Aller au contenu

Central Parc Laval - 22, 22, 18, 18, 18, 15 étages


mtlurb

Messages recommendés

Même projet?

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/11/20131127-104539.html

 

Projet à Laval

 

L'ancien cinéparc transformé en chinatown de luxe

 

Première publication 27 novembre 2013 à 10h45

 

[TABLE=width: 445]

[TR]

[TD=align: center]20131127-104539-g.jpg[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

Crédit photo : archives Journal de Montréal

 

Par Claude-André Mayrand | Agence QMI

 

Une importante compagnie asiatique, Min Ying Holdings, projette de s'implanter sous peu à Laval dans un centre de commerce international qui sera entouré de centaines de résidences de luxequi abriteront environ 1000 familles chinoises fortunées.

 

Le lobbyiste et ancien député fédéral Roger Pomerleau, qui travaille sur ce dossier depuis plusieurs mois, a confirmé les informations obtenues par L'Écho de Laval.

Le terrain qui serait retenu est celui de l'ancien ciné- parc de Laval, situé en bordure de l'autoroute 15 et propriété du Groupe Montoni.

Une autre entreprise chinoise, Mirabel International Trading Center ( M. I. T. C), basée au Québec et fondée alors que le projet lorgnait l'aéroport de Mirabel, est aussi impliquée dans le projet de centre.

L'arrivée du centre de commerce international chinois sera confirmée une fois que les derniers détails seront conclus avec le Groupe Montoni.

Le centre de commerce international lavallois serait une version réduite du Centre de commerce international de Yiwu, le «paradis des consommateurs» , situé au sud de Shanghai.

On y retrouve 62 000 kiosques qui présentent plus de 400 000 produits dont les prix de vente influencent les prix du marché partout dans le monde. «Il y aurait 1000 entreprises chinoises qui viendraient s'établir au Québec pour faire du commerce directement en éliminant les intermédiaires, explique Roger Pomerleau.

Ce serait comme un bureau des ventes, une vitrine pour présenter des produits. Toute la production serait faite en Chine.»

Un «Chinatown» lavallois?

 

Autour du centre, un véritable quartier chinois de luxe prendrait forme. Des maisons à 800 000 $ et plus seraient construites pour accueillir les entrepreneurs chinois et leurs familles.

«Au départ, on se demandait si le réseau hôtelier lavallois avait la capacité d'accueillir le flux touristique qui serait causé par la présence de ce centre unique en Amérique du Nord, affirme une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat. Des gens d'affaires de partout au Canada et aux États-Unis voyageraient à Laval pour conclure leurs ententes plutôt que de voyager jusqu'en Chine.»

Les entrepreneurs chinois se seraient engagés à apprendre le français dans leur première année de résidence au Québec et à fournir un minimum de 1000 emplois à la population locale.

Le site idéal

 

Le terrain de l'ancien ciné-parc Laval est celui qui attire le plus les dirigeants de l'entreprise chinoise dans l eurs recherches. «C'est pour trouver un terrain qu'on m'a approché en premier lieu, précise Roger Pomerleau. Nous avons visité une quinzaine de terrains de grande envergure.»

L'ancienne usine Hyundai de Bromont, l'ancien terrain de l'hippodrome Blue Bonnets et un terrain de Ville Saint- Laurent ont été étudiés parmi ces 15 terrains.

L'entreprise chinoise désire un endroit pouvant accueillir un large stationnement pour le centre de commerce, facile d'accès par les transports en commun et situé près des aéroports.

Au départ, un terrain de Vaudreuil-Dorion avait été retenu et l'information avait coulé dans les médias en octobre 2012. Les développements n'ont pas fonctionné pour ce terrain en raison des permissions environnementales requises trop longues à obtenir.

«Le dossier a évolué depuis et le terrain de l'ancien ciné-parc est celui qui leur a plu davantage en fin de compte» , précise M. Pomerleau.

L'entreprise chinoise désirait un endroit pouvant accueillir un large stationnement pour le centre de commerce, facile d'accès par les transports en commun et situé près des aéroports.

 

 

 

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en désaccord avec toi, chaque auto qui n'est pas dans ces stationnements se retrouvera sur un des ponts enjambant la rivière des prairies... au contraire, il faut que ce stationnement soit intégré au projet (étages du bas étant du stationnement, étages du haut habitations...).

