Jump to content

Nouveau Belvédère du Pont Jacques-Cartier pour 2017


IluvMTL
 Share

Concept/emplacement pour un belvédère pour le pont Jacques-Cartier  

35 members have voted

  1. 1. Concept/emplacement pour un belvédère pour le pont Jacques-Cartier

    • Est du pont: (pour piétons seulement)
      0
    • Ouest du pont: (pour piétons et/ou cyclistes)
      17
    • Est et ouest du pont: (via un passage sous le tablier pour piétons et/ou cyclistes)
      11
    • Je ne pense pas que nous devons construire un belvedere à cet endroit (Pourquoi?)
      7


Recommended Posts

Un belvédère adjacent au Pont Jacques-Cartier offrira des vues panoramiques de Montréal de 360 degrés, incluant des vues spectaculaires du pont lui-même. Les vues du centre-ville, le Mont-Royal et le fleuve seront nettement plus intéressantes que celles de la Tour du Stade, car le Stade est plus éloigné du centre-ville.

 

Le Belvédère du Pont sera facilement accessible à cause de la proximité du Métro Papineau et les pôles touristiques du centre-ville, à distance marchable. Comme les belvédères du Mont-Royal, il nous donnera l'opportunité de s'approcher d'un autre icône importante de Montréal.

 

Il y a suffisamment d'espace pour construire une tourelle dans les espaces sous-utilisés adjacents au pont, prés de la rue Sainte-Catherine ou même par dessus l'Épicerie Métro dans un projet d'agrandissement. Un belvédère de plus ou moins 25 m au dessus de la rue, légèrement plus haut que le tablier à cette endroit, sera à peu prés à la même hauteur que le projet d'Interloge, présentement en construction du côté est de la rue de Lorimier.

 

attachment.php?attachmentid=11311&d=1380741935

Photo prise (sans l'effet zoom) à partir de la piste cyclable (le côté ouest) du tablier du pont, vis à vis la rue Sainte-Catherine. On peut voir le toit du Métro Papineau dans la bas droite de la photo.

 

Un belvedere avec un design simple sera facile à construire, et ne devrait pas coûter énormément cher non plus. Un attrait touristique pour le quartier et un phare qui pourrait être un lègue pour 2017. Le Belvedere du Pont pourrait être financé par un ou plusieurs employeurs du secteur (Molson, Épicerie Métro, La Cordée, Macdonald Tobacco, les syndicats...). Le design de la structure (du discret à l'audacieux) restera à déterminer.

 

Au sujet d'un nouveau belvédère (avec ascenseur) prés du pont Jacques-Cartier, quels concepts verriez-vous quant aux emplacements possibles autour de la rue Sainte-Catherine (entre l'Épicerie Métro et la rue de Lorimier)?

 

Quelques images

 

Pour voir des images et des exemples d’ailleurs, vous pouvez consultez ce fil:

Etes-vous pour la construction d'un ascenseur pour le pont Jacques-Cartier?

Par exemple, il y a quelques images dans le post #85 dans ce lien.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19747-Etes-vous-pour-la-construction-d-un-ascenseur-pour-le-pont-Jacques-Cartier?p=180518#post180518

 

Vos découvertes (images ou exemples d’ailleurs) sont les bienvenues aussi!

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 28
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...
  • 10 months later...

Je persiste à croire qu'un projet de belvedere sera populaire à coté du Métro Papineau.

Même à part du belvédère, le 'short-cut' via l'ascenseur pourra même intéresser les touristes qui doivent s'allonger jusqu’à au nord de la rue Logan, pour rejoindre l'entrée du pont Jacques-Cartier, au parc des Faubourgs, pour traverser le pont pour accéder Île Sainte-Hélène à pied.

L'achalandage accrue sera payant pour les commerces et ça sera un bon coup PR de l’offrir comme legs pour le 375e par la Pharmacie Brunet et l'Épicerie Métro Plus.

 

 

 

  • Ascenseur pour cyclistes et piétons d'environ 15' x 15'
  • Belvédère panoramique pour piétons au dessous du tablier de 25' x 35' Il s'agit d'un périmètre d'environ 5' de large autour de l’ascenseur pour circuler et apprécier les vues de 360 degrés.

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

J'envisagera la structure à la place de l'arbre dans les images. Il fera face au projet d'Interloge, sur l'avenue de Lormier du côté est, et le sommet du belvédère sera au même niveau que ce projet (7e étage).

 

Il y a plusieurs avantages de le construire ici:

 

 

  • Se trouvant en arrière des bâtiments, à côté d’un ensemble de terrains sous-utilisés, il y a alors un très grand retrait de la rue. Le site se situe entre les stationnements de l'Épicerie Métro et la Pharmacie Brunet et du côté ouest du pont, alors pas trop visible à partir de la rue. Ceci dit, je privilégierai des matériaux avec une certaine transparence, comme la maille métallique et du verre.​

 

  • Depuis l’adoption du PPU su quartier Sainte-Marie en 2012, 35 mètres est maintenant permis dans le secteur à l'ouest du pont. Alors la hauteur des nouveaux bâtiments accroîtront et cette structure disparaîtra…Présentement, il y a plusieurs édifices qui dépassent, ou presque, le tablier du pont, notamment la SQ, la CSN et éventuellement, le projet sur l'immense terrain du Porte Sainte-Marie.

 

  • Il existe un parcours piétonne derrière l'épicerie (via la rue Dorion) pour les gens qui prennent le Métro Papineau et qui passe par la petite rue Campion, à côté du 'skate park'. Le site est aussi facilement accessible via la rue Sainte-Catherine, ou par l'avenue de Lorimier en passant sous le pont.

 

  • Il y a plusieurs pistes cyclable à proximité, René-Lévesque, Dorion, Cartier, Fullum, et il est déjà prévu de prolonger la piste sur de Maisonneuve vers l'est.

 

  • Avec ses vues panoramiques superbes offertes, l’implantation d’un belvédère avec ascenseur aidera à animer les terrains sous le pont Jacques-Cartier et sera une étape importante vers l’aménagement d’un parc linéaire du côté de l’avenue de Lorimier, entre le parc des Faubourgs et le fleuve.

1-20140910_113918.jpg

 

2-20140910_113737-001.jpg

 

3-20140910_113805-001.jpg

 

4-20140910_113704-001.jpg

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

J'ai inséré quelques modèles disponibles dans SketchUp, quelques icônes de Montréal, pour montrer le potentiel de l'endroit pour l'installation d'un belvédère.

 

Ici on a un aperçu des vues du Stade Olympique et le pont Jacques-Cartier. Les vues du Mont-Royal et le centre-ville sont aussi spectaculaires. L'emplacement d'un site situé entre le stade et la montagne nous offre des vues panoramiques qu'a même extraordinaire. Et même la circulation des véhiculés sur le pont, comme le courant du fleuve, ajoutera à inexpérience urbaine.

 

 

Belvedere Brunet Coté Sud_1_1.jpg

 

Belvedere Brunet - Vue vers le pont_1_1_1.jpg

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value