Aller au contenu

Central Parc Laval - 22, 22, 18, 18, 18, 15 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-10-31 à 18:12, monctezuma a dit :

Voilà pourquoi je n'habiterai jamais à Laval, son centre sera COMPLÈTEMENT dépourvu de tout espace vert. Des milliers et des milliers de logements et pas un seul foutu parc à distance de marche. Sauf ton balcon, rien pour améliorer ta qualité de vie (à moins que le béton à perte de vue soit bénéfique pour certaines personnes).

Ce commentaire m'as complètement échappé et je me sens interpellé d'y répondre.

Je ne sais pas si tu parles de Laval en général ou ce projet en particulier. 

Si tu parles de Laval en général, je te dirais honnêtement depuis que j'y habites (20 ans), je n'ai jamais entendu un voisin, ami, cousin, frère ou n'importe quel autre lavallois se plaindre qu'il n'y a pas assez d'espaces verts. Je me demandes en quoi ton commentaire est pertinent et représentatif (ressemble à du trolling et bashing).

Le besoin d'avoir un parc central n'est simplement pas là puisqu'il y a déjà pleins de parc à distance de marche (2 à un jet de pierre de chez moi), sans compter que la plupart des lavalois ont leur propre petit coin de verdure dans leur jardin arrière.

Sinon il y a toujours notre Centre de la nature qui est quand même très prisé pour les picnics familiaux et activités connexes....

Mais encore là, je me demande d'ou viens ton commentaire. 

Si c'est le projet lui-même, est-ce que tu penses que le proprio qui achète dans la tour Yul à comme priorité d'avoir de l'espace vert à côté? J'en doute honnêtement.

Chaque citoyen trouve son compte là ou il habite, et s'il n'est pas content alors il a le droit d'aller ailleurs.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

George Saroukian a montré plusieurs nouveaux rendus du projet au Forum immobilier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photos, mais ça pointe dans la même direction que ce qu'on a pour le moment, soit que ce projet risque d'être une belle surprise, avec de jolies bâtiments et un cladding de qualité.

Si j'ai également appris quelque chose, c'est que le rendu global des pages précédentes était sommaire et qu'il y aura une modulation des hauteurs : les tours plus hautes sur Le Carrefour et les plus basses vers la 440. Ça fera un joli escalier dans le skyline. 

Un plan HD similaire à celui ci-bas est apparu brièvement durant la présentation. J'ai tenté de vous le reproduire et je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le phasage ou les hauteurs. Si quelqu'un a des infos plus précises, n'hésitez pas! lol

 

 

centralparc.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LeTravailleur a dit :

George Saroukian a montré plusieurs nouveaux rendus du projet au Forum immobilier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photos, mais ça pointe dans la même direction que ce qu'on a pour le moment, soit que ce projet risque d'être une belle surprise, avec de jolies bâtiments et un cladding de qualité.

Si j'ai également appris quelque chose, c'est que le rendu global des pages précédentes était sommaire et qu'il y aura une modulation des hauteurs : les tours plus hautes sur Le Carrefour et les plus basses vers la 440. Ça fera un joli escalier dans le skyline. 

Un plan HD similaire à celui ci-bas est apparu brièvement durant la présentation. J'ai tenté de vous le reproduire et je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le phasage ou les hauteurs. Si quelqu'un a des infos plus précises, n'hésitez pas! lol

 

 

centralparc.png

22 étages comme maximum ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Je ne sais pas si tu parles de Laval en général ou ce projet en particulier. 

Je parle de tout ce qui se trouve près du Carrefour Laval, à l'ouest de la 15, de parts et d'autres de la 440. Bref, là où il se construit le plus de logements et condos à Laval présentement alias la troisième tentative de centre-ville de Laval (?)

Citation

Si tu parles de Laval en général, je te dirais honnêtement depuis que j'y habites (20 ans), je n'ai jamais entendu un voisin, ami, cousin, frère ou n'importe quel autre lavallois se plaindre qu'il n'y a pas assez d'espaces verts. Je me demandes en quoi ton commentaire est pertinent et représentatif (ressemble à du trolling et bashing).

