Recommended Posts

Révision de la carte électorale du Québec - La Commission de la représentation électorale rend public son programme de travail pour l'année 2008 :quebec: :quebec: :quebec: :quebec:

 

QUÉBEC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du

 

Québec et président de la Commission de la représentation électorale (CRE),Me Marcel Blanchet, rend public le programme de travail de la Commission pourl'année 2008, une démarche qui mènera à la révision de la carte électorale duQuébec, afin d'assurer une représentation juste et équitable des électrices etdes électeurs, en tenant compte notamment de la croissance et de ladécroissance de la population dans certaines régions. En vertu de la Loiélectorale, la carte électorale doit être revue à toutes les deux élections,la dernière révision remontant à 2001.

 

Le défi que doit relever la CRE est d'assurer la représentation effectivedes électrices et des électeurs, que l'on atteint en tenant compte del'égalité du vote entre les circonscriptions et de facteurs d'ordredémographique, géographique et sociologique. Ainsi, lors de l'établissement dela carte, la CRE doit composer avec des changements démographiques, lescaractéristiques de la population, la spécificité du territoire, de même queles critères de délimitation que la loi lui impose. Compte tenu deschangements survenus depuis l'adoption de la dernière carte électorale, la CREdevra apporter des modifications majeures à celle-ci, car le déséquilibreentre certaines circonscriptions est devenu beaucoup trop important.

 

«Si la CRE a les pleins pouvoirs pour décider de la nouvelle carte, aindiqué Me Blanchet, elle prend cette décision en passant par un imposantprocessus de consultation.» En effet, plus de 20 auditions publiques seronttenues ce printemps à travers tout le Québec. Pour leur part, les députées etdéputés de l'Assemblée nationale auront deux occasions formelles de formulerdes commentaires sur la proposition de la CRE. Voici les grandes étapes devantmener à l'entrée en vigueur d'une nouvelle carte électorale :

 

<<

 

- Mars 2008 : dépôt à l'Assemblée nationale d'un rapport préliminaire, autrement dit de la proposition de carte formulée par la Commission de la représentation électorale;

 

- Avril à juin 2008 : tenue d'une vingtaine d'auditions publiques sur tout le territoire québécois lors desquelles l'ensemble de la population sera invitée à commenter le projet de carte électorale;

 

- Juin 2008 : étude du rapport préliminaire de la CRE par la commission de l'Assemblée nationale, lors de laquelle tous les élus intéressés auront l'occasion de commenter la carte proposée;

 

- Juillet à octobre 2008 : étude par la CRE de l'ensemble des représentations formulées sur le projet de carte électorale;

 

- Octobre 2008 : dépôt à l'Assemblée nationale du rapport présentant la proposition de la CRE;

 

- Octobre 2008 : débat de cinq heures à l'Assemblée nationale sur le projet de carte électorale;

 

- Fin novembre 2008 : publication de la décision finale de la CRE à la Gazette officielle.

 

La nouvelle carte entrera en vigueur au moment de la dissolution del'Assemblée nationale, en autant que cette dissolution n'intervienne pas avantl'expiration d'un délai de trois mois suivant la publication à la Gazetteofficielle.

 

Si des élections générales devaient être déclenchées avant la fin de cettedémarche, les travaux de la CRE seraient interrompus, et les électionsauraient lieu avec la carte électorale qui était en vigueur lors du dernierscrutin, en mars 2007.

Share this post


Link to post
Share on other sites
- Avril à juin 2008 : tenue d'une vingtaine d'auditions publiques sur tout le territoire québécois lors desquelles l'ensemble de la population sera invitée à commenter le projet de carte électorale;

 

Un autre belle perte de temps et d'argent. Maudit qu'on est bon ici pour dépenser de l'argent que nous n'avons pas.

 

je peu vous dire exactement ce qu'il va se passer lors de ces "audiences publiques"(qu'on devrait rebaptiser des "bitch-fest")!

 

Les gens des régions du Nord, vont chialer PCQ ils vont perdre des circonscriptions. Il vont vouloir se battre et ils vont bitcher, car leur vote sera moin important qu'aujourd'hui. Les gens plus au sud, vont eux aussi chialer pour avoir plus de circonscriptions, vu que c'est dans le sud de la Province où il y a eu des augmentations de la population depuis les 20 dernières années.

