Aller au contenu

Central Parc Laval - 22, 22, 18, 18, 18, 15 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 7 minutes, LeTravailleur a dit :

Espérons pour le trottoir!

Ce sera très serré : les Résidences Soleil ont 23 étages + l'horloge qui équivaut à au moins 3-4 étages de plus. Le Prestige du Boisé Notre-Dame, plus loin au sud, fait 22 étages et a aussi une structure sur le toit. Et, même si ce n'est pas au centre-ville, mentionnons Équinoxe Lévesque (26 étages) et Panorama (30 étages) qui montent en ce moment sur le waterfront et qui dépasseront toutes ces tours. Tout ça avant qu'Urbania lève d'ici 2-3 ans, bien sûr. 

À mes yeux, le centre-ville de Laval c'est le cluster où il y a une concentration importante d'hôtels/tours à bureaux/condos autour du Carrefour Laval. C'est ce qui "ressemble" le plus à un centre-ville à l'oeil nu et c'est où il y a la plus grande concentration d'emplois à Laval.

Logiquement dans le futur, ça devrait devenir le secteur autour de Montmorency cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, acpnc a dit :

Peut-être aurais-je dû utiliser le terme secteur plutôt que voisinage en faisant référence aux résidents qui habitent les environs de ce projet. Parce que justement quand on regarde la photo satellite de la page précédente, on constate qu'on est en plein ilot de chaleur avec tous ces horribles stationnements de surface et ces toits gris. Comme si ce n'était pas suffisant, on fera disparaitre un des rares couverts verts qui subsistent encore dans le coin.

Mais bon l'esprit individualiste de la banlieue est résilient dans le 450, tout autant que la vision à la pièce de l'administration municipale. Cette dernière ne semble pas avoir compris la nécessité de prendre résolument un virage environnemental, en accord avec un développement urbain équilibré.

Il est peut-être un peu sévère de taxer l'administration actuelle d'avoir une vision à la pièce. Les décisions passées vont avoir des conséquences pour longtemps sur ce territoire, mais du chemin a été fait depuis quelques années. Notamment une large démarche de consultation et une nouvelle vision stratégique. Puis-je vous suggérer de consulter les divers documents de planification qu'on trouve sur ce lien:

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/vision-strategique.aspx

En ce qui concerne le site en tant que tel, je favorise un développement..  Si j'étais contribuable lavallois, je m'objecterais à ce la ville exproprie à grand frais ce terrain pour en fair un espace vert au milieu de nulle part, entouré d'asphalte.  Je crois que le développement du site est ce qui peut arriver de mieux, en espérant que ce soit fait le plus intelligemment possible.

Par contre,je suis d'accord qu'il faut verdir tout le secteur des centres d'achats à Laval, c'est évident, tout comme il faudrait le faire pour les secteurs des Galeries d'Anjou et de Place Vertu, notamment. (Laval n'a pas le monopole de la laideur, ni du développement urbain douteux).

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Terra

Plan global:
8B6F524B-7CAE-4CE6-83E7-086D61665933.png.1af01f25674828063ffcf912716c4d86.png
Rendu:

terra.jpg

Citation

Emplacement: ouest du Carrefour Laval, en face de Villa Latella
Hauteur en étages: 22
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général: Reliance
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: http://www.abf-inc.com/terra-phase-1-tour-1/terra-phase-1-tour-1
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 198 unités locatives, part d'un ensemble de 6 édifices

En savoir plus  

 

Plan.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, urbino a dit :

Il est peut-être un peu sévère de taxer l'administration actuelle d'avoir une vision à la pièce. Les décisions passées vont avoir des conséquences pour longtemps sur ce territoire, mais du chemin a été fait depuis quelques années. Notamment une large démarche de consultation et une nouvelle vision stratégique. Puis-je vous suggérer de consulter les divers documents de planification qu'on trouve sur ce lien:

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/vision-strategique.aspx

En ce qui concerne le site en tant que tel, je favorise un développement..  Si j'étais contribuable lavallois, je m'objecterais à ce la ville exproprie à grand frais ce terrain pour en fair un espace vert au milieu de nulle part, entouré d'asphalte.  Je crois que le développement du site est ce qui peut arriver de mieux, en espérant que ce soit fait le plus intelligemment possible.

Par contre,je suis d'accord qu'il faut verdir tout le secteur des centres d'achats à Laval, c'est évident, tout comme il faudrait le faire pour les secteurs des Galeries d'Anjou et de Place Vertu, notamment. (Laval n'a pas le monopole de la laideur, ni du développement urbain douteux).

 

 

Merci d'apporter des arguments constructifs, je prendrai connaissance des documents mis en lien. C'est vrai qu'il faudra beaucoup de temps pour essayer de réparer des décennies de négligence et d'abus. Ce qui montre en même temps les profonds dégâts qui peuvent résulter d'une administration corrompue et criminelle qui a régné durant 3 décennies avec complicité du provincial. Ici ce sont tous les aspects de la vie urbaine qui en souffrent et des dommages difficilement réparables et qui seront couteux.

