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Il y a tellement de possibilités dans tout ce secteur, je pense notamment à une boucle cycliste qui partirait du Vieux-Port vert l'est puis en empruntant l'ascenseur du pont, le pont lui-même, l'ile Ste-Hélène , le pont de la Concorde et retour au Vieux-Port. Une activité que l'on pourrait aussi proposer aux touristes plus sportifs. Tous les projets qui sont proposés ici sont non seulement des activités intéressantes, mais qui peuvent aussi être payantes en revenus et en emplois. Il faut mettre la population dans le coup, tout autant que les dirigeants pour que l'on puisse développer ce coin de la ville à son plein potentiel.

 

Ce ne sont pourtant pas des infrastructures coûteuses, mais elles pourraient faire tout la différence dans une meilleure qualité de vie des résidents. Sans parler d'une offre originale pour les touristes qui aiment sortir des sentiers battus. Aujourd'hui avec les applications sur mobile, c'est tout un tour avec commentaires gratuits que l'on peut organiser, tout en proposant des services divers sur le parcours. Plus il y aura d'activités, plus cela attirera de visiteurs, locaux ou étrangers, et plus la ville sera perçue comme une destination dynamique et accueillante.

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Ces photos étaient prises pas loin du Square Papineau et à côté du futur développement du terrain de la SRC.

 

Comme j'ai mentionné dans mes propositions, cette partie de la rue Papineau pourra devenir la 'rue de la distillerie Molson' avec des terrasses et des spectacles des 'bands'.

 

Éventuellement, on pourra ouvrir l'accès vers le fleuve et les quais (la Promenade du Vieux-Port), via le passage qui passe sous les voies ferroviaires..

 

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Bonne nouvelle aujourd'hui pour le lancement officiel du projet de la Gare Viger! Avec le CRCHUM, le nouveau CHUM et le futur developpement des terrains de Radio-Canada, toutes des projets majeures très positives pour le revitalisation du secteur est de Ville-Marie.

 

Ce secteur est en train de connaitre une renaissance importante, des raisons de plus pour songer à faire des investissements recreotouristiques qui ajouteront à la qualité de vie des residents, travailleurs et visiteurs, en faisant rappel à leur proximité au fleuve et à notre patrimoine maritime. Toujours dans cette optique, je joins des images d'un autre de mes propositions de legs pour le 375e, un Musée Maritime.

 

Entre la rue Papineau et le pont Jacques-Cartier, il existe des emplacements potentiels pour développer ce nouveau attrait touristique. Les vues panoramiques du pont, du fleuve et de la métropole doivent être spectaculaire à partir du toit...

 

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Il existe plusieurs options

 

1. Dans le bâtiment du Canadian Rubber

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2. Dans le bâtiment de U-Haul

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3. Construire un nouveau bâtiment sur le stationnement à l'est du U-Haul

(en sous-terrain pour protéger les vues)

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4. Transformation d'un musée dans un navire amarré aux quais

(accès directe par la rue Notre-Dame via une passerelle par dessus les voies ferroviaires (triage du Port de Montréal), ou par un des bâtiments existants, ou en sous-terrain)

 

Voir la carte google dans mon post No. 30 pour avoir un aperçu possible d'un concept de rampe ''Quais Sainte-Marie avec la passerelle (rampe Fullum) sur les voies ferroviaires''

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Le stationnement de U-Haul doit absolument disparaître, c'est une honte qu'un endroit aussi ''prime'', au pied du pont Jacques Cartier, soit utilisé pour affreux stationnement. À l'approche du 375e, il éliminer ces incongruités.

 

D'accord avec toi!

 

Quand allons-nous protéger nos vues panoramiques? Montréal a une 'drôle' de relation avec nos bijoux naturels, patrimoniaux et son architecture nouveau. C'est comme on ne se rend pas compte de la valeur de nos atouts, on n'a pas les moyens pour les mettre en valeur correctement, ou il n'y a pas assez de monde qui sont intéressés. Assez bizarre pour une ville Unesco de Design. Les autres villes ont longtemps compris. Je pense que c'est une question de fierté. Heureusement, les gens semble être plus conscients car on commence en a parler de plus en plus.

 

Une bonne exemple dans ce quartier, c'est quand la ville (Maire Tremblay) a permis la construction de quelques condos (Sept + Un) sous le tablier pont Jacques-Cartier (côté de Lorimier), au nord de la rue René-Lévesque. Il n'y avait aucun construction entre le parc des Faubourgs et le fleuve. La vue panoramique de la courbure du pont est magnifique. Le zonage était pour un parc, espace prime pour un parc linéaire pour des piétons et cyclistes.

