Aller au contenu

Messages recommendés

Access to the ports on the west coast ; must be like Mont Laurier there both 435KM from a port city . Las Vegas for conventions , come on , the last place as a CEO I would think of holding one . A city with no soul.

 

I'm no specialist but I would think it's much faster to ship your container of Chinese goods for demo purposes from Shanghai/Shenzhen/Hong Kong by boat to Long Beach/Los Angeles and then by truck to Las Vegas than it is to ship to the East Coast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Normally yes, but due to a huge backlog on west coast ports (US ports strike), were seeing an increase in cargo from China in Port de Montreal. Montreal might even keep some of that new business afterward (I read it somewhere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am all for investment in the MTL métro area. I wonder will such a project rejuvenate our Chinatown or kill it?

Couldn't such a project be implemented in our existing Chinatown?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am all for investment in the MTL métro area. I wonder will such a project rejuvenate our Chinatown or kill it?

Couldn't such a project be implemented in our existing Chinatown?

 

The size of the project is way too big to fit anywhere downtown...

As for Chinatown, I doubt there will be much impact on it; the only thing that could kill it is the "newer chinatown" near Concordia.

I believe that the impact of this new chinese population will be most probably seen in Brossard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
N'oublions pas le nouveau Canal du Nicaragua et l'éventuel passage du Nord-Ouest, par lequel Montréal sera la ville de la côte est la plus près de la Chine.

 

Je ne comprend pas là, si les navires doivent passer par le canal de Panama ou au Nicaragua, alors Philadelphie, New York, La N_Orléans, Baltimore sont pas mal plus rapprochées de la Chine que ne l'est Montréal...

 

Si on peut prendre le passage du Nord-Ouest par delà le Nunavut, alors là, on gagnerais du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via Radio-Canada

De mystérieux hommes d'affaires chinois veulent s'établir au Québec et changer les règles

 

Pas moins de 1000 entrepreneurs chinois associés tentent de poser leurs valises au Québec pour lancer un projet commercial d'un milliard de dollars, à Longueuil. Leur objectif est de révolutionner la façon de faire des affaires avec la Chine. Mais pour cela, ils devront obtenir une modification des quotas d'immigration au Québec.

 

Un texte de Thomas Gerbet

 

 

Les hommes d'affaires concernés sont tellement nombreux qu'ils envisagent de noliser un avion d'Air Canada pour faire le voyage depuis la Chine. Ils veulent aussi construire des centaines de maisons pour loger leurs familles sur la Rive-Sud et à Montréal.

 

 

La compagnie Min Ying Holdings a de très grandes ambitions pour son projet de Centre commercial de distribution internationale. Elle veut en faire une plaque tournante en Amérique du Nord pour permettre de commander directement, sans intermédiaire, des produits manufacturés aux usines chinoises [exemples : stylos, brosses à cheveux, jouets, vêtements...].

 

150427_dt68f_yiwu-market_sn635.jpg

 

Le Centre est inspiré du Yiwu International Trade Center, au sud de Shanghai, qui regroupe 70 000 kiosques de produits où viennent magasiner les entreprises. Selon le même principe, la version québécoise prendrait la forme d'un gigantesque hangar, de la taille d'un IKEA, divisé en centaines de kiosques de vente. Chaque homme d'affaires représenterait un produit manufacturé dans une usine chinoise.

 

111219_dz5hp_chine-usine-jouets_sn635.jpg

 

 

Avant d'aboutir à Longueuil, le Centre avait été envisagé dans les villes de Laval et de Vaudreuil-Dorion. « Ce projet relève d'une aberration économique », selon Alain Deneault, sociologue et chercheur au Réseau pour la justice fiscale. Il s'y est vivement opposé dans un texte paru à l'été 2014 dans la revue Liberté.

 

 

« Alors que les villes nord-américaines ont réalisé la folie de se vider de leurs infrastructures industrielles pour essentiellement développer le secteur tertiaire, celui des services (mise en marché, distribution, vente...), voici que ce mégacentre commercial s'impose, avec pour conséquence de priver les centres urbains de cette catégorie d'emplois. » — Alain Deneault, sociologue, philosophe, chercheur au Réseau pour la justice fiscale et auteur de Paradis fiscaux : la filière canadienne

 

140221_aq060_dezo-ouvriers-chinois1_sn635.jpg<

 

1000 maisons

 

Selon le centre Sino-Québec de la Rive-Sud, qui aide à planifier l'arrivée des hommes d'affaires, un petit groupe est déjà arrivé au Québec. Ils logent dans des chambres d'hôtel ou des appartements loués à Verdun. À terme, les entrepreneurs chinois voudraient construire des maisons à Brossard, Boucherville, Saint-Bruno. Plusieurs élus de ces municipalités que nous avons contactés n'ont jamais entendu parler de ces intentions.

 

 

150427_xr8xi_guy-pilon-vaudreuil_6.jpg

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion Photo : Radio-Canada

 

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a été approché par les promoteurs, il y a deux ans : « Je pense que les Chinois n'ont pas compris comment ça fonctionne au Québec, au Canada ou en Amérique du Nord. [...] Ils demandaient de construire 1000 maisons; on n'avait pas la place. Et deuxièmement, ils voulaient les 1000 maisons au bord de l'eau. C'était trop gros, tout simplement ».

