Aller au contenu

Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/11/20131118-061922.html

 

24 HEURES - Le lundi 18 novembre 2013

Actualités

 

e-agenceqmi.gifPont Champlain : la mise en place de la voie réservée est annulée ce lundi

18/11/2013 06h19 <iframe id="_atssh655" title="AddThis utility frame" src="http://ct1.addthis.com/static/r07/sh142.html#iit=1384801178335&tmr=load%3D1384801176354%26core%3D1384801177353%26main%3D1384801178304%26ifr%3D1384801178367&cb=0&cdn=1&chr=ISO-8859-1&kw=&ab=-&dh=www.24hmontreal.canoe.ca&dr=http%3A%2F%2F24hmontreal.canoe.ca%2F&du=http%3A%2F%2Fwww.24hmontreal.canoe.ca%2F24hmontreal%2Factualites%2Farchives%2F2013%2F11%2F20131118-061922.html&dt=24h%20Montr%C3%A9al%20%E2%80%93%20Actualit%C3%A9s%20-%20Pont%20Champlain%20%3A%20la%20mise%20en%20place%20de%20la%20voie%20r%C3%A9serv%C3%A9e%20est%20annul%C3%A9e%20ce%20lundi&dbg=0&md=0&cap=tc%3D0%26ab%3D0&inst=1&vcl=1&jsl=8353&prod=undefined&lng=fr&ogt=&pc=men&pub=24hmontreal&ssl=0&sid=528a63993cc35042&srpl=1&srcs=1&srd=1&srf=1&srx=1&ver=300&xck=0&xtr=0&og=&aa=0&rev=124737&ct=1&xld=1&xD=1" style="height: 1px; width: 1px; position: absolute; z-index: 100000; border-width: 0px; left: 0px; top: 0px;"></iframe>

<dl class="articleImage" style="margin-top: 10px; margin-right: 0px; margin-left: 0px; border: 1px solid rgb(152, 152, 152);"><dt style="padding: 0px; margin: 0px;">20131118-061922-g.jpg</dt><dd class="bold" style="padding: 0px 7px 7px; margin: 0px 1px; font-weight: bold;"></dd><dd style="padding: 0px 6px 7px; margin: 0px 1px;">Photo Archives / Agence QMI</dd></dl>

MONTRÉAL – La voie réservée aux autobus qui devait être mise en place sur le pont Champlain, ce lundi matin, n'a pas pu être installée en raison des conditions météorologiques, a fait savoir l'organisation qui gère ce pont fédéral.Trois voies seront donc ouvertes aux automobilistes en direction de Montréal.

Alors que plusieurs redoutaient des bouchons monstres lors de l'heure de pointe matinale, cette décision devrait contribuer à amoindrir la congestion routière.

 

Selon la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, de forts vents empêchaient l'installation des cônes qui devaient délimiter cette voie réservée. La mise en place de cette voie a donc été remise à mardi matin.

Le pont devait être partiellement fermé à partir de lundi matin en raison de travaux de réparation sur une poutre fissurée. Une voie devait être réservée au transport collectif en direction de Montréal afin d'atténuer la circulation, ce qui ne devait que deux voies ouvertes aux automobilistes à l'heure de pointe matinale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sheesh!

 

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201311/18/01-4712086-pont-champlain-quebec-fait-demi-tour-et-annule-la-voie-reservee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

 

Pont Champlain: Québec fait demi-tour et annule la voie réservée

 

773675-voie-reservee-autobus-pont-champlain.jpg

Agrandir

La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain permet de transporter plus de 20 000 passagers d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent, à chaque période de pointe.

PHOTO: OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

 

613609.png

=author%3ABruno+Bisson&sort=recent"]BRUNO BISSON

La Presse

 

 

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse beau, il n'y aura pas de voie réservée aux autobus en direction de Montréal, ce matin, sur le pont Champlain.