 

http://maison.lapresse.ca/habitation/201006/18/01-4291414-vivre-sous-un-pont-pourquoi-pas.php

 

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http://blogue.pierrelucdaoust.com/2010/02/19/avec-vue-sur-le-pont-sil-vous-plait/

 

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu ceci sur l'ODJ du prochain conseil Ville-Marie? Veux-il dire qu'ils vont ériger un bâtiment à l'est du U-Haul? Une fenêtre sur le fleuve et une vue sur le pont qui devrait être protéger...

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2014-06-10_19h00_FR.pdf

 

CA : 40.17

 

L’emplacement est situé sur le côté sud de la rue Notre-Dame, et à l'est de l'avenuePapineau. La superficie totale du terrain est de 14 486,10 mètres carrés.

 

L’opération cadastrale consistera à remplacer le lot actuel 1 182 642 par 2 nouveaux lots. Le bâtiment sis au 1806 - 2000, rue Notre-Dame Est sera maintenu sur le lot projeté 5 456 444.

 

Le lot projeté 5 456 445 est une assiette vacante libérée afin de permettre la construction d’un bâtiment commercial.

 

Les frais de parcs sont applicables en vertu de l'article 6 sur le lot vacant projeté 5 456 445

et l'exemption de ceux-ci en vertu de l'article 7.1 est applicable sur le lot proposé 5 456

444, puisque la valeur du bâtiment est de 3 935 100 $ comparativement au terrain 962 728

$.

 

La valeur du bâtiment équivaut à 24,5 % de la valeur du terrain, donc plus de 10 %.

Le Service des travaux publics et de l'environnement a été consulté à cet effet et aucun

frais de parc n’a jamais été imputé antérieurement sur cet emplacement.

 

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  • 4 mois plus tard...

La c'est l'occasion de proposer le belvedere avec ascenseur pour le pont Jacques Cartier !

 

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En route vers 2017

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Créer des ponts!

Le compte à rebours vers les festivités du 375e anniversaire de Montréal est commencé et la communauté est invitée à contribuer. Pour bâtir la programmation de 375 jours, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a défini un fil conducteur qui donnera un visage commun aux événements signature dont elle assurera la coordination, tout comme aux projets associés émergeant de la communauté.

 

«J'invite les Montréalais à Créer des ponts. C’est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole», explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e.

 

 

Appel à projets à grand déploiement

 

Dès maintenant et jusqu’au 19 décembre, la Société souhaite recevoir des projets à grand déploiement sur son site internet. Les projets proposés doivent répondre à divers critères : être exclusifs, se tenir entre le 21 décembre 2016 et le 31 décembre 2017, assurer des retombées socioéconomiques ou touristiques, tout en laissant un héritage au-delà de 2017.

 

En 2015, la Société lancera une seconde invitation visant à recevoir des projets ayant un rayonnement plus local afin de célébrer le 375e dans les quartiers montréalais.

 

«Lors de consultations, les Montréalais ont exprimé leur volonté de maximiser les retombées du 375ebien au-delà de 2017. Les choix de programmation seront faits en fonction du retour sur investissement qu’ils généreront, que ce soit au niveau du nouvel élan de fierté, du rayonnement ou des retombées socioéconomiques et touristiques», a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société.

 

Tous mobilisés pour le 375e

 

Les trois ordres de gouvernement ont confirmé leur engagement d'investir dans l'organisation d’activités marquantes et dignes de la métropole dans le cadre d’une conférence de presse qui a eu lieu le 27 octobre 2014.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé un investissement de 10 M$ pour 2015. Il emboite ainsi le pas au gouvernement du Québec qui avait déjà confirmé à la Société, dans le cadre de son budget 2014-2015, un appui financier de 2,4M$. Le ministre des Transports et ministre de la région de Montréal,

 

Robert Poëti en a d’ailleurs profité pour rappeler l’engagement de son gouvernement à investir jusqu’à 60M$ si les deux autres ordres de gouvernement ainsi que le secteur privé s’engagent de façon importante dans le 375e de Montréal.

 

Pour sa part, le sénateur Jean-Guy Dagenais a confirmé, au nom de l'Honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'engagement du gouvernement du Canada à investir dans 2017 qui marquera aussi le 150e anniversaire du Canada.

 

Madame France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Société, a eu plaisir à souligner la réponse positive des pouvoirs publics et s’est portée garante du succès : « nous voyons les festivités comme un investissement dans le futur de Montréal. Elles doivent créer un nouvel élan de fierté et générer des retombées socio-économiques et touristiques ».

