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Nouveau Belvédère du Pont Jacques-Cartier pour 2017


IluvMTL

Concept/emplacement pour un belvédère pour le pont Jacques-Cartier  

35 membres ont voté

  1. 1. Concept/emplacement pour un belvédère pour le pont Jacques-Cartier

    • Est du pont: (pour piétons seulement)
      0
    • Ouest du pont: (pour piétons et/ou cyclistes)
      17
    • Est et ouest du pont: (via un passage sous le tablier pour piétons et/ou cyclistes)
      11
    • Je ne pense pas que nous devons construire un belvedere à cet endroit (Pourquoi?)
      7


Messages recommendés

Un belvédère avec un observatoire plus magistral et des plantations au périmètre de la plateforme, inspiré du High Line à NYC.

 

La plateforme principale sera centré directement au-dessus de la rue Sainte-Catherine pour profiter des vues. Sa longueur dépassera les colonnes en pierre existantes sous le pont.

Dans cette version il n'y aura pas d'ascenseur pour rejoindre la piste-cyclable/piétonne du tablier, seulement des rampes en colimaçon qui se trouveront de chaque extrémité de la plateforme, alors beaucoup moins d'entretien requis, et une surface beaucoup plus large que dans ma premiere version.

 

Un autre avantage est que les vues seront plus intéressantes avec ce positionnement, notamment pendant l’été, avec les boules roses et la rue piétonne.

 

Le belvédère sera visible à partir d'une plus longe distance aussi.

 

Belvedere Janvier 2015 vers est  _1_1.jpg

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Membres prolifiques

Un belvédère avec un observatoire plus magistral, centré directement au-dessus de la rue Sainte-Catherine. Sa longueur dépassera les colonnes en pierre.

Dans cette version il n'y aura pas d'ascenseur pour rejoindre la piste-cyclable/piétonne du tablier, seulement des rampes en colimaçon qui se trouvent de chaque extrémité de la plateforme, alors beaucoup moins d'entretien requis, et une surface beaucoup plus large que dans ma premiere version.

Un autre avantage est que les vues seront plus intéressantes avec ce positionnement, notamment pendant l’été, avec les boules roses et la rue piétonne.

Le belvédère sera visible d'une plus longe distance aussi.

 

[ATTACH]18914[/ATTACH]

 

Afin de donner plus de crédibilité à cet intéressant projet, que j'appuie fortement. Il faudrait impérativement avoir un avis d'ingénieur pour tout l'aspect technique de la proposition, afin de ne pas à avoir à tout recommencer le processus inutilement. Il faudrait notamment savoir comment la structure serait supportée au sol? La nature des matériaux utilisés et la réglementation à ce sujet? Aussi comment on peut en assurer l'ancrage, la liaison et la stabilité avec le pont? L'espace, le degré d'inclinaison, la sécurité et l'emprise d'une possible rampe d'accès, versus l'usage d'un ascenseur? La problématique pour les handicapés face justement à l'absence d'un ascenseur, et combien d'autres détails qui devront être répondus avant même d'aller plus loin?

 

Il s'agit en fait d'éprouver la faisabilité du projet, afin de pouvoir établir un budget clair, qu'il faudra ensuite mousser auprès des autorités. A ce stade-ci beaucoup d'autres questions devront cependant être répondues. Il y a bien sûr tout l'aspect civil et légal, à savoir par exemple qui est propriétaire des terrains nécessaires à sa réalisation? Avec qui devons-nous négocier pour créer le lien avec la piste cyclable existante. Qui sera le mandataire du projet: l'arrondissement, la Ville, une OSBL, une entreprise privée ou publique? Qui devra en assurer l'entretien et la gestion et comment en assurer la pérennité?

 

Autant de questions et bien d'autres qui s'imposeront dans le processus, face à la complexité de l'ouvrage et son aspect public autant sur le plan matériel que légal. Je croirais alors que c'est davantage une affaire qui relève de la compétence de la Ville, de l'Arrondissement, du Village, de l'entité responsable des projets pour le 375è ou que sais-je, d'une entreprise privée? Indéniablement, il faut quelqu'un qui a le pouvoir et les moyens d'agir pour piloter efficacement ce genre de projet. Nous en tant que citoyens engagés, nous sommes limités à faire des propositions, tout en espérant qu'une autorité compétente saisisse l'occasion et prenne les moyens pour le réaliser.

