Aller au contenu

Messages recommendés

Initialement je trouvais que c'était une bonne idée. Mais connaissant l'importance du symbolisme de la croix pour plusieurs et la controverse que cela puisse susciter, je crois qu'il est mieux de ne pas ouvrir cette boîte de pandore... Vaut mieux faire quelque chose de nouveau et laisser la croix tranquille pour son 375e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déchiré entre la proposition que je trouve audacieuse et le respect de l'intégrité du symbole, qui marque la fondation de la ville. Visuellement c'est très accrocheur et je comprends l'enthousiasme des plus jeunes. Personnellement je suis pour et contre à la fois et me demande comment concilier cette contradiction. J'irai donc par élimination...

 

Pour accommoder cette fantaisie il faudrait sacrifier plusieurs arbres centenaires afin de construire des socles solides pour arrimer ces énormes lettres, sans parler de leur visibilité. Un geste incongru qui va à l'encontre du mandat de conservation du parc du Mont-Royal. Il est aussi très délicat de dénaturer un monument qui représente un geste fondateur dont la pratique était la norme à l'époque de Jacques-Cartier.

 

En effet, en son temps on pouvait revendiquer un nouveau territoire au nom de son roi, en y plantant une croix. On le faisait généralement sur un promontoire afin que la croix soit visible du plus loin possible. Ce n'était donc pas en premier lieu un geste religieux personnel, mais un geste à caractère diplomatique, puisque c'était une manière de conquête territoriale qui évoluera plus tard (dans le droit international), par l'établissement d'une colonie de peuplement en bonne et due forme.

 

Connaissant ce détail, il serait alors paradoxale d'usurper un geste fondateur en lui donnant une autre signification, même temporaire, pour célébrer justement l'anniversaire de la fondation de la ville. Alors aussi génial que soit le concept proposé, je me sens obligé à contre coeur de le refuser, par pur respect pour l'Histoire qui représente une étape cruciale du parcours sacré d'une nation.

 

Je comprends que l'Histoire ne soit pas du plus grand intérêt pour certains. C'est dommage cependant, parce que l'on perd, sans trop s'en rendre compte, le souvenir de nos origines qui expliquent pourtant grandement notre situation présente. Ainsi un peuple qui a perdu sa mémoire a aussi perdu une partie de son identité et de surcroît hésite face à la direction à prendre pour son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous reste-t-il des fêtes du passés ?

Je me suis amusé à fouiller pour voir comment nos ancêtres avaient fêté le 200e, 225e, 250e.......

C'est quand même intéressant de savoir ce qu'il nous reste de ces héritages.

 

À lire ici sur proposmontreal.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le perçoit comme une symbole unique de Montréal, une référence forte de son passé et un marquer, comme un x sur une carte aux tresors, pour montrer aux arrivants qu ils sont à Montréal et nulle part dautre... Le Mont-Royal sans sa croix perdra une bonne partie de son identité, et Montréal aussi.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être totalement non religieux, comme je le suis, et pourtant reconnaître notre héritage religieux comme un élément qui fait partie intrinsèque de notre culture, autant que de notre histoire. Nos églises et nos édifices institutionnels anciens sont dans la majorité des cas, des chefs-d'oeuvres de grande valeur qu'il faut respecter et protéger pour ce qu'ils sont et non pour ce que l'on voudrait leur faire dire. La croix du Mont-Royal est de la même nature, un monument qui nous relie à notre passé et qui nous met en relation avec les origines de notre peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être totalement non religieux, comme je le suis, et pourtant reconnaître notre héritage religieux comme un élément qui fait partie intrinsèque de notre culture, autant que de notre histoire. Nos églises et nos édifices institutionnels anciens sont dans la majorité des cas, des chefs-d'oeuvres de grande valeur qu'il faut respecter et protéger pour ce qu'ils sont et non pour ce que l'on voudrait leur faire dire. La croix du Mont-Royal est de la même nature, un monument qui nous relie à notre passé et qui nous met en relation avec les origines de notre peuple.

 

Je pense comme toi. Je n'aime pas les religions. Je ne crois en aucune d'elle. Mais je refuserai toujours de faire comme si elle n'avaient jamais existé. Leur héritage doit être contesté, mais pas effacé et nié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

PRÉPARER MONTRÉAL À SON 375e ANNIVERSAIRE

 

Dans un peu plus de deux ans, Montréal fêtera son 375e anniversaire. Mais la métropole est en mal d’amour-propre. Ses ponts et viaducs menacent de s’écrouler, ses égouts sont percés, et les travaux pour y remédier ne semblent pas avoir de fin. Le réseau de transports en commun est incomplet et bondé. Bref, l’endroit qui, jadis, avait fait rêver Jacques Cartier et Maisonneuve, est devenu pour bien des Québécois une ville à quitter, voire à éviter. Comment lui redonner sa fierté ? Comment refaire de Montréal une ville intéressante et attrayante à l’approche de son anniversaire ?

 

Envoyez-nous votre idée, originale ou tentée ailleurs, dans un texte signé de moins de 200 mots à debats@lapresse.ca.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Catégorie : Appel d'offres : Descriptif : Date d'ouverture : Services professionnels 14-14066

 

Services professionnels en ingénierie, en architecture de paysage, en architecture, en éclairage d’ambiance et design industriel pour la conception du projet Promenade urbaine Fleuve/Montagne

 

28 janvier 2015 Dépôt de garantie : Aucun Renseignements : Claude Houle, agent d'approvisionnement : 514 872-5282 Documents : Les documents relatifs à cet appel d'offres seront disponibles à compter du 15 décembre 2014

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...