 

Dans une surprenante volte-face, lundi soir, le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, a annulé la mesure-phare d'un plan de mitigation adopté vendredi par le comité Mobilité Montréal pour réduire la congestion causée par la fermeture d'une voie de circulation sur le pont Champlain, jusqu'au 12 décembre.

Un communiqué a été diffusé sans fanfare, peu avant 19h, pour annoncer que le ministre «a pris la décision de suspendre la mise en service de la voie réservée en période de pointe matinale».

«Après analyse de l'état de la circulation en période de pointe lundi matin, indique le communiqué, nous prenons cette décision qui répond le mieux aux besoins de la population à ce moment-ci.»

La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain permet de transporter plus de 20 000 passagers d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent, à chaque période de pointe. En raison de la découverte d'une poutre fissurée sur le pont et de la fermeture d'une voie de circulation vers la Rive-Sud, cette voie réservée, qui est normalement en service dans le sens inverse sur une des voies de circulation, est suspendue depuis mercredi.

 

À contre-courant

Vendredi matin, le ministre Gaudreault et les maires siégeant à Mobilité Montréal ont convenu, contre l'avis des gestionnaires du pont, de remettre la voie en service, dans le sens normal de la circulation. Ce déplacement aurait eu pour effet de limiter la circulation automobile à seulement deux voies au lieu de trois, au moment de la journée où le pont est le plus sollicité.

La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain avait déconseillé cette approche, affirmant qu'elle produirait des embouteillages de plusieurs kilomètres aux approches du pont sur la Rive-Sud.

Lundi matin, la voie réservée n'a pas été mise en service comme prévu en raison des grands vents qui soufflaient sur la métropole et qui auraient fait tomber les cônes orange balisant la voie. Les bus ont circulé avec le reste de la circulation, sans trop de problème ni de retards.

La principale mesure adoptée vendredi par Mobilité Montréal pour limiter les effets négatifs des réparations sur le pont Champlain, n'aura donc jamais été en vigueur.

Les 11 autres mesures annoncées vendredi matin, comme l'ajout de voitures sur les deux trains de banlieue de la Rive-Sud et sur les rames de métro de la ligne jaune, sont maintenues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phote prise en 1961 lors de la construction du pont démontre clairement la source des problèmes actuels. On y voit comment les fameuses poutres de rives en béton précontraint étaient créées. Les câbles d'acier qu'on voit à droite sont étirés avant de couler le béton et une fois relâchés, servent à compresser le béton pour lui donner une grande résistance, i.e. le précontaindre. Quand ces câbles sont attaqués par le sel de déglaçage pendant plus de 50 ans, il y a corrosion et ils cèdent un par un. La compression s'en va et le béton s'affaiblit proportionnellement. À gauche de la photo, on voit une poutre terminée, prête à installer.

 

[ATTACH]12040[/ATTACH]

 

Source de la photo : http://www.flickr.com/photos/pjcci/sets/72157626407515448/

 

Est-ce que l'échangeur Turcot a été construit de la même façon? On peut remarquer que les sections ont tendance à courber (vers le bas), je me demande si c'est normal ou une des conséquence du vieillissement prématuré de ce type de structure. L'arrivée des sels de déglaçage a été une véritable catastrophe pour ces structures, le timing a été mauvais et on doit tout refaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy, here we go again...

 

----

 

Pont Champlain: une deuxième voie fermée

Publié le 21 novembre 2013 à 22h41 | Mis à jour à 22h41

 

La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain a fermé une deuxième voie de circulation sur le pont Champlain, en direction de la Rive-Sud, afin de réduire les pressions exercées sur la poutre fissurée, découverte il y a une dizaine de jours.

 

Un porte-parole de la société, Jean-Vincent Lacroix, a confirmé à La Presse, tard jeudi soir, que la fissure verticale sur une des poutres de rive du pont s'est encore allongée, et qu'une nouvelle inspection d'urgence est nécessaire.

 

La voie de circulation du centre du pont, vers la Rive-Sud, avait été fermée jeudi soir pour des réparations qui devaient durer toute la nuit. Elle ne rouvrira pas, vendredi matin. La société fédérale prévoit faire le point, en matinée.

