Aller au contenu

Une méthode pour mieux profiter de ce forum


acpnc

Messages recommendés

Je vais me permettre une petite équation ici pour remettre les choses en perspective. J'ai remarqué depuis assez longtemps que l'importance de l'égo d'une personne est directement proportionnelle à son niveau de critique négative. Bien sûr ceux qui chiâlent tout le temps, pensent qu'ils savent plus et mieux que quiconque et ne se gênent pas pour le montrer. Cependant ce qu'il mettent le plus en évidence, c'est leur petit orgueil démesuré et méprisable qui est loin d'être une démonstration convaincante de leur intelligence et jugement.

 

Démolir, c'est facile. Mais le moteur de cette action est issu d'émotions négatives, de jugements biaisés et de rejets purs et simples sans autre analyse plus approfondie. Contre-argumenter, c'est critiquer constructivement, en apportant des faits reconnus et en présentant un point de vue original qui éclaire et nourrit le débat. Critiquer négativement ne fait que des perdants dont l'auteur en premier. Tout le monde a droit à ses opinions tout autant que de les faire valoir auprès des autres. Mais cela engage la personne à défendre ses idées et à aller plus loin dans son jugement. Une tâche que plusieurs ici esquivent, en s'imaginant que leur opposition vigoureuse est suffisante pour clore un sujet.

 

Nous avons ici la chance de participer à toutes sortes d'échanges et apprendre une foule de choses d'intérêt général. Ce forum n'est pas une tribune pour se faire valoir personnellement. Mais plutôt faire valoir des idées et apporter des informations qui enrichiront tous les participants de connaissances nouvelles, d'idées et de projets au bénéfice de tout le monde. Plus on multiplie nos sources d'informations, plus on a la possibilité d'apporter des informations valables et accroitre le contenu de cette plate-forme en quantité comme en qualité.

 

Personne n'a la science infuse et le fait de vouloir imposer nos visions personnelles ne les transforment pas automatiquement en vérités. On ne change pas le monde, mais on peut améliorer leur manière de contribuer, en les invitant à être plus respectueux des idées des autres, et jusqu'à preuve du contraire, les recevoir comme étant tout aussi appréciables et estimables que les siennes. L'adversité dans les échanges fait avancer tout le monde, parce qu'elle nous oblige à mieux défendre nos positions et de surcroit on enrichit considérablement la discussion.

 

Ce forum est une occasion extraordinaire de partager à plusieurs niveaux. Que ce soit de manière intellectuelle, humoristique ou plus prosaïque, tout le monde est invité à participer. Mais on laisse notre petit égo, sous toutes ses formes au vestiaire, car ici il n'est d'aucune utilité.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

100% d'accord, acpnc. Ceci devrait même faire partie des directives pour les utilisateurs-trices du forum.

 

"Plus on multiplie nos sources d'informations, plus on a la possibilité d'apporter des informations valables et accroitre le contenu de cette plate-forme en quantité comme en qualité." J'ajouterais que plus on offre de points de vue différents, plus l'on apporte des éclairages aux angles auparavant morts que l'on ne voyait pas.

 

Je souligne que je ne t'ai jamais lu "descendre" quiconque, peu importe que leur opinion soit diamétralement opposée à la tienne, et que ce sera un "réflexe collectif" sain que dès que quiconque se met à insulter gratuitement un autre membre, il se fasse poliment rappeler que cela ne nourrit pas la communauté (pas plus que l'invectiveur).

 

Amitiés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, c'est très agréable de vous lire acpnc. Vous avez une façon très éloquente de présenter les choses. Bien honnêtement, je trouve les gens très respectueux sur ce forum en général - les chicanes se font assez rare. Même les têtes-à-têtes entre vous et Mark_AC ne me dérangent pas. C'est bien cela auquel vous faisiez allusion ?

 

Personellement, j'aime ça quand ça brasse un peu... je trouve ça convivial et instructif :goodvibes:

 

Puis j'aime les gros contrastes Hollywoodiens. acpnc: sage, mesuré, probablement souverainiste vs Mark_AC: agile, direct, définitevement fédéraliste. En ce qui concerne les égos je dirais que vous et Mark_AC êtes comme ''two peas in a pod'' - et je n'y vois aucun problème puisque vous êtes, tous les deux, très intelligents, persuasifs et de bonne foi.

 

Bref, just my two cents :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...