 

Notre rôle est simple: faire rêver suffisamment de gens pour créer un engouement auprès du public. Ou mieux, faire rêver un décideur qui a l'influence nécessaire pour faire bouger la Ville ou les différents paliers de gouvernements. Dans tous les cas nous devons être réalistes et admettre les limites de nos compétences. Un projet de cette envergure n'est malheureusement pas une tâche de citoyen ordinaire. Il faut des appuis, beaucoup d'engagement et un esprit de conviction pour embarquer ou intéresser celui ou celle par qui le rêve se concrétisera.

 

Ce pourrait être le maire lui-même, ou un politicien influent; un président de compagnie qui ferait une commandite pour l'anniversaire de la ville ou un ensemble d'organismes locaux. J'aime particulièrement l'idée du commanditaire, pour son côté philanthropique et l'idée de cadeau aux citoyens. La SAQ, la Caisse Pop, l'Association des marchants du Village ou toute autre entreprise ou entité qui pourrait profiter de ce genre de visibilité.

 

Nous sommes donc à l'étape de vision, car tout reste à faire. On peut travailler sur l'ébauche du projet, mais à mon humble avis seulement sur son potentiel à ce stade-ci. Je suggère donc de trouver prioritairement le bon parrain (pas nécessairement un politicien) qui servira de bougie d'allumage. Car sans l'étincelle et en dépit de la meilleure volonté du monde, le moteur ne pourra pas mettre en marche une machine qui demandera beaucoup d'énergie et de déplacements, avant d'arriver à destination.

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Oui on est en attente d'un parrain, et on travaille dans ce sens, tout en essayant d'accueillir des exemples d'ailleurs en penchant sur des options pour ici.

 

sent via Tapatalk

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Super! La seule chose que je regrette c'est de ne pouvoir vous accompagner dans vos démarches, mais je peux continuer à écrire et appuyer vos efforts. Une fois la bonne personne trouvée et qui crois vraiment en ce projet, le travail devrait être un peu plus facile. Histoire à suivre.

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  • 2 semaines plus tard...

Un aperçu des vues pendant la période de la rue piétonne

 

(Images des Boules Roses du site de l’architecte Claude Cormier)

http://www.claudecormier.com/en/projet/pink-balls/

 

 

Vue en direction du belvédère proposé adjacent au pont, à l'endroit ou il traverse la rue Sainte-Catherine, prés du Métro Papineau.

 

les-boules-roses-3.jpg

 

 

Vers le centre-ville et la rue Sainte-Catherine piétonne

 

les-boules-roses-14.jpg

 

 

 

Image de Marc Cramer

 

Boules_Roses.jpg

 

 

Vue d'oiseau

http://www.unmondeunvillage.com/?id=5

 

83246-Les_Boules_Roses_-_Vue_An_rienne_2.jpg~1250

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Très intéressantes photos, les boules roses sont un élément distinctif qui donne un air ludique à la rue. Elles pourraient justement servir de guide vers le belvédère du pont, si on en prolonge l'installation jusqu'à la travée au dessus de la rue Ste-Catherine.

 

Un petit détail sémantique, comme quoi la technologie peut avoir un effet parfois surprenant sur la langue: dira-t-on un jour à vol de drone au lieu d'à vol d'oiseau?

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  • 2 mois plus tard...

Version inspirée du High Line (avec ascenseur du coté nord de la rue Sainte-Catherine, les escaliers du coté sud)

 

QSM1 -Belvédere le 21 mars 2015.jpg

 

Vue actuelle à partir de la piste cyclable

 

QSM1 -Belvedere vers ouest sur le tablier.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

La Ville a récemment annoncé que plusieurs legs majeurs ne seront pas prêts pour 2017.

 

Hier on a ajouté un nouveau projet, les bains portuaires dans le Vieux-Port comme legs qui pourra être fonctionnel, si tout va bien, en 2016. Il me semble qu’un belvédère adjacent au pont Jacques-Cartier, une icône importante de Montréal, prés du Métro Papineau pourra lui aussi être construit en temps pour 2017. Tant les Montréalais que les touristes pourront profiter des vues panoramiques imprenables. En plus les touristes pourront facilement monter en toute sécurité avec leur bixi pour faire une visite d’Île Sainte-Hélène puis retourner en navette au Vieux-Port.

 

Cette porte d'entrée de Montréal autour de l’avenue de Lorimier est prête pour un cure d’embellissement, cars la première impression des visiteurs n'est pas impressionnant...

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