Jump to content

Matt
 Share

Recommended Posts

Les rues pietonnieres sont un lien extraordinaire entre la ville et ses habitants. On veut faire revenir les familles en Centre ville, la rue pietonne en serait un élément attractif mais dans quel secteur de la ville? Quelle serait la rue ou vous voudriez entendre plus les pas des passants que les moteurs des voitures?

Le Centre-ville n'est pas fait pour les familles. La rue Ste-Catherine ne convient pas non plus aux familles. Il faut arrêter de vouloir des familles partout dans la ville. Il y a des quartiers mieux adapter pour les familles et il y a la banlieue qui est aussi très bien pou les familles.

Pour commencer moi je verrais bien la rue St-Denis dans sa portion Quartier Latin. Soit entre Sherbrooke et Ste-Catherine.

Les rues piétonnières n'ont rien à voir avec l'attrait des familles en ville. Ce sont plutôt des rues d'ambiance qui concentrent une foule d'activités dans un périmètre bien délimité et densifié. On pourrait le faire dans le Vieux-Montréal à partir de la Place Jacques-Cartier et les rues transversales notamment. Cependant il faut s'assurer de ne pas nuire à libre circulation des véhicules d'urgence et aussi de ne pas créer d'enclaves fermées qui empêcheraient d'atteindre des stationnements privés.

La rue Ste-Catherine du Village, pourrait être la première grande rue piétonnière commerciale permanente. On le fait déjà pour plusieurs mois en été et la formule semble plaire, tout en étant très viable sur le plan des affaires. D'autres segments de rue déjà mentionnées par d'autres membres, se prêteraient assez bien à cette caractéristique urbaine, que l'on retrouve un peu partout en Europe. Disons que généralement les vieux quartiers avec leurs rues étroites et leur densité sont naturellement adaptés pour ce genre de développement.

Ici tout au plus, quelques rues répondraient aux exigences et aux contraintes que ce phénomène impose à la trame urbaine, parce qu'il faut s'assurer de maintenir la fluidité de la circulation dans le quartier environnant et ordonner les livraisons dans une plage horaire en dehors des heures d'affaires. Donc l'idée, tout en étant très intéressante vis à vis d'un l'aménagement urbain plus convivial, n'est pas nécessairement la réponse idéale partout où on voudrait la voir implantée.

Il y a aussi d'autres formules intermédiaires qui offrent l'avantage de la piétonisation partielle, tout en permettant la circulation des transports en commun. Je pense à Oxford Street, le meilleur exemple des grandes villes https://www.google.ca/search?q=Oxford+street+londres&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=3UFyUoz-F6yosASJ6IHoCA où bus et taxis circulent au centre, entre deux larges trottoirs sur quelques kilomètres au coeur de Londres. J'y ai souvent magasiner durant ma carrière et son atmosphère est trépidante, ça grouille de monde et d'animation.

Il y a aussi la création de grandes avenues à la Champs Élysées, que l'on pourrait reproduire en remplacement de l'autoroute Bonaventure notamment, où ici la rue tout en étant classique en son centre, permet de larges trottoirs pour la promenade, ou sur un terre-plein central, et des terrasses et commerces de luxe qui la bordent tout le long de son parcours. Les possibilités sont donc multiples, reste la volonté d'agir et les budgets appropriés.

Griffintown pourrait déjà nous donner des formules intéressantes en fonction de différentes rues du secteur. C'est toujours plus facile à faire quand on doit déjà recréer la trame urbaine. Pareil pour le Quartier des Spectacles qui doit réserver des places et des rues en plus grand nombre pour les piétons. Je ne voudrais pas faire de la politique ici, mais Projet Montréal m'apparait comme l'équipe la plus sensible à l'amélioration urbaine dans le détail, parce que cette équipe voit la ville non seulement comme un milieu d'affaires à développer, mais aussi comme un milieu où il ferait bon vivre tout court. C'est ici où cela devient intéressant pour les familles.

On parle de densification de centre ville, de tours a condo, c est pas avec des jeunes cadres célibataire que ce se fera mais bien avec des familles... Une grande rue piétonne est un des élément attractif d une qualité de vie d une secteur de la ville. Elle rassure et resserre les liens avec les habitants...

Le Centre-ville n'est pas fait pour les familles. La rue Ste-Catherine ne convient pas non plus aux familles. Il faut arrêter de vouloir des familles partout dans la ville. Il y a des quartiers mieux adapter pour les familles et il y a la banlieue qui est aussi très bien pou les familles.

Pour commencer moi je verrais bien la rue St-Denis dans sa portion Quartier Latin. Soit entre Sherbrooke et Ste-Catherine.

Salut Steve!

Pourquoi que tu dis qu'une piétonne sur la rue Sainte-Catherine n'est pas bon pour les familles?

C'est déjà 'le spot' pour des touristes, travailleurs , 'magasineurs', et bientôt plus de residents vont l'habiter...Avec le prolongement des sections piétonnes à l'ouest de la QDS (sans automobiles) ça sera encore plus sécuritaire pour promener avec des enfants. Il y a plein d'activités diverses pour tous les ages (magasins, cinémas, spectacles...)

Par rapport à la rue St-Denis, dans le quartier latin, et avec la concentration de bars, c'est presque dévoué aux étudiants et touristes qui veulent fêter avec l’alcool, un peu comme la rue Crescent, pas vraiment intéressant pour les moins de 18 ans.