Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas si il y a déjà un fil pour ce sujet, mais la nouvelle est assez récente puisque dévoilée dans le cadre de la Campagne électorale.

 

C'est un méga projet d'aménagement urbain, incluant un volet public et privé. On y parle d'installations récréatives tel qu'un parc, une longue promenade et une plage dans le fleuve, et de construction immobilière. On y prévoit générer des investissements privés à hauteur de 350 M$ et on parle d'un échéancier jusqu'à 2025.

 

http://mediasud.ca/nouvelle6426-longue-rive-le-prochain-projet-de-caroline-st-hilaire.html

 

"« Longueuil est collée sur le Saint-Laurent et pourtant les citoyens n’y ont pas accès et ne peuvent en profiter. Avec Longue Rive, nous voulons permettre aux citoyens de se réapproprier les berges et de remettre le fleuve à la population pour leur permettre de profiter de l’une des plus belles vitrines sur le fleuve Saint-Laurent », a déclaré Caroline St-Hilaire.

 

La mise en place d'une telle devanture longueuilloise impliquerait des promoteurs, qui devront cependant défrayer les coûts des infrastructures, ainsi que les deux paliers de gouvernement."

 

"Caroline St-Hilaire estime qu'un tel projet est réalisable dans le cadre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement durable (PMAD). C'est une sorte de PPP de l'aménagement urbain qui s'inscrit dans la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal de prescrire une continuité à la bande verte et bleue et qui nécessairement passera par la rive du Saint-Laurent au pied du territoire longueuillois.

 

Longueuil a réservé 8.4 M$ pour l'aménagement paysager, les parcs et la piste cyclable. Pour le reste, l'entreprise privée sera sollicitée et il leur reviendra d'assumer les coûts des infrastructures liés au développement immobilier.

 

L'espace convoité par Longueuil est déjà zoné «parc», ce qui représente un obstacle de moins à franchir dans la réalisation du projet Vert de Caroline St-Hilaire.

 

Un premier élément de ce vaste chantier sera réalisable dans un échéancier à court terme. Sitôt la campagne électorale terminée et le conseil de ville de retour en novembre prochain, le marathon du financement auprès de Québec ne saurait attendre en raison du besoin d'aménagement d'une plage pour la Finale des jeux du Québec 2014.

 

Quant au pourcentage de logements sociaux par rapport aux condos, quel sera-t-il : « Il est prématuré pour savoir ce que feront les promoteurs immobiliers et les trois paliers de gouvernement dans ce dossier. Longueuil n'acceptera qu'une architecture qui marquera la Ville », a dit la candidate à la mairie.

 

« Même si on est loin de la coupe aux lèvres, c'est une promesse électorale certes, de dire Caroline St-Hilaire, donnez-nous un autre quatre ans, vous allez voir ce qu'on va faire». "

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est plus prometteur en ce moment à mon avis que le noble projet d'entrée maritime de Projet Montréal. Simplement parce que c'est à 2 pas du secteur du métro Longueuil, dense et diversifié (résidentiel, commercial, bureaux, institutionnel, hub de transports collectifs locaux et interurbains). Alors que l'est de Montréal devra graduellement faire ses preuves dans l'esprit du grand public avant d'attirer un grand nombre de nouveaux résidents... Et puis l'entrée maritime devrait être bâtie sur pilotis, au-dessus de voies ferrées du Port de Mtl (ce qui menacerait leurs droits aériens enchâssés dans la constitution canadienne). Donc hormis une superbe vue sur le fleuve et un accès privilégié aux axes de transports, il n'y aurait pas de véritable accès à une berge renaturalisée, alors que ce nouveau projet longueuillois serait bâti en bordure d'un rivage déjà fréquenté. Le meilleur avantage compétitif sur l'île de Mtl serait un redéveloppement résidentiel à haute densité entre la Cité du havre et l'Île-des-Soeurs... Il y aurait une opportunité d'y construire de hautes tours sans trop nuire aux vues sur le sacro-saint mont Royal, puisque l'autoroute Bonaventure devrait être déménagée vers le nord lors de la construction de Champlain 2.0!

Edited by FrancSoisD
Ajout d'éléments
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value