Jump to content

Recommended Posts

Absolument hallucinant, des termitières de béton déshumanisantes. Quand je pense à ceux qui sont fascinés par les tours géantes, ils seraient bien servis ici. Dire qu'on a évité ce genre d'horreur proposé pour la Cité Concordia sur l'Avenue du Parc dans les années 70. Des tours en location, très larges et approchant les 60 étages dans un espace réduit qui aurait donné un effet de canyon démesuré, tout ça au pied du Mont-Royal. La ville aurait été défigurée à jamais.

 

C'est grâce aux protestations des résidents du quartier que ce massacre a été évité, surtout qu'à cette époque les consultations publiques n'existaient pas. Heureusement, au contraire de Hong-Kong, Montréal ne manque pas d'espace pour son développement et on est devenu plus sage dans nos projets.

 

J'ai regardé Doc Zone à CBC hier soir et ils parlaient justement de la construction débridée à Toronto, où les promoteurs multiplient les projets sans égards pour ceux qui les habiteront. Des histoires d'horreur où il y a de graves défauts de construction dans les tours un peu partout au centre-ville. A Toronto on ne construit pas pour l'habitation en premier lieu mais pour la spéculation. Plein d'acheteurs étrangers n'auront jamais vu le ou les appartements qu'ils ont achetés, puisque leur investissement n'est que pour le court terme. Une fois un projet terminé, ils revendent à profit et passent au suivant.

 

C'est ainsi qu'une bonne fraction des condos sont inhabités et que la gestion des immeubles par les syndicats de propriétaires héritent de problèmes couteux et de vices de construction très difficiles à régler, sans parler de poursuites ruineuses. Du verre qui tombe, des fuites de tuyauterie, des problèmes de garage etc. etc. tout y passe, comme quoi vite et bien vont rarement ensembles. Je n'envie pas ce type de développement anarchique qui résultera dans 20 ans, selon les auteurs du reportage, en de grands taudis en plein coeur de la ville.

 

La ville de Toronto n'a pas le pouvoir de contrôler le problème et les promoteurs font beaucoup de pression sur le gouvernement ontarien pour retarder les changements législatifs. Il faudra donc du temps avant que les choses ne s'améliorent, et pendant ce temps beaucoup d'acheteurs honnêtes seront floués par la cupidité des constructeurs et privés d'une qualité de vie pourtant très chère payée.

 

Nous ne sommes pas bien sûr à l'abri de ce genre d'abus ici non plus, mais il semble pour le moment que le développement des tours à condos de Montréal répond à un véritable besoin de logement plutôt que pour de la simple spéculation, qui demeure donc marginale. Notre développement, modeste en comparaison avec la ville Reine, m'apparait alors nettement plus satisfaisant et augure mieux pour l'avenir de la ville. :goodvibes:

Edited by acpnc
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value