Jump to content

Aéroport international de Montréal-Mirabel YMX


Trudeau

Recommended Posts

Aéroport international de Montréal-Mirabel: discussions et regards sur l'avenir

 

 

 

Le but de cette discussion ne sera pas de parler du passé, mais bien de regarder vers l'avant. La zone aéroportuaire de Mirabel compte près de 5000 emplois dans le secteur aéronautique. Des employeurs majeurs s'y trouvent, comme Bombardier Aéronautique, Pratt and Whitney Canada, L-3MAS, Mecachrome, Bell Hélicopter Textron Canada et autres entreprises et sous-traitants. Voici un pôle économique prospère et qui devrait continuer de grandir dans les prochaines années.

 

Au niveau des activités aéroportuaires, FedEx, UPS, Cargojetet autres compagnies cargo opèrent des vols quotidiens. Environ 13000 mouvements aériens ont été enregistrés en 2012, soit une moyenne de 36 mouvements par jour, ce qui est très peu. À peu près la moitié du cargo montréalais arrive à Mirabel et l'autre moitié à Trudeau. Il est souhaitable que nous soyons en mesure d'intensifier l'activité du transport de fret à YMX.

 

Le complexe de sport automobile ICAR vient compléter le portrait, générant une affluence importante sur le site aéroportuaire.

 

Nous devons cependant espérer des solutions en ce qui a trait à l'aérogare, le stationnement étagé (fermés en 2004) et l'ancien hôtel (fermé en 2002), qui sont à l'abandon depuis trop longtemps. Syscomax, entreprise de chez nous, a renové de fond en comble l'édifice administratif de 7 étages situé face à l'aérogare, voisin de l'ancien hôtel. Une renaissance de ce dernier est d'ailleurs prévu par Syscomax, mais le projet tarde à se réaliser. Il est clair qu'il est très difficile de trouver une nouvelle vocation à l'aérogare. Les promoteurs ayant manifesté leur intérêt depuis 2004 ont tous annulé leurs projets pour différentes raisons, soit le contexte économique ou la non-viabilité de leurs projets.

 

Il est souhaitable que l'aérogare et l'hôtel revivent dans le cadre d'un projet positif et mobilisateur. Je me permet en terminant de parler de l'autoroute 50, qui doit absolument être doublée entre l'aéroport et Lachute. Le volume de circulation est maintenant assez élevé pour le justifier.

 

Enfin, les discussions sont ouvertes et bon forum à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonne idée de discussion, merci!

 

Mirabel a été planifié surement trop tôt dans le développement de Montréal, à l'époque où la banlieue était peu développée et que le West Island était encore assez agricole pour qu'on se dise qu'on est en dehors du tissu urbain montréalais. Or, 30 ans plus tard, Trudeau est entouré par la ville (les villes) et la banlieue a progressé. Avec ce constat, je me demande si un jour Trudeau ne pourrait pas être reconverti, redéveloppé et que Mirabel, connecté au centre-ville par un système efficace de transport, puisse reprendre sa fonction initiale. Imaginez le potentiel de développement que représenterait Trudeau...

Link to comment
Share on other sites

L'ancien aérogare de Mirabel est vraiment énorme, mais il me semblerait logique de le transformer, du moins en partie, en centre de formation et d'excellence en technologie aéronautique. Une autre partie pourrait peut-être abriter un musée de l'aviation.

Link to comment
Share on other sites

Cette proposition est très intéressante, car elle est en lien avec la vocation première de l'édifice. J'ai toujours eu un malaise avec les projets qui n'avaient rien à voir avec cette vocation, comme Rêveport ou le projet de centre commercial d'une firme italienne. Nous pourrions donc créer l'Institut international des technologies de l'aviation de Montréal, en collaboration avec l'OACI et l'IATA, qui sont basées à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Encore mieux, rouvrir Mirabel au trafic passager ayant en tête les transporteurs low-cost et les transporteurs autres que Star Alliance (Air Canada, Lufthansa, United etc...) afin de faire de Trudeau une immense plaque tournante dédiée à *A, ce qui permettrait d'augmenter les fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value