 

Plus de détails à venir

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201311/21/01-4713413-pont-champlain-une-deuxieme-voie-fermee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy, here we go again...

 

----

 

Pont Champlain: une deuxième voie fermée

Publié le 21 novembre 2013 à 22h41 | Mis à jour à 22h41

 

La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain a fermé une deuxième voie de circulation sur le pont Champlain, en direction de la Rive-Sud, afin de réduire les pressions exercées sur la poutre fissurée, découverte il y a une dizaine de jours.

 

Un porte-parole de la société, Jean-Vincent Lacroix, a confirmé à La Presse, tard jeudi soir, que la fissure verticale sur une des poutres de rive du pont s'est encore allongée, et qu'une nouvelle inspection d'urgence est nécessaire.

 

La voie de circulation du centre du pont, vers la Rive-Sud, avait été fermée jeudi soir pour des réparations qui devaient durer toute la nuit. Elle ne rouvrira pas, vendredi matin. La société fédérale prévoit faire le point, en matinée.

 

Plus de détails à venir

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201311/21/01-4713413-pont-champlain-une-deuxieme-voie-fermee.php

 

OMFG -bientôt on va commencer à voir du road rage à droite et a gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir être tisse serre . Je pense Denis peut brasée les chose , mais nous il va falloir comme grand Montréalais dire aux gouvernements nous sommes dans grand région de Montréal 50% de la population du Québec =50$ des investissements au niveau des routes , Montréal c 'est le poumon du Québec . Stephen Harper non au poste $$$$$$$$ sur le future pont Champlain , sinon les non résidents 50.00 pour le traversée, Ha ha niaiserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'échangeur Turcot a été construit de la même façon? On peut remarquer que les sections ont tendance à courber (vers le bas), je me demande si c'est normal ou une des conséquence du vieillissement prématuré de ce type de structure. L'arrivée des sels de déglaçage a été une véritable catastrophe pour ces structures, le timing a été mauvais et on doit tout refaire!

 

Pour avoir lu quelques rapports du MTQ au sujet de Turcot, il ne semble pas que la technique de construction ait été la même que pour le pont Champlain. Turcot utilise des caisson vides en béton armé. Mais l'usage du sel cause également des problèmes car l'armature métallique, même si elle n'est pas sous tension, a été corrodée et cette corrosion a affaibli le béton. En plus, les ingénieurs ont découvert que l'armature de certains caissons de Turcot n'avaient pas été réalisés correctement (même si la conception était correcte, les plans n'ont pas été respectés). C'était également le cas pour le viaduc de la Concorde qui est tombé à Laval il y a quelques années.

 

Pour ce qui est de la courbe des poutres, c'est normal dans le cas du béton précontraint avant l'installation. Dans la photo d'archives, on voit que la direction des câbles un fois étirés va faire en sorte que le milieu de la poutre va être légèrement plus élevé que ses extrémités. C'est fait exprès pour établir une force contraire à celle qui sera exercée par le tablier du pont et sa charge éventuelle. Habituellement, les calculs sont faits pour que d'un point de vue esthétique, on ne puisse plus voir la courbe une fois la poutre en place et chargée.

Modifié par jfpetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette présentation explique en détail la structure du pont et la solution qui consistera à remplacer la poutre défectueuse. Intéressant de noter que la poutre de remplacement en acier est en entreposage depuis 2009. Ça fait donc longtemps que les autorités s'attendent à une "catastrophic failure". J'espère qu'ils en ont d'autres dans le "backstore", car des poutres comme celle qui doit être remplacée, il y en a des dizaines en divers états de décomposition...

 

http://www.slideshare.net/societepjcci/plan-daction-champlain-opration-poutre-de-supportvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 84

      Poste Viger 2/Parc des Irlandais

    2. 3 914

      Royalmount

    3. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    4. 3 914

      Royalmount

    5. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

×
×
  • Créer...