Je trouve tout de même aberrant qu'un des derniers espaces vierges dans un océan de béton soit encore sacrifié au nom du développement. C'est pourtant une question de bien-être élémentaire et de qualité de vie pour les résidents du coin. Il faudra bien un jour corriger ce marasme qui continue à hypothéquer durement l'image de la deuxième grande ville de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Merci d'apporter des arguments constructifs, je prendrai connaissance des documents mis en lien. C'est vrai qu'il faudra beaucoup de temps pour essayer de réparer des décennies de négligence et d'abus. Ce qui montre en même temps les profonds dégâts qui peuvent résulter d'une administration corrompue et criminelle qui a régné durant 3 décennies avec complicité du provincial. Ici ce sont tous les aspects de la vie urbaine qui en souffrent et des dommages difficilement réparables et qui seront couteux.

Je trouve tout de même aberrant qu'un des derniers espaces vierges dans un océan de béton soit encore sacrifié au nom du développement. C'est pourtant une question de bien-être élémentaire et de qualité de vie pour les résidents du coin. Il faudra bien un jour corriger ce marasme qui continue à hypothéquer durement l'image de la deuxième grande ville de la région.

On s'entend tous pour dire que l'administration Vaillancourt était corrompue.

Cependant, à mon avis, la corruption n'est pas un ingrédient essentiel à la production d'espaces commerciaux d'apparence médiocre et voués à l'automobile. C'est une plaie répandue partout au Québec (pour ne parler que du Québec). Faire simplement un petit tour rapide sur Google Earth à St-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Georges, etc. etc. Sans parler des Galeries d'Anjou, le West-Island, le 10/30 etc.

Même à la Malbaie, on ne peut pas dire que ce paysage exceptionnel a été traité avec beaucoup de délicatesse avec le centre d'achat du boulevard de Comporté).

C'est malheureux et difficilement réparable à l'échelle du Québec, mais c'est comme ça.

Ce qui fait de Laval un cas exceptionnel, c'est sans doute l'ampleur du développement qu'on y observe depuis les années 60, et le fait qu'il fallait raboudiner 14 municipalités qui se développaient chacune de leur côté. Il y avait déjà au-delà de 100,000 habitants à Laval lors de la fusion en 1965. L'anarchie était déjà installée.

Mais en réalité, pratiquement chaque ville au Québec développe ses petits «Laval».

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, urbino a dit :

On s'entend tous pour dire que l'administration Vaillancourt était corrompue.

Cependant, à mon avis, la corruption n'est pas un ingrédient essentiel à la production d'espaces commerciaux d'apparence médiocre et voués à l'automobile. C'est une plaie répandue partout au Québec (pour ne parler que du Québec). Faire simplement un petit tour rapide sur Google Earth à St-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Georges, etc. etc. Sans parler des Galeries d'Anjou, le West-Island, le 10/30 etc.

Même à la Malbaie, on ne peut pas dire que ce paysage exceptionnel a été traité avec beaucoup de délicatesse avec le centre d'achat du boulevard de Comporté).

C'est malheureux et difficilement réparable à l'échelle du Québec, mais c'est comme ça.

Ce qui fait de Laval un cas exceptionnel, c'est sans doute l'ampleur du développement qu'on y observe depuis les années 60, et le fait qu'il fallait raboudiner 14 municipalités qui se développaient chacune de leur côté. Il y avait déjà au-delà de 100,000 habitants à Laval lors de la fusion en 1965. L'anarchie était déjà installée.

Mais en réalité, pratiquement chaque ville au Québec développe ses petits «Laval».

C'est sûr que le développement des années 70, dans l'esprit du tout à l'automobile, a fait un grand tort à plein de municipalités au Québec. La Malbaie n'y a malheureusement pas échappé (ni Baie-St-Paul d'ailleurs). On a même détruit des édifices historiques pour faire place à un centre commercial qui rivalise encore aujourd'hui avec le centre-ville qui demeure en partie moribond.

Ce qui m'étonne cependant c'est que presque 50 ans plus tard il y a toujours des municipalités qui multiplient cette formule anti-écologique qui semble avoir encore de beaux jours devant elle. Partout autour de Montréal au nord et au sud on agrandit ces grands espaces bétonnés en les déguisant en faux TOD. Et le pire c'est qu'on voudrait faire pareil à l'intersection de Décarie et la A40 près de Blue-Bonnet.

Pour arrêter cette incohérence, il faudrait instaurer au niveau provincial un règlement qui obligerait les villes à déplacer les stationnements de surface en sous-sol et densifier le tout par des complexes verticaux. On arrêterait ainsi l'érosion des surfaces vertes et nos villes s'en porteraient beaucoup mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...