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Îlot Rosemont - 10 étages


Feanaro

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Il y a 2 heures, Weka 29 a dit :

Moi aussi spontanément j'ai pensé à l'îlot St-Laurent. C'est quand même incroyable que, 56 ans après l'inauguration de ce segment du métro, le terrain de la station St-Laurent demeure vague. Un endroit si central et si stratégique.

Il faut dire que la station St-Laurent est, parmi les stations du centre-ville, la moins achalandée (selon les statistiques de fréquentation d'avant la pandémie) et de loin.

Re: la station la moins achalandée du centre-ville.  Vrai, mais il faudrait déterminer si c'est à cause 

a) De l'attrait moindre des environs (bien que c'est finalement en train de changer) ou 

b) De la proximité de la station Berri-UQUAM, faisant en sorte que, en provenance des lignes orange et jaune, il vaut mieux marcher jusqu'au boulevard Saint-Laurent et ses environs immédiats, plutôt que de prendre la ligne verte. Ce n'est pas comme d'autres stations rapprochées de la ligne verte, où on y descend ou on y monte  pour de plus longs parcours, pas pour un trajet entre deux stations.

 

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Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Re: la station la moins achalandée du centre-ville.  Vrai, mais il faudrait déterminer si c'est à cause 

a) De l'attrait moindre des environs (bien que c'est finalement en train de changer) ou 

b) De la proximité de la station Berri-UQUAM, faisant en sorte que, en provenance des lignes orange et jaune, il vaut mieux marcher jusqu'au boulevard Saint-Laurent et ses environs immédiats, plutôt que de prendre la ligne verte. Ce n'est pas comme d'autres stations rapprochées de la ligne verte, où on y descend ou on y monte  pour de plus longs parcours, pas pour un trajet entre deux stations.

 

C'est le même phénomène à partir de la Station Place des Arts dont la sortie la plus à l'est n'est qu'à quelques minutes de marche de la station St-Laurent. Disons aussi que le sous-développement des environs de cette station incitait peu de gens à y descendre. Toutefois la fréquentation grandissante de l'Esplanade Tranquille invitera naturellement plus de gens en provenance de l'est à descendre à St-Laurent.

J'ajouterais notamment que la distance entre les stations PdA et St-Laurent est la plus courte de tout le réseau. Aussi si ce n'était de l'importance de la rue St-Laurent et les correspondances nord-sud qu'elle permet, il n'y avait pas beaucoup d'incitatif à s'y arrêter. On peut aussi comprendre qu'après le désastre financier de l'UQAM (Ilot Voyageur) l'université à mis brusquement un frein dans ses projets immobiliers, y allant maintenant avec beaucoup plus de prudence, en retardant même certains chantiers.

Finalement le développement spectaculaire du QdS ne peut maintenant que s'étendre plus à l'est. On peut donc s'attendre à une pression immobilière croissante pour l'ensemble des quadrilatères à l'est de la rue Clark et particulièrement sur St-Laurent. Disons ici que le potentiel est considérable, qu'il est mûr pour une véritable mise à niveau et que les opportunités sont bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire.

En terminant, les Habitations Jeanne-Mance n'ont absolument rien à voir avec le retard du développement de ce quartier, d'autant que c'est un quartier plutôt sans histoire, avec une population vieillissante et bien plus sécuritaire que d'autres secteurs de la ville. À ce propos la croissance démographique de la dernière décennie de part et d'autre de Ste-Catherine est remarquable et se poursuit à une cadence soutenue. Incidemment le Red Light fait partie du folklore et de la petite histoire des lieux, dont il ne subsiste pratiquement plus aucune institution, ni aucune véritable activité notable qui y était associée, sauf peut-être quelques rares exceptions.

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Il y a 1 heure, acpnc a dit :

C'est le même phénomène à partir de la Station Place des Arts dont la sortie la plus à l'est n'est qu'à quelques minutes de marche de la station St-Laurent. Disons aussi que le sous-développement des environs de cette station incitait peu de gens à y descendre. Toutefois la fréquentation grandissante de l'Esplanade Tranquille invitera naturellement plus de gens en provenance de l'est à descendre à St-Laurent.

J'ajouterais notamment que la distance entre les stations PdA et St-Laurent est la plus courte de tout le réseau. Aussi si ce n'était de l'importance de la rue St-Laurent et les correspondances nord-sud qu'elle permet, il n'y avait pas beaucoup d'incitatif à s'y arrêter. On peut aussi comprendre qu'après le désastre financier de l'UQAM (Ilot Voyageur) l'université à mis brusquement un frein dans ses projets immobiliers, y allant maintenant avec beaucoup plus de prudence, en retardant même certains chantiers.

Finalement le développement spectaculaire du QdS ne peut maintenant que s'étendre plus à l'est. On peut donc s'attendre à une pression immobilière croissante pour l'ensemble des quadrilatères à l'est de la rue Clark et particulièrement sur St-Laurent. Disons ici que le potentiel est considérable, qu'il est mûr pour une véritable mise à niveau et que les opportunités sont bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire.

