Aller au contenu

Québec renonce (peut-être) au tramway pour des autoroutes à 6 voies


Messages recommendés

Non, mais crois tu réellement qu'une voiture, même si elle est ''intelligente'' empêcherait le traffic? Elle pourrait le diminuer un peu en contrant l'incompétence de certains automobilistes, certes. Mais le truc à réellement prendre en compte, c'est le nombre. Si on est plusieurs dans cette voiture, d'accord. Mais si on est seul dedans, ça ne change strictement rien. Plus il y a de voitures, plus il y a de la congestion, et ce, peu importe la largeur de l'autoroute!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C'est vrai que, quand on regarde Décarie tous les soirs, bumper à bumper trois voies de large, de Métropolitain jusque dans le bas, que ce soit moi ou un système automatisé qui appuie sur les brakes, ça changera pas grand chose... ;)

 

Avec un système automatisé, tu peux réduire la distance entre les voitures et éliminer l'effet d'accordéon qui crée les bouchons, donc techniquement le système automatisé n'aurait même pas besoin de freiner ;)

 

Ça c'est sans compter que tu pourrais dire à ton char d'aller se stationner tout seul, donc adieu la circulation causée par les conducteurs qui se cherchent une place de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat n'est plus à faire. Le trafic est une cause humaine. Comment l'expliquer autrement que par le manque de cohésion/communication/civisme/attention des conducteurs. Je ne tiens pas ici à faire le procès des usagers de la route mais je crois que chacun peut se rappeler ici d'une occasion ou tout d'un coup, on passe d'un état de lenteur extrême et de congestion à une circulation fluide alors que rien mais absolument rien justifie cette situation. Je crois que si les véhicules communiquaient entre eux et savaient la position, la vitesse, la trajectoire et la destination des autres véhicule qu'ils croisent, une circulation fluide même aux heures de pointe serait possible. Peut-être pas à 100km/h mais du moins beaucoups plus vite que le ''stop n' go'' journaliers qu'on subit à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, même automatisé, l'automobile reste le moyen de transport qui demande le plus d'espace par passager (à moins qu'on change nos moeurs et qu'on arrive à convaincre tout le monde de voyager à 3-4 personnes par voiture) et qui est le moins optimal, d'un point de vue économique, énergétique et en terme d'espace nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas avec la croissance de nos villes, nous sommes condamnés à améliorer nos transports collectifs, et le tram est un des moyens parmi les plus agréables et efficaces de se déplacer en surface. C'est moins couteux sur le plan énergétique, silencieux, confortable et moins invasif qu'une nouvelle autoroute. La croissance de l'offre au niveau du transport doit venir de ce côté, car ce n'est pas vrai que chacun a besoin de son petit espace individuel pour se déplacer, et cela certainement pas d'un point A à un point B dans le coeur de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la voiture automatisée ne suffit pas en tant que tel. Ca prend un systeme centralisé, télécommandé, des feu de circulation aussi. Ca prend une cohesion entre les voiture automatisées aussi. Et comment on gére dans le systeme les "vieilles" voitures qui ne sont pas automatisées?

 

Pour l'instant on en est meme pas à commercialiser la voiture automatisée. Comme disait "vivreenrégion", je doute que tout ca arrive avant 50-100 ans. Regardez juste de quoi avait l'air le futur imaginé des années 50, on en est tres loin.

 

Sinon une alternative interessante que je verrai entre les transports en commun et la voiture, pour un centre-ville, serrait des pods automatisés sur rails qui rouleraient directement sous la chaussée. Un compromis pas cher entre métro, tramway, et bus. La densité d'un centre-ville justifirait un tel investissement, et ca ne demanderait pas de creuser à 30-40m de profondeur comme pour un métro. On desengorge la chaussée au dessus (plus besoin de taxis par exemple), et cela permetterait de pietonniser la chausée à terme.

 

Pourquoi nos politiques n'ont aucune vision pour ce genre de chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous seriez surpris de savoir que même 5% de voitures automatises sur la route améliorerais grandement la fluidité sur les routes.

 

C'est un article que j ai lu il y a quelques temps et que je vais tenter de retrouver.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...