Tout à fait normal, Laval a été conçue pour une ville de maisons unifamiliales avec jardin. Pas besoin de faire des parcs quand chaque maison à son propre parc. Depuis 2005, Laval s'urbanise et les condos se multiplient, quand ton seul espace extérieur est une galette de béton de 4 x 7, c'est possible que tu aies besoin et/ou envie de pouvoir profiter d'espaces verts où tu peux courir, jouer avec ton chien ou passer du temps en famille. C'est d'autant plus agréable si cet espace vert est à distance de marche de chez toi, mais pour tous les acheteurs de condos et locataires de logements pour ce qui est à l'ouest de la 15, de parts et d'autres de la 440, c'est pas évident.

Qu'est-ce qui fait que le centre-ville de Montréal est aussi agréable à habiter et/ou travailler ? Il y a de multiples places publiques où l'on peut se rassembler, diner à l'extérieur, profiter du soleil. Le centre-ville de Laval est totalement dépourvu d'endroit de ce type. Oui, il y a la petite fontaine au milieu du Centropolis, mais c'est tout. Et encore, c'est un projet privé.

Mon grand-père possédait un duplex en bordure du Parc des prairies, j'ai tellement de beaux souvenirs de cet endroit, directement de sa cour on avait accès au parc, sans même devoir traverser une rue. C'était un luxe incroyable qu'on ne réalise pas quand on a 7-8 ans. Son plex vaut aujourd'hui environ 580 000$ (il est aujourd'hui décédé et la succession a vendu l'immeuble), 580K c'est hors prix pour beaucoup de gens qui doivent se rabattre sur des copropriétés dans des endroits moins privilégiées de Laval en terme d'espaces publiques.

Citation

Si c'est le projet lui-même, est-ce que tu penses que le proprio qui achète dans la tour Yul à comme priorité d'avoir de l'espace vert à côté? J'en doute honnêtement.

En même temps, la ville va aménager le grand parc linéaire du Quartier des gares juste à côté. C'est la mentalité d'une ville vs. l'autre. Montréal, partout où il y a eu des gros développements au centre-ville, un souci d'y ajouter des espaces publics de qualité a suivi. Laval semble tout laisser au privé et limitant au maximum les interventions pour améliorer le tissus urbain et la cohésion entre les immeubles. Regarde le ghetto que Latella est en train de créer près du Carrefour. Je m'excuse envers les gens qui ont acheté des condos à cet endroit, mais c'est absolument insipide comme développement. Vrai que ça permet à des gens avec de petits moyens financiers d'accéder à la propriété, et tant mieux. Mais les exemples sont légions qu'on peut faire beau, même avec des petits budgets.

Laval permet à Latella de tasser un maximum de tours sur un même site (et d'empocher par le fait même des millions en taxes de bienvenue!) mais où va cette argent ? La réfection du boulevard Daniel-Johnson ? Il était plus que temps, les rues de Tripoli étaient probablement en meilleur état avant les travaux.

Laval n'est pas un modèle d'urbanisme et n'est certainement pas parfaite. Il y a toujours place à l'amélioration, tout ce que je souhaite pour cette ville, c'est que le tissus urbain soit amélioré pour la rendre encore plus attrayante pour les entreprises et les résidents. Actuellement, au centre-ville de bureaux de Laval, la qualité de vie se résume à manger sur un trottoir avec les voitures qui nous passent sous le nez. C'est de loin plus agréable de se reposer au Square Phillips qu'au coin Saint-Martin et Daniel-Johnson.

Le boisé où sera construit Central Parc Laval représentait le dernier espace vert à proximité du Carrefour et du centre-ville de bureaux. Il reste la poignée d'arbres qui n'ont pas encore été abattus par le projet zombie de centre aquatique et, au-delà du boulevard Chomedey, plusieurs espaces verts qui sont aussi destinés à des condos. Le quartier sud-ouest 15/440 n'aura plus un seul espace vert ou espace public d'ici quelques années, yet il s'urbanise grande vitesse. Dommage que la ville n'aie rien prévu pour les milliers de travailleurs et résidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monctezuma a dit :

 

Je parle de tout ce qui se trouve près du Carrefour Laval, à l'ouest de la 15, de parts et d'autres de la 440. Bref, là où il se construit le plus de logements et condos à Laval présentement alias la troisième tentative de centre-ville de Laval (?)