 

Selon moi, il est temps que cette reconfiguration de la carte électorale soit faite. Quand on dit qu'un vote en Gaspésie vaut près de deux vote à Montréal, c'est totalement inacceptable!

 

Qu'on fasse les changements et qu'on en discute à L'Assemblée Nationale. Je ne vois pas pourquoi on devrait en débattre publiquement et gaspiller de la salive et plus de Cash, que nous n'avons pas, pour des niaiseries comme celles-ci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ça que je comprends pas, il y a une loi et qu'on l'applique... débattre de quoi?

 

Dommage que tous les premiers ministres de ce monde sont des conducteurs de taxi et gratteux de guitares.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bonne nouvelle pour la Grande Région de Montréal!!! 3 circonscriptions de plus, les régions en perdent autant.

 

Élections provinciales

Le DGE brasse la carte

 

 

 

 

071106blanchet-marcel-dge_n.jpg Le DGE Marcel Blanchet

 

Le Directeur général des élections (DGE) du Québec, Marcel Blanchet, propose une refonte majeure de la carte électorale de la province.

En tout, 86 des 125 circonscriptions de la province seraient touchées par cette révision de la carte. Certaines circonscriptions disparaîtraient alors que d'autres seraient créées, selon les régions, afin de refléter les nouvelles données démographiques de celles-ci. Également, 16 circonscriptions auront de nouveaux toponymes.

 

Selon M. Blanchet, avec la carte actuelle, le vote de certains électeurs a deux fois plus de poids que celui d'autres électeurs, d'où l'importance de procéder à une refonte majeure pour assurer une meilleure équité.

Ainsi, trois circonscriptions disparaîtraient dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, qui verraient leur nombre passer de 15 à 12.

 

La circonscription de Gaspé disparaîtrait pour se fondre dans les circonscriptions voisines de Matane-Gaspé et de Bonaventure-Percé. La circonscription de Kamouraska-Témiscouata disparaîtrait également pour être répartie dans celles de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Montmagny-L'Islet, qui serait renommée Côte-du-Sud.

 

La même situation se produirait pour la circonscription de Beauce-Nord qui serait fusionnée dans la nouvelle circonscription de Beauce-Amiante (anciennement Frontenac) et dans celles de Chutes-de-la-Chaudière et Beauce-Sud.

 

Des ajouts

 

La nouvelle carte électorale comprendrait trois nouvelles circonscriptions. En Montérégie, la nouvelle circonscription de Roussillon serait créée à partir de ses voisines, Châteauguay et La Prairie. La région de Laval comprendrait aussi une nouvelle circonscription, celle de Marc-Aurèle-Fortin, sur l'Île-Jésus, formée à partir de Fabre et de Vimont. Dans les Laurentides-Lanaudière, la nouvelle circonscription de La Plaine serait formée à partir des circonscriptions de Blainville, Masson et Rousseau.

La révision de la carte électorale proposée par le DGE est la plus importante en 30 ans.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/03/12/004-DGE-carte-refonte.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

WOW! Il était temps. Bravo au Gouv. d'avoir les couilles de faire ce changement. AU moins la carte va refleter un peu plus l'importance de Montréal!

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant je me rends compte que c'est pas chose faite...il va y avoir des consultations etc avant que ce soit réalisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr qu'il y a des populations dans certaines régions qui vont se battre pour ne pas voir leur représentativité diminuer. Il faut les écouter -pour faire semblant d'être démocrate- mais il ne faut rien changer àa la refonte. Il faut que ça se fasse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien dit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Djentmaster001
      Hey everyone! for this discussion, I want to talk about our downtown. I know and we all know that we have a unique and busy downtown compared to other cities and one that is envied by others as well. But I've been noticing a lot of people from the city and tourists saying how quickly the downtown area gets "dead" after 9 pm (in winter and summer). Personally, I disagree 110% since I find the downtown bust from 5am-3am every day no matter what season. But what do you guys think? is the downtown area getting busier or "quieter" as others have been saying, and if so, what would you do to make it livelier? I definitely want to hear others opinions on this and see others observations as well.
    • By Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • By loulou123
      La ville devient immobilier promoteur immobilier Pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal se lance dans un mégaprojet de développement domiciliaire évalué à 300 M$, dans l'est de la ville.
       
