Aller au contenu

Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

On 4/20/2017 at 2:23 PM, Davidbourque said:

Le vieux pont a effectivement besoin d'amour ! Mais il n'est pas encore en décomposition. C'est un pont d'acier et non de béton pré-contrains. Dans 10 ans sans entretien, il pourrais avoir le look d'immeuble en zone de guerre...

 

Le vieux pont de Québec est un pont Canteliver avec une grande qualité architecturale, Le pont champlain a peu de valeur architecturale sauf pour sa partie sur-élevé.

 

 

Mais surtout, le vieux pont de Québec n'est pas a l'abandon, il est toujours en service !

 

 

C'est aussi notable que c'est le plus long pont de type cantilever. Il ne s'en construit plus depuis déjà un moment, alors le pont de Québec risque bien de tenir ce titre encore longtemps. Il a 100 ans cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce pont aurait dû servir au moins cent ans et probablement beaucoup plus si le fédéral avait suivi les conseils des ingénieurs de l'époque. Mais quand la politique se mêle d'infrastructures, en se limitant à sa vision à courte vue, c'est ce qui se passe généralement. On économise dans le court terme et on pellette le problème en avant.

Avec l'expérience des autres ponts et avec les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, on devrait avoir construit quelque chose d'encore plus solide et de plus résistant que les ponts précédents. C'est donc une aberration qui ne fait pas honneur au gouvernement conservateur de Diefenbaker qui a été au pouvoir de 1957 à 1963.

L'ironie aura voulu que ce soit un autre gouvernement conservateur (Harper) qui hérite du problème. Ces derniers se sont d'ailleurs bien gardés de blâmer le fédéral de l'époque, en gardant un profil bas bien accommodant dans les circonstances.

Le scandale c'est qu'en plus de payer pour le pont initial, il aura fallu dépenser tout autant pour son entretien, un autre 400 millions pour sa démolition et finalement beaucoup plus pour le remplacer. On aura donc payer 4 fois pour la même infrastructure en 55 ans. Après on viendra reprocher aux québécois leur désir de vouloir se gouverner eux-mêmes... :duh:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...

C'est le 5e anniversaire de la super-poutre!

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/chronique/96768/super-poutre-hugo-lavoie-pont-champlain-transport

La super-poutre : une autre remarquable oubliée

Publié le mercredi 28 novembre 2018

La super-poutre

Il y a cinq ans, tout le monde parlait de la super-poutre du pont Champlain. Une fissure inquiétante de la structure du pont laissait présager le pire, mais cette poutre d'acier a permis de colmater la brèche. Hugo Lavoie a suivi la trace de cette super-poutre.

« C’est un plaster de 75 tonnes qui est devenu un phénomène médiatique. Pierre Brassard en avait fait un sketch; Stéphane Leclerc, ici à l’émission, en avait chanté la gloire », rappelle le chroniqueur qui se questionne sur le sort qu’on lui a réservé après son retrait du pont, en 2014.

« D’après moi, elle est sur Krypton en réserve de la république », ironise Hugo Lavoie.

Heureusement, Hamza Azekraoui et Nathalie Lessard ont des explications moins farfelues. Ils sont respectivement ingénieur sénior affecté au pont Champlain et directrice des communications pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain.

La poutre se trouve maintenant dans une cour industrielle, à la tête du pont Jacques-Cartier, là où étaient à l’époque aménagées les voies de péage, du côté de Longueuil. Et elle n’est pas seule. Deux autres poutres semblables y sont entreposées, avec le treillis métallique qui a remplacé la poutre sur le pont Champlain.

La société du pont Champlain est donc prête à faire face à une nouvelle intervention temporaire, si jamais la structure en venait à avoir besoin d’un nouveau soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pastagate said:

J'aimerais qu'ils préservent au moins les poutres en arches en dessous de la travée en cantilever. Ça serait intéressant de voir les ruines d'un ancien pont à côté du nouveau pont. Ça ferait une sorte de rappel au passé et je ne crois pas que l'entretient serait très coûteux. 

champlain.png

“Je me souviens” pushed to the extreme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...