En terminant, les Habitations Jeanne-Mance n'ont absolument rien à voir avec le retard du développement de ce quartier, d'autant que c'est un quartier plutôt sans histoire, avec une population vieillissante et bien plus sécuritaire que d'autres secteurs de la ville. À ce propos la croissance démographique de la dernière décennie de part et d'autre de Ste-Catherine est remarquable et se poursuit à une cadence soutenue. Incidemment le Red Light fait partie du folklore et de la petite histoire des lieux, dont il ne subsiste pratiquement plus aucune institution, ni aucune véritable activité notable qui y était associée, sauf peut-être quelques rares exceptions.

Bravo pour avoir construit un argument plus détaillé.

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Il y a 8 heures, acpnc a dit :

C'est le même phénomène à partir de la Station Place des Arts dont la sortie la plus à l'est n'est qu'à quelques minutes de marche de la station St-Laurent. Disons aussi que le sous-développement des environs de cette station incitait peu de gens à y descendre. Toutefois la fréquentation grandissante de l'Esplanade Tranquille invitera naturellement plus de gens en provenance de l'est à descendre à St-Laurent.

J'ajouterais notamment que la distance entre les stations PdA et St-Laurent est la plus courte de tout le réseau. Aussi si ce n'était de l'importance de la rue St-Laurent et les correspondances nord-sud qu'elle permet, il n'y avait pas beaucoup d'incitatif à s'y arrêter. On peut aussi comprendre qu'après le désastre financier de l'UQAM (Ilot Voyageur) l'université à mis brusquement un frein dans ses projets immobiliers, y allant maintenant avec beaucoup plus de prudence, en retardant même certains chantiers.

Finalement le développement spectaculaire du QdS ne peut maintenant que s'étendre plus à l'est. On peut donc s'attendre à une pression immobilière croissante pour l'ensemble des quadrilatères à l'est de la rue Clark et particulièrement sur St-Laurent. Disons ici que le potentiel est considérable, qu'il est mûr pour une véritable mise à niveau et que les opportunités sont bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire.

En terminant, les Habitations Jeanne-Mance n'ont absolument rien à voir avec le retard du développement de ce quartier, d'autant que c'est un quartier plutôt sans histoire, avec une population vieillissante et bien plus sécuritaire que d'autres secteurs de la ville. À ce propos la croissance démographique de la dernière décennie de part et d'autre de Ste-Catherine est remarquable et se poursuit à une cadence soutenue. Incidemment le Red Light fait partie du folklore et de la petite histoire des lieux, dont il ne subsiste pratiquement plus aucune institution, ni aucune véritable activité notable qui y était associée, sauf peut-être quelques rares exceptions.

Dans mon post mentionnant que la station St-Laurent est la moins achalandée du centre-ville, j'aurais dû davantage expliquer les raisons. Mais vous venez de le faire de façon éloquente. Je pense que vous avez bien identifié tous les facteurs explicatifs. J'en ajouterais un : toutes les stations du centre-ville, sauf St-Laurent, sont reliées en sous-terrain à des complexes de bureau ou commerciaux ou résidentiels ou (dans le cas de Champ-de-Mars) hospitaliers. Il faut dire que dans le cas de St-Laurent, je ne vois pas encore à quoi pourrait être reliée cette station. 

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il y a 28 minutes, Weka 29 a dit :

Dans mon post mentionnant que la station St-Laurent est la moins achalandée du centre-ville, j'aurais dû davantage expliquer les raisons. Mais vous venez de le faire de façon éloquente. Je pense que vous avez bien identifié tous les facteurs explicatifs. J'en ajouterais un : toutes les stations du centre-ville, sauf St-Laurent, sont reliées en sous-terrain à des complexes de bureau ou commerciaux ou résidentiels ou (dans le cas de Champ-de-Mars) hospitaliers. Il faut dire que dans le cas de St-Laurent, je ne vois pas encore à quoi pourrait être reliée cette station. 

Tout dépend de ce qui se construira dans le quadrilatère est, immédiatement voisin de la station de métro sur la rue St-Laurent. L'avenir est faite de surprises et personne n'a vu venir le complexe Maestria jusqu'à ce qu'il soit annoncé officiellement, après des années de propositions jamais réalisées. Tout est une question de besoins, d'offres, de timing et  surtout d'opportunités. Je doute toutefois que se construise quelque chose d'aussi gros que le Maestria, mais je verrais un ou plusieurs immeubles du gabarit du Laurent & Clark.

À noter qu'être relié directement au métro demeure toujours un avantage très concurrentiel pour un hôtel, une institution ou un complexe résidentiel. Ce qui pourrait intéresser un gros promoteur, surtout avec la proximité immédiate du QdS qui est loin d'avoir pleinement atteint son point de saturation en matière d'attrait et d'événements. D'ailleurs on parle ici du coeur culturel et événementiel du centre-ville, le pôle le plus animé de la métropole où peuvent se tenir plusieurs activités diverses simultanément et où l'espace commence déjà à manquer, surtout en été.

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  • 5 mois plus tard...
il y a 1 minute, Rocco a dit :

Échelle humaine et s'insère comme un charme au quartier Rosemont...

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Quoique au sortir d’un viaduc meurtrier pour les vélos, à proximité de voies ferrées, de biais avec un immense garage circulaire, au-dessus du métro…

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

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