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Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


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Discussion sur les voies réservées pour le transport collectif

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Voies réservées implantées par la STM http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/mesures-preferentielles-pour-bus-mpb

  • Année 2020
    • Boulevard Louis-Hyppolite-Lafontaine
    • Boulevard Robert-Bourassa en direction Nord des rues Saint-Paul à Saint-Jacques et des rues Viger à de la Gauchetière
  • Année 2019
    • Boulevard Gouin
    • Avenue Papineau
    • Avenue Bourbonnière
    • Boulevard Côte-Vertu Ouest
  • Année 2018
    • Boulevard Thimens
    • Sherbrooke Est
    • Boulevard Maurice-Duplessis
    • Axe Notre-Dame Est
  • Année 2017
    • Boulevard des Galeries-d'Anjou
    • Wellington
    • Henri-Bourassa
  • Année 2016
    • Sur le boulevard Pie-IX :
      • ouverture de la station AMOS et d'un tronçon réservé en voie centrale
    • Lacordaire
    • Pie-IX
  • Année 2015
    • Beaubien
    • Des Sources
    • Acadie
  • Année 2014
    • Grenet
    • Viau
    • Sherbrooke Ouest

Voies réservées implantées par l'ARTM : https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/voies-reservees

 

 

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Les deux modes de transport devraient avoir chacun leur voie réservée côte à côte avec des aménagements pour les arrêt en aval des intersections. Le deux se nuisent l'un et l'autre. En vélo, c.es

The entire premise is full of holes. In a dense neighbourhood, a florist is a local vendor. People simply don’t drive from miles around to go to one small florist; if they do, that’s their issue, not

La ligne 51 transporte plus de 1000 usagers en pointe sur ce tronçon mais c’est plus important de garder une trentaine de places de stationnement par direction aux heures de pointe 🤦‍♂️

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-02/voies-reservees-les-premiers-troncons-d-ici-2022-vise-quebec.php

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Voies réservées: les premiers tronçons d’ici 2022, vise Québec

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LAPRESSE

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel

Le gouvernement Legault entend réaliser les premiers tronçons de son vaste Réseau métropolitain de voies réservées (RVMR) d’ici la « fin du mandat en cours », en 2022, a souligné mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel, qui dit vouloir privilégier les couronnes nord et sud. 

Publié le 2 septembre 2020 à 10h25

 

 

 

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

« Il faut que l’automobiliste voit qu’au-delà de cette annonce, on est capables de livrer la marchandise, qu’il y a une offre additionnelle », a martelé l’élu de la CAQ mercredi, lors d’une mêlée de presse au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. 

Mercredi, La Presse révélait que Québec lancera un premier appel d’offres pour implanter plusieurs nouvelles voies réservées sur les routes achalandées du Grand Montréal, dans le cadre de son plan de décongestion. Une étude d’opportunité sera effectuée sur une période de cinq ans. 

Divers axes routiers sont concernés, dont les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640, ainsi que la route 116. Le projet se reliera aussi aux projets touchant les autoroutes 15, 19, 30 et la route 132, ainsi qu’à d’autres modes de transport déjà à l’étude. D’autres tronçons pourraient être étudiés, au besoin. 

Interrogé à savoir si le projet retirera des voies de circulation déjà existantes pour les automobilistes, le ministre Bonnardel s’est fait catégorique. « Il n’est pas question pour moi de vol de voies. C’est un ajout que je souhaite avoir, donc de nouvelles voies dédiées », a-t-il dit. 

Québec, dont l’objectif avoué est de « changer les habitudes des automobilistes », affirme qu’il est prématuré de chiffrer le coût de ces nouvelles voies réservées pour le moment. « Chose certaine, ce ne sera pas un concept mur-à-mur », a promis M. Bonnardel, en promettant de travailler avec l’ensemble des sociétés de transport. 

« Si l’automobiliste voit un autobus ou un véhicule de covoiturage qui file à 100 km/h pendant que lui est dans le trafic à 60 km/h, il va se dire qu’il perd son temps », a-t-il ajouté. 

Plus de détails à venir.

 

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Il y a 8 heures, Dominic723 a dit :

Sur la 30 le MTQ devrait ajouter une 3ième voie entre la 10 & la 20, car juste côté sécurité et débit de camions, ce serait bénéfique et la 3ieme voies pourraient devenir une voies réservées bus/taxi/covoiturage

Je ne sais pas, je suis vraiment divisé sur la question. Tu as totalement raison que le débit actuel est très élevé pour une deux voies de campagnes et que les camions viennent rendre les entrées dangereuses, mais d'un autre côté la pression résidentiel aux abords de l'autoroute est également très élevée. J'ai peur que ça vienne ajouter un boost à l'étalement urbain.

