leur attrait apparent est vraisemblablement leur prix peu élevé,  moindre que les alternatives (à l'exception de certaines petites maisons en piètre état requérant d'importantes rénovations, et encore plus mal situées), et exigeant des paiements mensuels parfois inférieurs à des loyers.  Mais il y a des  "mais":  par définition, leur localisation défavorable oblige l'utilisation d'une sinon deux automobiles; à son tour, cela rend nécessaire de grands stationnements en surface, grands consommateurs d'espace,  à un point tel que la densité de logements par unité de surface de terrain est faible,  possiblement moindre que celle des quartiers de maisons en rangée dans des quartiers moins excentriques et mieux desservis par le TEC. 

Je confesse avoir dévié considérablement du sujet en titre (que j'ai quand même abordé au début)  pour aller à l'autre bout du spectre. Si cela peut avoir une quelconque utilité, c'est d'illustrer  que tout se paie.  Vivre au centre-ville a un prix, qui convient à certains; la superficie de l'habitation n'est qu'une considération parmi d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'offre au niveau du stationnement demeure à 315 case alors que l'offre résidentielle s'élève à 430 logements?

Je suis conscient que l'offre et la proximité au niveau du transport en commun est présente, mais je demeure sceptique en raison du fait que cela demeure, malgré tout, au centre-ville. De base, l'offre de stationnement au CV n'est pas très élevée comparativement à la demande, et de plus en plus d'aires de stationnement sont convertient en tours. 

Je penses que la demande risque d'excéder l'offre en stationnement. Il faut considérer les familles avec plus d'une voiture. Il faut également penser à la visite..

Est-ce que toutes les tours aux centre-ville ont une telle proportion d'offre de stationnement par rapport à l'offre de logements?

Modifié par Walkscore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ that should be updated since there are 565 units if I'm not mistaken, not sure how many parking spots though. For the other question, I don't have a car but I noticed with many newer towers (here and other places I've lived) it's either 1 space per unit or they'll have much less parking to unit ratio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...