 

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Crédit : photo_Jimmy Hamelin

De gauche à droite : Gilbert Rozon, commissaire du 375e, l’honorable Jean-Guy Dagenais, sénateur, Denis Coderre, maire de Montréal, France Chrétien Desmarais, présidente du CA du 375e, Robert Poëti, ministre de la région de Montréal

 

Ont répondu présents les dignitaires suivants :

L’honorable Jean-Guy Dagenais, sénateur;

Carlos Leitao, ministre des finances du Québec;

Robert Poëti, ministre des Transports et ministre de la région de Montréal;

Denis Coderre, maire de Montréal;

Ghislain Picard, chef de l’assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador;

Bruno Clerc, consul de France à Montréal;

Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal;

Manon Gauthier membre du comité exécutif, responsable du 375e anniversaire de Montréal;

Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal;

Et deux cents autres invités.

 

La société du 375e en support à la communauté montréalaise

 

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser les festivités de 2017. Elle ne s’occupe pas des legs qui sont de la responsabilité des différents pouvoirs publics. Souple et agile, la petite équipe dirigée par Philippe Duval agit comme un catalyseur des forces des divers partenaires privés et publics.

 

La Société bénéficie aussi de la contribution de nombreux bénévoles. «Il y a actuellement en ville une incroyable volonté de s’impliquer pour Montréal. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 80 bénévoles provenant de différents milieux et engagés comme administrateurs ou membres de comités.», souligne madame Chrétien Desmarais, présidente du CA du 375e.

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Je suis entièrement d'accord avec toi IluvMTL, il faut revenir sans cesse sur le sujet afin de trouver un parrain politique pour ce projet. D'ici à la réalisation de cette infrastructure nouvelle, il faudra communiquer avec plusieurs instances administratives, dont bien sûr la Ville de Montréal, les propriétaires du terrain où le projet prendrait place et la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain http://pjcci.ca/la-societe/presentation-et-mission/ qui devra notamment donner son accord pour le raccordement au pont.

 

Il ne sera jamais trop tôt pour faire le démarchage nécessaire, car le principal défi sera technique, mais aussi certainement bureaucratique. C'est pour cela qu'un parrain du projet pourrait grandement aider la cause, en mettant les ressources humaines et financières nécessaires pour soutenir le projet. Il faudrait aussi sonder les commerçants du Village, qui ont tout à gagner à augmenter l'achalandage du quartier qui accueillera l'ascenseur et ses autres composantes.

 

Le projet dans son ensemble serait un legs permanent qui créerait de l'emploi, tout en facilitant l'accès au pont, aux Iles et à la Rive-Sud. Contribuant ainsi à sa manière au développement du transport inter-rive en vélo. L'aspect commercial du projet est aussi un autre volet intéressant qui pourrait contribuer à sa rentabilité et à son auto-financement. Ce pourrait être en même temps un attrait touristique par son belvédère, sa boutique, un petit musée du pont et qui sait des visites plus élaborées par un parcours particulier sur et sous le pont?

 

Ainsi plus on ajoute d'attraits touristiques, plus on a de chance de retenir le visiteur; lui faire découvrir des lieux particuliers et originaux et ainsi contribuer à plus de nuitées et de revenus en bout de ligne. Le pont Jacques-Cartier est une structure impressionnante qui domine l'est de la ville et qui a un grand potentiel, si on se donne la peine de le mettre en valeur. C'est notre tour Eiffel à l'horizontal, il en est même couronné: https://www.google.ca/search?q=tours+eiffel+pont+jacques+cartier&client=firefox-a&hs=nbu&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&tbm=isch& Alors sachons faire de cette structure iconique une destination en soi et un outil aux multiples usages, où montréalais et visiteurs y trouveront largement leur compte.

 

En terminant: l'illumination de cette beauté d'ingénierie doit être un autre projet à réaliser à tout prix. On doit mettre le focus sur cet emblème, on ne peut plus montréalais, indissociable du port, du fleuve et de de la ville elle-même. Cherchons un commanditaire s'il le faut pour accélérer et financer le projet.

 

Ainsi de jour comme de nuit, il fera partie intégrante de l'image de marque de la ville. Il pourrait même avec un peu d'imagination, devenir une sorte d'horloge par des jeux de lumières programmés. Aussi afficher un tableau lumineux sur une bande passante au-dessus de la rue Ste-Catherine, où certaines informations pourraient circuler. Et même faire partie d'une application dans le cadre d'une visite virtuelle, même à distance. De cette manière, cette magnifique structure trop statique à mon goût, deviendrait ultra dynamique.

 

On ne le verra alors jamais plus comme un simple pont de la ville, mais comme un objet vivant et polyvalent, qui fera la fierté de tous les montréalais.

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