 

 

Guy Pilon raconte avoir aussi refusé par crainte des conséquences sur les fournisseurs et commerçants locaux. Même si le Centre est destiné à de gros détaillants, il pense que de plus petits joueurs pourraient être tentés de s'y approvisionner.

 

 

« J'ai hâte de voir quelle va être l'incidence sur les marchands, aux alentours de Longueuil » — Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion

Des associés sino-canadiens de Min Ying Holdings, enregistrés sous le nom MITC, ont fait une offre d'achat de plus de 3 millions de dollars sur un terrain de 56 000 mètres carrés devant le boulevard Moïse-Vincent, dans l'arrondissement Saint-Hubert. Il accueillera le Centre commercial de distribution internationale. Selon nos informations, les élus de Longueuil doivent se prononcer sur la vente lors du prochain conseil municipal, le 12 mai.

 

 

 

150427_194ap_moise-vincent-saint-hubert_sn635.jpg

 

D'anciens élus fédéraux pour aider les Chinois

 

L'ancien ministre libéral Martin Cauchon a agi comme lobbyiste pour le compte des entrepreneurs afin d'obtenir le terrain auprès de la Ville de Longueuil. Son mandat s'est terminé en décembre 2014. Le nouveau propriétaire de journaux est un connaisseur du monde des affaires en Chine. Il est toujours administrateur du Conseil d'affaires Canada-Chine et président de la section québécoise.

 

 

150427_a056r_cauchon-pomerleau_6.jpg

Martin Cauchon (à gauche) et Roger Pomerleau (à droite)

 

Un autre ancien député fédéral, du Bloc québécois cette fois, continue de représenter les intérêts de Min Ying Holdings et MITC. Le registre des lobbyistes indique que Roger Pomerleau effectue des représentations auprès de plusieurs ministères à Québec pour « modifier la loi sur l'immigration et les règlements relatifs pour faciliter l'arrivée regroupée de 1000 immigrants entrepreneurs chinois [...] par l'augmentation du quota de gens d'affaires prévus par la loi [...] afin de rendre le Québec plus compétitif au niveau du commerce international. »

Le défi des visas

 

 

Les visas, c'est l'aspect épineux du projet, nous ont confié trois sources au fait du dossier. Les hommes d'affaires souhaiteraient arriver par vagues sur une période de six mois à un an. Une centaine pourraient poser le pied au Québec, dès le mois de septembre. Mais il semble improbable de réserver la vaste majorité des visas disponibles pour les gens d'affaires à un seul pays d'origine et une seule région de destination.

 

 

photo-1.jpg

 

Le Québec, qui a son propre programme d'immigrants investisseurs fixe ses quotas à 1750 [entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016]. Parmi ces demandes, un maximum de 1200 est autorisé en provenance de la Chine. Le bureau de la ministre provinciale de l'Immigration, Kathleen Weil, assure ne pas être au courant du dossier des 1000 hommes d'affaires chinois.

 

 

Ottawa possède également un programme pour les immigrants investisseurs limité à... 50 places. Le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada a renvoyé nos questions vers l'échelon provincial. Cependant, une source interne indique que « la plupart de ces 1000 hommes d'affaires chinois sont déjà venus au Canada et aux États-Unis, donc ce sera plus facile de traiter leurs demandes rapidement ». À suivre.

 

 

(Crédits photos : yiwuproducts.com; STR, google map et site web du premier ministre du Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le dossier se précise plus il y a de questions qui surgissent. Au point de se demander si c'est une bonne affaire, quand on tient compte de toutes les implications reliées à cette petite révolution commerciale qui est proposée? Il faut voir le type de retombées et son importance afin de s'assurer que ce soit vraiment avantageux pour Montréal et le Québec. Au premier regard cela semble alléchant, mais comme on dit: le diable est dans les détails. Et c'est là qu'il faut se concentrer, car les choses faites dans l'urgence cachent parfois plus que des déceptions.

 

Les trois premières questions que je me pose: pourquoi ici et pourquoi si vite? Et la troisième: y a-t-il un exemple d'investissement de ce type ailleurs qu'en Chine?

 

Pour le moment tout semble nébuleux et bien mystérieux. Il y a donc urgence, mais de notre côté, afin de faire la lumière sur cette affaire. Pour le moment ce peut aussi bien être un eldorado qu'un beau mirage. Trop beau pour être vrai? Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de commerce comme tel ne me dérange pas vraiment, c'est un investissement commercial et franchement, je serai heureux pour Longueuil s'ils arrivent à l'y faire implanter, surtout si on peut avoir un projet intéressant. C'est le volet résidentiel qui m'énerve au plus haut point, puisque c'est carrément une demande pour créer un ghetto. Selon moi, on devrait obliger à ce que les maisons ne soient surtout pas construites toutes au même endroit dans des "quartiers neufs", mais qu'elles doivent être insérées au tissus existant. Je ne sais pas comment ça peut être fait, peut-être en réorganisant des terrains vague, peut-être en morcelant l'ensemble en plusieurs dizaines de petits "clusters", mais la venue d'un immense ghetto de 5000 personnes est franchement dérangeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...