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il y a 18 minutes, vivreenrégion a dit :

Selon Drainville, on parle ici de rajout de voies ou d'utilisation de l'accotement. Mais étant donné que Montréal-Laval sont des îles, AH BIN OUI TOÉ, HENNN YA UN PONT À 3 VOIES, OKKK? F...!

Chantal Rouleau était en entrevue à l'émission Le 15-18, elle a parlé d'accotement, de voies en site propre, d'aménagement selon un horaire. Toutes les possibilités seront à étudier. C'est l'étude d'opportunité qui déterminera les options

-->Plus de voies réservées dans le Grand Montréal : Entrevue avec Chantale Rouleau https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/478093/rattrapage-du-mercredi-2-septembre-2020/22  

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il y a une heure, Wave Arts a dit :

Je ne sais pas, je suis vraiment divisé sur la question. Tu as totalement raison que le débit actuel est très élevé pour une deux voies de campagnes et que les camions viennent rendre les entrées dangereuses, mais d'un autre côté la pression résidentiel aux abords de l'autoroute est également très élevée. J'ai peur que ça vienne ajouter un boost à l'étalement urbain.

Je suis totalement d'accord avec les préoccupations sur l'étalement urbain, même le REM en a créer avec le nouveau quartier à en face du Dix30. Cependant, je crois que notre autoroute périphérique mérite d'être plus fluide, car c'est l'axe pour contourner Montréal par le sud.

En ajoutant une voie, on pourrait la mettre comme la voie réservée sur la 15 et ne permettre que les taxis, covoiturage les voitures électriques. Les bus pourraient garder l'accotement, pour leur donner une voie expresse et leur éviter de changer 3fois de voies dans le trafic.

 

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Il y a 12 heures, vivreenrégion a dit :

Selon Drainville, on parle ici de rajout de voies ou d'utilisation de l'accotement. Mais étant donné que Montréal-Laval sont des îles, AH BIN OUI TOÉ, HENNN YA UN PONT À 3 VOIES, OKKK? F...!

As-tu vu le plan ?

Il y a pas grand endroit où ce futur réseau semble vraiment empiéter sur une 3ième voie de pont...

- Rive-sud-MTL: Aucune voie réservée ne va passer sur les ponts. Pour la 30, c'est soit en accotement, soit en créant une 3ième voie spécifiquement pour les bus.

- Laval-MTL: La 15 a déjà une voie réservée. La 13 aussi, sur l'accotement.

- Rive-Nord-Laval: 13 et 15 j'en ai parlé déjà, la 19 existe pas encore et la 25, je la connais pas trop mais on peut supposer l'utilisation de l'accotement.

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il y a une heure, champdemars a dit :

- Laval-MTL: La 15 a déjà une voie réservée. La 13 aussi, sur l'accotement.

Par contre la voie réservée sur la 15 à Laval est discontinue. Vers le Nord elle s’arrête à la 440. Vers le sud elle commence juste avant le pont qui traverse la rivière des prairies et s’arrête à Henri-Bourassa

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À ma connaissance, il n’y a pas de voie réservé sur la 15 Sud à ce niveau. Mais de toute façon il faudra qu’il y en ait rapidement si les transporteurs locaux souhaitent  toujours rabattre des 2022 tous les usagers de la ligne Deux-Montagnes à la nouvellement construite station REM de Du Ruisseau.

Edited by Gab20442
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2 hours ago, champdemars said:

- Laval-MTL: La 15 a déjà une voie réservée. La 13 aussi, sur l'accotement.

 

 

 

La 13 a une voie réservée sur l'accotement, en très petite partie sur l'autoroute elle-même;entre la 640 et le pont de la rivière des milles-iles, on parle probablement de moins d'un kilomètre. La majeure partie de la voie réservée est dans la voie de service de la 13 et si je me souviens bien elle arrête présentement à la 440. Fun fact j'ai pas souvenir de voir un bus sur cette voie. À noter aussi que cette voie réservée n'est qu'en direction sud.

Le pont de la rivière des milles-isles est à six voies, donc trois dans chaque direction. Le seul moyen de rendre une voie réservée continue de la 640 à la 440 serait donc d'empiéter sur une des voies existantes sur le pont. Le pont de la rivière des prairies lui est le pont ayant une voie mobile qui change de direction le matin et le soir, donc ça pourrait être compliqué ici.

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