Tout à fait normal, Laval a été conçue pour une ville de maisons unifamiliales avec jardin. Pas besoin de faire des parcs quand chaque maison à son propre parc. Depuis 2005, Laval s'urbanise et les condos se multiplient, quand ton seul espace extérieur est une galette de béton de 4 x 7, c'est possible que tu aies besoin et/ou envie de pouvoir profiter d'espaces verts où tu peux courir, jouer avec ton chien ou passer du temps en famille. C'est d'autant plus agréable si cet espace vert est à distance de marche de chez toi, mais pour tous les acheteurs de condos et locataires de logements pour ce qui est à l'ouest de la 15, de parts et d'autres de la 440, c'est pas évident.

Qu'est-ce qui fait que le centre-ville de Montréal est aussi agréable à habiter et/ou travailler ? Il y a de multiples places publiques où l'on peut se rassembler, diner à l'extérieur, profiter du soleil. Le centre-ville de Laval est totalement dépourvu d'endroit de ce type. Oui, il y a la petite fontaine au milieu du Centropolis, mais c'est tout. Et encore, c'est un projet privé.

Mon grand-père possédait un duplex en bordure du Parc des prairies, j'ai tellement de beaux souvenirs de cet endroit, directement de sa cour on avait accès au parc, sans même devoir traverser une rue. C'était un luxe incroyable qu'on ne réalise pas quand on a 7-8 ans. Son plex vaut aujourd'hui environ 580 000$ (il est aujourd'hui décédé et la succession a vendu l'immeuble), 580K c'est hors prix pour beaucoup de gens qui doivent se rabattre sur des copropriétés dans des endroits moins privilégiées de Laval en terme d'espaces publiques.

En même temps, la ville va aménager le grand parc linéaire du Quartier des gares juste à côté. C'est la mentalité d'une ville vs. l'autre. Montréal, partout où il y a eu des gros développements au centre-ville, un souci d'y ajouter des espaces publics de qualité a suivi. Laval semble tout laisser au privé et limitant au maximum les interventions pour améliorer le tissus urbain et la cohésion entre les immeubles. Regarde le ghetto que Latella est en train de créer près du Carrefour. Je m'excuse envers les gens qui ont acheté des condos à cet endroit, mais c'est absolument insipide comme développement. Vrai que ça permet à des gens avec de petits moyens financiers d'accéder à la propriété, et tant mieux. Mais les exemples sont légions qu'on peut faire beau, même avec des petits budgets.

Laval permet à Latella de tasser un maximum de tours sur un même site (et d'empocher par le fait même des millions en taxes de bienvenue!) mais où va cette argent ? La réfection du boulevard Daniel-Johnson ? Il était plus que temps, les rues de Tripoli étaient probablement en meilleur état avant les travaux.

Laval n'est pas un modèle d'urbanisme et n'est certainement pas parfaite. Il y a toujours place à l'amélioration, tout ce que je souhaite pour cette ville, c'est que le tissus urbain soit amélioré pour la rendre encore plus attrayante pour les entreprises et les résidents. Actuellement, au centre-ville de bureaux de Laval, la qualité de vie se résume à manger sur un trottoir avec les voitures qui nous passent sous le nez. C'est de loin plus agréable de se reposer au Square Phillips qu'au coin Saint-Martin et Daniel-Johnson.

Le boisé où sera construit Central Parc Laval représentait le dernier espace vert à proximité du Carrefour et du centre-ville de bureaux. Il reste la poignée d'arbres qui n'ont pas encore été abattus par le projet zombie de centre aquatique et, au-delà du boulevard Chomedey, plusieurs espaces verts qui sont aussi destinés à des condos. Le quartier sud-ouest 15/440 n'aura plus un seul espace vert ou espace public d'ici quelques années, yet il s'urbanise grande vitesse. Dommage que la ville n'aie rien prévu pour les milliers de travailleurs et résidents.