      L'administration Tremblay a confié à la paramunicipale SHDM le mandat de construire environ 1800 maisons, condos et appartements sur un vaste terrain, le site Contrecoeur, qui appartient à la Ville. Le projet doit être réalisé sur une période d'au moins cinq ans et le constructeur principal retenu à la suite d'un appel d'offres est la firme F. Catania.
       
      Le site est impressionnant avec ses 380 000 mètres carrés. Il est délimité au sud par la rue Sherbrooke, à l'ouest par la rue Pierre-Bernard, au nord par Anjou et à l'est par la carrière Lafarge, à Montréal-Est.
       
      Logements sociaux
       
      Les clientèles visées sont les familles, les revenus moyens, les retraités. Une place importante sera faite aux logements sociaux et, à ce chapitre, il a déjà été déterminé par l'administration de Montréal que plus de la moitié des logements seront de type «abordable» (39 %) et à caractère «social» (21 %).
       
      Une zone de maisons unifamiliales sera réservée au nord. Elle sera voisine de l'arrondissement d'Anjou.
       
      Cet important développement qui amènera près de 5000 personnes dans le quartier Maisonneuve est évalué à 300 M$.
       
      «Nous sommes excités, commente la mairesse de l'arrondissement, Lyne Thériault, mais le projet soulève quelques questions auxquelles l'hôtel de ville devra apporter des réponses.»
       
      Elle mentionne entre autres «les dépenses accrues auxquelles devra faire face l'arrondissement pour fournir les services publics à cette nouvelle population».
       
      Des parcs
       
      L'entreprise est colossale. La SHDM doit prévoir plusieurs zones de développement avec ses rues, ses parcs, ses infrastructures et ses unités d'habitation.
       
      À l'extrémité est, les nouveaux quartiers seront voisins de la carrière Lafarge.
       
      «Je n'ai pas d'inquiétude quant à cette proximité. Le projet prévoit une large bande verte avec des arbres pour atténuer le bruit et la poussière et autres nuisances liées à l'exploitation de la carrière», soutient la mairesse. Une zone de commerces est aussi aménagée le long de la carrière, dans la partie sud du nouveau quartier.
       
      Le projet domiciliaire rapportera 5 M$ et plus de taxes municipales annuellement dans les coffres de la Ville.
    • By ouaouaron
      En commençant par mon préféré sur de la Montagne, un projet qui redonne vie aux façades de 3 vieux Graystones. C'est vraiment bien ce qui se passe dans le coin avec le Ritz, le Lépine, le Musée, peut-être Holts, etc. Le Golden Mile reprendrait-il vie?
       

       

       

       
      La Baie - Nouvelle annonce Sony en cours d'installation
       

       

       
      Square Phillips
       

       
      Gillete Lofts
       

       
      Westin
       

       
      Westin et Hôtel Français - Rumeur d'un Buddha Bar à l'intérieur
       

       
      Immeuble dans le Vieux
       

       
      Séminaire - Très noir, désolé
       

       
      BMO
       

    • By monctezuma
      1. Ancienne usine Domfer
       
       

      Ancienne usine Domfer
       
      Photo: Robert Skinner, La Presse
       
      >Vaste terrain de forme triangulaire bordé par le boulevard Newman, l'avenue Irwin et la rue Allard.
       
      Potentiel: environ 1000 logements
       
      >Promoteurs: Armco Capital et Karami Investissements
       
      >Design urbain: Daniel Arbour&Associés, membre du Groupe IBI
       
      L'usine Domfer, qui a fermé en 2007, occupait un terrain particulièrement bien situé, de biais avec le Carrefour Angrignon, en face d'un mégacentre commercial SmartCenters. Les promoteurs ont acheté le terrain en 2008. Ils ont fait faire un plan du futur quartier pour établir son potentiel de construction. Une nouvelle rue pourrait ainsi être créée et les immeubles donnant sur l'avenue Irwin et la rue Allard auraient 3, 4, 6 ou 8 étages. Le long du boulevard Newman, les bâtiments atteindraient jusqu'à 12, 13, 15 et 16 étages. Les promoteurs décideront sous peu s'ils s'associeront avec un ou plusieurs constructeurs ou s'ils vendront le terrain, en tout ou en partie.
       
      http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201011/17/01-4343631-onze-projets-a-lasalle.php