Jump to content

Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


Recommended Posts

Pinned posts

Discussion sur les voies réservées pour le transport collectif

image.png

Citation

Voies réservées implantées par la STM http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/mesures-preferentielles-pour-bus-mpb

  • Année 2020
    • Boulevard Louis-Hyppolite-Lafontaine
    • Boulevard Robert-Bourassa en direction Nord des rues Saint-Paul à Saint-Jacques et des rues Viger à de la Gauchetière
  • Année 2019
    • Boulevard Gouin
    • Avenue Papineau
    • Avenue Bourbonnière
    • Boulevard Côte-Vertu Ouest
  • Année 2018
    • Boulevard Thimens
    • Sherbrooke Est
    • Boulevard Maurice-Duplessis
    • Axe Notre-Dame Est
  • Année 2017
    • Boulevard des Galeries-d'Anjou
    • Wellington
    • Henri-Bourassa
  • Année 2016
    • Sur le boulevard Pie-IX :
      • ouverture de la station AMOS et d'un tronçon réservé en voie centrale
    • Lacordaire
    • Pie-IX
  • Année 2015
    • Beaubien
    • Des Sources
    • Acadie
  • Année 2014
    • Grenet
    • Viau
    • Sherbrooke Ouest

Voies réservées implantées par l'ARTM : https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/voies-reservees

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Les deux modes de transport devraient avoir chacun leur voie réservée côte à côte avec des aménagements pour les arrêt en aval des intersections. Le deux se nuisent l'un et l'autre. En vélo, c.es

The entire premise is full of holes. In a dense neighbourhood, a florist is a local vendor. People simply don’t drive from miles around to go to one small florist; if they do, that’s their issue, not

La ligne 51 transporte plus de 1000 usagers en pointe sur ce tronçon mais c’est plus important de garder une trentaine de places de stationnement par direction aux heures de pointe 🤦‍♂️

Posted Images

29 minutes ago, Ousb said:

Juste pour comprendre est ce qu’on transforme une voie existante en voie réservée ou est ce que l’on ajoute carrément une nouvelle voie qui sera réservée aux bus/taxi? 

Connaissant le MTQ, très peu probable qu'ils utilisent des voies existantes.

Link to post
Share on other sites

Après, je doute qu'il pourront monopoliser tous les accotements d'autoroutes pour y insérer des voies réservées. Je ne serais pas surpris que certains tronçons de ces voies réservées occupent des voies de circulation existantes.

Link to post
Share on other sites
  • Administrator

Si cela ne s’accompagne pas d’un ajout concret de service de bus sur ces axes ... cela ne servira absolument à rien. 
 

15 nord: aucun service de bus, 90% de tricheurs qui sont seuls et qui prennent la voie. 

Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, mtlurb said:

Si cela ne s’accompagne pas d’un ajout concret de service de bus sur ces axes ... cela ne servira absolument à rien. 
 

15 nord: aucun service de bus, 90% de tricheurs qui sont seuls et qui prennent la voie. 

Absolument d'accord. Le seul service d'autobus sur la 15 à ce que je sache est la ligne 9 de Saint-Jérôme à Laval. Sur les autres autoroutes, il n'y en a soit pas du tout, ou très peu.

Sur certaines de ces autoroutes ajouter des voies sera inévitablement limité par les ponts. Je pense à la 13 que je prends à chaque jour, par exemple. On peut probablement ajouter des voies à Laval à cout raisonnable, mais c'est une autre histoire d'ajouter des voies sur les ponts de la rivière des Prairies et des Milles-Iles. Et encore là, aucun service de bus sur la 13, donc est-ce que ce sera uniquement pour le covoiturage/taxi/électriques?

Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, mtlurb said:

Si cela ne s’accompagne pas d’un ajout concret de service de bus sur ces axes ... cela ne servira absolument à rien. 
 

15 nord: aucun service de bus, 90% de tricheurs qui sont seuls et qui prennent la voie. 

Tu n'as pas tort, mais le fait d'inclure les covoitureurs enlève quand même du traffic donc c'est pas complètement inutile. C'est à la SQ de trouver des manières de faire respecter la VR.

Link to post
Share on other sites
  • Administrator
4 minutes ago, Boosterfire said:

Absolument d'accord. Le seul service d'autobus sur la 15 à ce que je sache est la ligne 9 de Saint-Jérôme à Laval. Sur les autres autoroutes, il n'y en a soit pas du tout, ou très peu.

Sur certaines de ces autoroutes ajouter des voies sera inévitablement limité par les ponts. Je pense à la 13 que je prends à chaque jour, par exemple. On peut probablement ajouter des voies à Laval à cout raisonnable, mais c'est une autre histoire d'ajouter des voies sur les ponts de la rivière des Prairies et des Milles-Iles. Et encore là, aucun service de bus sur la 13, donc est-ce que ce sera uniquement pour le covoiturage/taxi/électriques?

Le bus 9 part de Montmorency n'est ce pas?

La portion montréalaise de cette voie sur la 15 est totalement non utilisée par un service de bus.

2 minutes ago, SkahHigh said:

Tu n'as pas tort, mais le fait d'inclure les covoitureurs enlève quand même du traffic. C'est à la SQ de trouver des manières de faire respecter la VR.

Crois moi, le peu de coivoiturage sur cette voie, versus la congestion créée ne vaut pas la chandelle.

La SQ est là une journée sur 5 selon ce que je vois... mais ça ne décourage pas les gens de tricher.

Quand le niveau de triche est tellement haut, c'est que le règlement ou dans ce cas ci la voie réservée ne fais pas de sens au final.

Link to post
Share on other sites
24 minutes ago, mtlurb said:

Crois moi, le peu de coivoiturage sur cette voie, versus la congestion créée ne vaut pas la chandelle.

C'est un ajout de voie, en quoi ça ajoute de la congestion?

On le voit très bien au début: 

Capture d’écran, le 2020-09-02 à 10.13.07.png

À la fin de cette VR ça redevient à trois voies.

24 minutes ago, mtlurb said:

La SQ est là une journée sur 5 selon ce que je vois... mais ça ne décourage pas les gens de tricher.

Quand le niveau de triche est tellement haut, c'est que le règlement ou dans ce cas ci la voie réservée ne fais pas de sens au final.

Ou ça en dit beaucoup sur l'honnêteté des gens 😉

Link to post
Share on other sites

De toute façon, on a la réponse ici:

Quote

Interrogé à savoir si le projet retirera des voies de circulation déjà existantes pour les automobilistes, le ministre Bonnardel s’est fait catégorique. « Il n’est pas question pour moi de vol de voies. C’est un ajout que je souhaite avoir, donc de nouvelles voies dédiées », a-t-il dit.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-02/voies-reservees-les-premiers-troncons-d-ici-2022-vise-quebec.php

Link to post
Share on other sites

Sur la 30 le MTQ devrait ajouter une 3ième voie entre la 10 & la 20, car juste côté sécurité et débit de camions, ce serait bénéfique et la 3ieme voies pourraient devenir une voies réservées bus/taxi/covoiturage

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...