Je partage ton avis, le secteur central de Laval ne gagnera pas de prix d'urbanisme. Tout semble être développé sans véritable cohérence. On ne peut pas non plus laisser les promoteurs s'occuper d'aménager des espaces publics qui sont dans les faits des espaces privés où des règles particulières peuvent en limiter les usages. 

Une équation simple: plus il y a de densité dans un secteur donné plus il y a besoin de contrebalancer par des espaces verts pour faire équilibre. Cela fait partie des responsabilités municipales que de garantir un aménagement du territoire en accord avec le développement durable selon des normes internationales.

Je reviens souvent avec cette expression devenue presque virale. Mais c'est la meilleure optique de développement, parce qu'elle sous-entend de non seulement développer adéquatement pour le présent, mais aussi pour les générations futures. Avant la question ne se posait pas vraiment car on faisait tout pour que ça dure longtemps. Malheureusement aujourd'hui on prévoit trop souvent à court terme avec une vision de pure consommation. 

Bien sûr il y a de beaux espaces à Laval et je crois que la Cité de la Nature est un bijou en soi. Mais il faudrait réserver d'autres espaces non développés, dont notamment plusieurs marais qui subsistent encore, pour non seulement les protéger, mais en faire de vrais parcs régionaux du genre CdS. A Rivière-des-Prairies on a réalisé ce genre de parc régional avec un minimum d'intervention, ce qui a permis à la faune et la flore de survivre pour le plus grand plaisir des visiteurs. La nature à son meilleur et en plus sans intervention couteuse.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : Courrier Laval

Un parc immobilier d’un demi-milliard

Publié le 28 novembre 2018
É-Central-Parc.jpg
Sous l’enseigne Central Parc Laval, six tours d’habitation hautes de 15 à 22 étages devraient pousser sur le terrain situé au nord-ouest des boulevards Le Carrefour et Daniel-Johnson d’ici les cinq prochaines années.

La première livrera d’ailleurs 198 condos locatifs en juillet prochain, tandis qu’on coulera les fondations de la seconde au printemps sur le terrain tout juste à l’ouest. Selon les projections, le promoteur devrait maintenir le rythme d’un nouveau chantier par année jusqu’en 2023, ce qui totalisera des investissements de l’ordre d’un demi-milliard de dollars.

Central-Parc-Laval-9-3-768x480.jpg

Patience

Si les choses ont l’air à se précipiter, il faut savoir que le promoteur possède depuis déjà plus de 15 ans ce terrain de 440 000 pieds carrés situé à proximité du quartier des affaires et à un jet de pierre du Carrefour Laval.

C’est en 2002 que le Groupe Saroukian, basé à Edmonton, en Alberta, en a fait l’acquisition auprès de la chaîne d’alimentation canadienne, Sobeys.

Son président-directeur général, George Saroukian, était une des têtes d’affiche du 4e Forum immobilier de Laval, le 20 novembre, où il est venu dévoiler l’ambitieux projet qu’il a baptisé Central Parc Laval.

Le rez-de-chaussée de la tour initiale sera occupé par des commerces, alors que la quatrième phase, dont la mise en chantier est prévue en 2021, privilégiera un concept hybride à la faveur d’un volet hôtelier.

Hauteur

Enfin, si trois des six tours du projet excèdent la hauteur maximale des 15 étages prévue au schéma d’aménagement révisé, c’est que les demandes de permis avaient été déposées avant l’adoption du fameux règlement de contrôle intérimaire (RCI), entré en vigueur le 14 mars 2017. Ce règlement, rappelons-le, visait à faire le pont jusqu’à ce que Québec avalise le nouveau schéma d’aménagement de la Ville.

Ainsi, à l’instar du projet Équinoxe Lévesque, une tour d’habitation de 26 étages qui s’est élevée l’été dernier dans un secteur plafonné à 15 et qui avait provoqué une levée de boucliers dans le voisinage, les tours de Central Parc n’étaient assujetties à aucune limite de hauteur.

La première et la quatrième tour culmineront à 22 étages, alors que la prochaine à être mise en chantier s’élèvera à 18 niveaux. Les trois autres se limiteront à 15 étages. [J'avais compris que la phase 5 aurait 18 étages comme la phase 2, mais elle en aura seulement 15.]

Modifié par LeTravailleur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...