Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

Révision de la carte électorale du Québec - La Commission de la représentation électorale rend public son programme de travail pour l'année 2008 :quebec: :quebec: :quebec: :quebec:

 

QUÉBEC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du

 

Québec et président de la Commission de la représentation électorale (CRE),Me Marcel Blanchet, rend public le programme de travail de la Commission pourl'année 2008, une démarche qui mènera à la révision de la carte électorale duQuébec, afin d'assurer une représentation juste et équitable des électrices etdes électeurs, en tenant compte notamment de la croissance et de ladécroissance de la population dans certaines régions. En vertu de la Loiélectorale, la carte électorale doit être revue à toutes les deux élections,la dernière révision remontant à 2001.

 

Le défi que doit relever la CRE est d'assurer la représentation effectivedes électrices et des électeurs, que l'on atteint en tenant compte del'égalité du vote entre les circonscriptions et de facteurs d'ordredémographique, géographique et sociologique. Ainsi, lors de l'établissement dela carte, la CRE doit composer avec des changements démographiques, lescaractéristiques de la population, la spécificité du territoire, de même queles critères de délimitation que la loi lui impose. Compte tenu deschangements survenus depuis l'adoption de la dernière carte électorale, la CREdevra apporter des modifications majeures à celle-ci, car le déséquilibreentre certaines circonscriptions est devenu beaucoup trop important.

 

«Si la CRE a les pleins pouvoirs pour décider de la nouvelle carte, aindiqué Me Blanchet, elle prend cette décision en passant par un imposantprocessus de consultation.» En effet, plus de 20 auditions publiques seronttenues ce printemps à travers tout le Québec. Pour leur part, les députées etdéputés de l'Assemblée nationale auront deux occasions formelles de formulerdes commentaires sur la proposition de la CRE. Voici les grandes étapes devantmener à l'entrée en vigueur d'une nouvelle carte électorale :

 

<<

 

- Mars 2008 : dépôt à l'Assemblée nationale d'un rapport préliminaire, autrement dit de la proposition de carte formulée par la Commission de la représentation électorale;

 

- Avril à juin 2008 : tenue d'une vingtaine d'auditions publiques sur tout le territoire québécois lors desquelles l'ensemble de la population sera invitée à commenter le projet de carte électorale;

 

- Juin 2008 : étude du rapport préliminaire de la CRE par la commission de l'Assemblée nationale, lors de laquelle tous les élus intéressés auront l'occasion de commenter la carte proposée;

 

- Juillet à octobre 2008 : étude par la CRE de l'ensemble des représentations formulées sur le projet de carte électorale;

 

- Octobre 2008 : dépôt à l'Assemblée nationale du rapport présentant la proposition de la CRE;

 

- Octobre 2008 : débat de cinq heures à l'Assemblée nationale sur le projet de carte électorale;

 

- Fin novembre 2008 : publication de la décision finale de la CRE à la Gazette officielle.

 

La nouvelle carte entrera en vigueur au moment de la dissolution del'Assemblée nationale, en autant que cette dissolution n'intervienne pas avantl'expiration d'un délai de trois mois suivant la publication à la Gazetteofficielle.

 

Si des élections générales devaient être déclenchées avant la fin de cettedémarche, les travaux de la CRE seraient interrompus, et les électionsauraient lieu avec la carte électorale qui était en vigueur lors du dernierscrutin, en mars 2007.

Link to comment
Share on other sites

- Avril à juin 2008 : tenue d'une vingtaine d'auditions publiques sur tout le territoire québécois lors desquelles l'ensemble de la population sera invitée à commenter le projet de carte électorale;

 

Un autre belle perte de temps et d'argent. Maudit qu'on est bon ici pour dépenser de l'argent que nous n'avons pas.

 

je peu vous dire exactement ce qu'il va se passer lors de ces "audiences publiques"(qu'on devrait rebaptiser des "bitch-fest")!

 

Les gens des régions du Nord, vont chialer PCQ ils vont perdre des circonscriptions. Il vont vouloir se battre et ils vont bitcher, car leur vote sera moin important qu'aujourd'hui. Les gens plus au sud, vont eux aussi chialer pour avoir plus de circonscriptions, vu que c'est dans le sud de la Province où il y a eu des augmentations de la population depuis les 20 dernières années.

 

Selon moi, il est temps que cette reconfiguration de la carte électorale soit faite. Quand on dit qu'un vote en Gaspésie vaut près de deux vote à Montréal, c'est totalement inacceptable!

 

Qu'on fasse les changements et qu'on en discute à L'Assemblée Nationale. Je ne vois pas pourquoi on devrait en débattre publiquement et gaspiller de la salive et plus de Cash, que nous n'avons pas, pour des niaiseries comme celles-ci!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

C'est ça que je comprends pas, il y a une loi et qu'on l'applique... débattre de quoi?

 

Dommage que tous les premiers ministres de ce monde sont des conducteurs de taxi et gratteux de guitares.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrator

Très bonne nouvelle pour la Grande Région de Montréal!!! 3 circonscriptions de plus, les régions en perdent autant.

 

Élections provinciales

Le DGE brasse la carte

 

 

 

 

071106blanchet-marcel-dge_n.jpg Le DGE Marcel Blanchet

 

Le Directeur général des élections (DGE) du Québec, Marcel Blanchet, propose une refonte majeure de la carte électorale de la province.

En tout, 86 des 125 circonscriptions de la province seraient touchées par cette révision de la carte. Certaines circonscriptions disparaîtraient alors que d'autres seraient créées, selon les régions, afin de refléter les nouvelles données démographiques de celles-ci. Également, 16 circonscriptions auront de nouveaux toponymes.

 

Selon M. Blanchet, avec la carte actuelle, le vote de certains électeurs a deux fois plus de poids que celui d'autres électeurs, d'où l'importance de procéder à une refonte majeure pour assurer une meilleure équité.

Ainsi, trois circonscriptions disparaîtraient dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, qui verraient leur nombre passer de 15 à 12.

 

La circonscription de Gaspé disparaîtrait pour se fondre dans les circonscriptions voisines de Matane-Gaspé et de Bonaventure-Percé. La circonscription de Kamouraska-Témiscouata disparaîtrait également pour être répartie dans celles de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Montmagny-L'Islet, qui serait renommée Côte-du-Sud.

 

La même situation se produirait pour la circonscription de Beauce-Nord qui serait fusionnée dans la nouvelle circonscription de Beauce-Amiante (anciennement Frontenac) et dans celles de Chutes-de-la-Chaudière et Beauce-Sud.

 

Des ajouts

 

La nouvelle carte électorale comprendrait trois nouvelles circonscriptions. En Montérégie, la nouvelle circonscription de Roussillon serait créée à partir de ses voisines, Châteauguay et La Prairie. La région de Laval comprendrait aussi une nouvelle circonscription, celle de Marc-Aurèle-Fortin, sur l'Île-Jésus, formée à partir de Fabre et de Vimont. Dans les Laurentides-Lanaudière, la nouvelle circonscription de La Plaine serait formée à partir des circonscriptions de Blainville, Masson et Rousseau.

La révision de la carte électorale proposée par le DGE est la plus importante en 30 ans.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/03/12/004-DGE-carte-refonte.shtml

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

Bien sûr qu'il y a des populations dans certaines régions qui vont se battre pour ne pas voir leur représentativité diminuer. Il faut les écouter -pour faire semblant d'être démocrate- mais il ne faut rien changer àa la refonte. Il faut que ça se fasse.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value