 

Je m'attendais bien à ce que mon commentaire suscite des réactions négatives, et j'admets candidement que je peux bien avoir tort. Cependant, je ne regrette nullement d'avoir exprimé cette opinion, ne serait-ce que pour susciter une discussion à ce sujet. Voici donc ce sur quoi je me fonde. 1) Les terrains à proximité des stations de métro sont rares; surtout, ils sont précieux parce qu'ils rendent possible la construction d'habitations et d'édifices à bureaux auxquels on peut accéder directement à pied à partir de la station. 2) Les stationnements incitatifs consomment de cet espace, accroissent beaucoup la circulation routière dans les alentours, ce qui diminue l'attractivité du secteur, en plus de nuire à la circulation de transit. 3) Avec une suppression des stationnements incitatifs à proximité, on observera incontestablement un certain "retournement", c'est-à-dire l'usage de l'auto au lieu du métro pour franchir la rivière des Prairies et se rendre à destination; la question centrale est: combien? Je présume que la grande majorité des usagers actuels du stationnement incitatif empruntent ensuite le métro pour se rendre à une destination "centrale" rapprochée d'une station de métro à Montréal; or, choisir de prendre son auto jusque là signifie trouver un stationnement, et le payer--ce qui n'est pas à la portée de tous. Pour ces gens-là, l'alternative sera de prendre l'autobus (au lieu de l'auto) passant près de chez eux et se rendant à la station Montmorency. Pour tous les autres--ceux qui prennent déjà l'auto pour se rendre à destination, malgré l'existence du stationnement incitatif, rien ne changera, parce que leur destination est peu ou mal desservie par le TEC à Montréal, ou encore parce qu'ils disposent déjà d'une place de stationnement au centre de Montréal.

 

Je suis en faveur des stationnements incitatifs situés dans des endroits sans grande valeur immobilière, à partir desquels une bonne desserte par autobus vers le métro serait fournie, car il faut reconnaître que la dispersion de l'habitat rend impossible, dans bien des cas, une desserte efficace par autobus: ce sera donc auto, puis autobus, puis métro,puis marche. La diversité des circonstance appelle une polyvalence des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proximité d'une gare ou d'une station de métro voisine d'un grand stationnement est incontournable si on veut que ce stationnement soit un incitatif. Si on complique la vie des conducteurs avec des transferts dans des bus ou autres moyens de transport intermédiaire on rallonge le temps de déplacement et on perd automatiquement une bonne partie de la clientèle. La formule est simple, elle fonctionne bien et peut être transformée en stationnement étagé pour mieux concentrer l'espace, mais toute autre alternative est tout simplement vouée à l'échec.

 

Dans un autre ordre d'idées, si la rumeur à propos d'un centre de commerce international chinois est fondée, et qu'il soit de l'ampleur mentionnée par l'article posté par IluvMTL un peu plus haut dans ce fil, ce sera la nouvelle du siècle pour Laval. Et bien sûr un gros plus pour la région montréalaise et la ville en particulier. Sans compter l'effet d'entrainement qu'un tel projet pourrait avoir dans plusieurs secteurs dont notamment le tourisme venant de Chine, et j'ose même la possibilité d'une ou plusieurs routes aériennes directes vers ce même pays, plus tôt que prévue.

 

On peut bien rêver... cependant sans vouloir être sceptique, j'attendrai une véritable confirmation avant de trop me réjouir. Il y a déjà eu beaucoup de projets qui ne se sont pas matérialisés et qui ont été annoncés en grande pompe. La prudence voudrait donc qu'on attende un peu avant de sortir les serpentins. J'ai donc hâte d'en entendre davantage :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acpnc , tu exprime parfaitement mon pense ; pour avoir travailler a emmenée ce projet a Mirabel et avoir eu la liste des participants ; ces une nouvelle de grande ampleur pour Montréal et Laval . Ca vais emmener beaucoup plus de vols direct a Montréal . Montréal vas être la plaque tournant du commerce entre la Chine et L'Amérique du Nord . Il aurait été plus facile pour eux d'aller en banlieue de Vancouver ou Toronto , les villes anglophone ; mais l'élite Chinoise veulent que leurs enfants maitresse le plus de langues possible .Quelle est la meilleur ville pour s'épanouir en Amérique pour la culture et la langue ; ces notre ville Montréal . Nous sommes distinct et unique . Il nous reste comme Montréalais et Québécois de croire que Montréal est la ville des années 2020. Montréal va renaitre de ces cendres pour rivaliser New York comme destination Nord Américaine international . Bravo pour l'élite Chinoise qui veulent ce intégrée . Ont a grandement besoin au Québec d'une immigration d'une tel qualité.

Merci apnc pour ta grande candeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...