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steve_36
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Voilà, c'est fait, j'ai acheté une voiture après 3 années et demi d'utilisation du bus et du métro. Je le fais un peu à regret car je suis de ceux qui pensent que le succès d'une ville comme Montréal passe par le transport en commun mais pour l'instant, notre système de transport en commun ne répond pas aux besoins de la population et surtout pas aux miens. J'ai bien essayé de me contenter du bus et du métro mais il n'est pas assez performant.

 

Loin de moi l'idée de partir un autre débat entre la voiture et le transport en commun, ce que je veux faire ici c'est apporter ma petite expérience et espérer que les autorités concernés se bougent un peu pour donner à Montréal un système de transport en commun digne d'une grande ville moderne en pleine effervescence.

 

J'habite à Villeray à 2 rues de Jean-Talon et je travaille dans le Golden Square Mile à 2 rues de Guy-Concordia. Le métro est bien entendu le moyen de transport idéal et c'est ce que j'ai utilisé pendant plus de 3 ans mais malheureusement, mise à part le fait d'aller à quelques endroits centraux, le fait de ne pas avoir de voiture me limite énormément dans mes déplacements.

 

Je dois régulièrement aller sur la Rive-sud (Ste-Catherine/St-Constant) ainsi que la Rive-Nord et je dois admettre que le transport en commun est affreux pour se rendre à ces endroits. C'est meme très frustrant. Parfois pour me faciliter la vie on m'attend au métro Longueuil en voiture. mais quelle ne fut pas ma surprise, lors de mon retour à cette station en soirée, que je devais payer 3 dollars pour reprendre le métro meme si je suis abonné à la carte mensuelle !!! Ça c'est définitivement un gros ''down'' pour Montréal. Je ne parle pas ici d'une station à 20 kilomètre du Centre-Ville mais de la seule et unique station sur le Rive-sud et tout simplement de l'autre coté du pont !

 

Ensuite, je suis à la recherche d'un meilleur boulot et dans le domaine que je recherche il y a des offres dans le secteur de l'aéroport. Je sais qu'il y a le 747 mais il ne se rend qu'à l'aéroport alors si le boulot est à 200 ou 300 métres de l'aéroport alors c'est le bordel ! Et je ne comprends pas encore pourquoi cet autobus fait tout ce détour après son arret à Lionel-Grouxl. Interminable !!! Donc pour un boulot à l'extérieur du Centre il faut absolument une voiture, le système actuel ne répond pas.

 

De plus, si un mec veux sortir sa copine de temps à autres, alors le métro n'est pas conseiller. À Paris ou à Londres, peut-etre, mais pas ici. Ne serait-ce que parce qu'il ne couvre pas beaucoup de territoire, mais aussi parce qu'il est bondé à 23heures un samedi soir de jazz ou après un match du Canadiens. Mais bondé par à peu près. Et puis il ne roule plus après 01h00 et que par deux fois j'ai manqué le dernier sur la ligne blueue alors qu'il était à peine minuit et demi. Mais aussi parce que la faune de soir/nuit est assez irrespectueuse du bien public dans le métro ce qui rend la ballade un peu désagréable surtout lorsque la copine est un peu sexy!!!

 

Le temps est venu pour le gouvernement du Québec et la ville de Montréal de focuser sur l'amélioration du transport en commun. Il faut arreter de palabrer et passer à l'action. Il faut prolonger le métro, il faut faire sortir des trains dans les quartiers non desservi par lé métro (NDG, Lachine, La Salle, RDP etc...)

 

On se targue d'etre une ville d'innovation et de créativité, on se targue d'etre une ville verte, on se targue d'etre une ville universitaire et on veut réduire la pollution......et nous payons beaucoup beaucoup de taxes à Montréal alors je me demande bien comment se fait-il que nous ne soyons pas capable de faire mieux que ce que nous avons en ce moment. On dirait que notre système s'est figé en 1988 et depuis ce temps.....il n'y a eu que les lignes 10 minutes !!!

 

J'espère bien un jour vendre ma voiture et retourner en métro mais pour l'instant ce n'est pas assez pratique pour quelqu'un qui bouge et qui a besoin d'etre mobile. Dommage !

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Steve, tu es un bon exemple d'une personne qui, malgré les meilleures intentions, n'a pas le choix vraiment que de s'acheter une voiture. Si tu travaillais au centre-ville, pourrais-tu utiliser un système de partage de voiture comme Communauto par exemple Au lieu de t'acheter une voiture ?

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Steve, félicitation pour ta patience et ton insistance, remarques que dans ta situation, et en dépit de mon préjugé favorable pour les TEC, j'aurais fait la même chose. Non pas que le transport en commun à Montréal ne soit pas efficace, mais il n'est pas adapté aux besoins trop pointus d'un certain type de clientèle. N'oublions pas que c'est du transport de masse et que plus le trajet comprend de segments, plus il risque de ne pas répondre à la satisfaction du client: question de correspondances, d'horaires, de tarifs et de temps de déplacement.

 

Difficile aussi de comparer notre système avec celui des grandes villes européennes. La densité de nos villes est très basse à part quelques quartiers anciens, et l'extension limitée des lignes de métros notamment, font qu'il faut souvent compléter le trajet en bus ou marcher une distance appréciable. Aussi multiplier les lignes ne ferait que diluer celles qui existent déjà car il n'y aura pas vraiment plus de population à satisfaire pour autant. Le phénomène de la ligne bleu est justement un bel exemple de ces limites surtout en dehors des heures de pointe.

 

C'est pour cela que je favoriserais le déploiement de lignes de trams, beaucoup moins couteuses à développer, aux infrastructures plus légères et plus facilement accessible aux clientèles à mobilité réduite. Il faut aussi beaucoup moins de temps pour construire des trajets de surface et côté voyagement c'est plus agréable et aussi plus sécuritaire, avec moins d'incivilités que dans des wagons ou des couloirs isolés sous-terre. Le métro ne se justifie vraiment que dans la partie de la ville déjà couverte actuellement, peut-être à la rigueur le long de Jean-Talon jusqu'aux Galeries d'Anjou et vers Laval ligne orange plus à l'ouest. Mais pas plus, autrement c'est trop lourd et trop couteux par passager/km.

 

C'est sûr que les TEC ne pourront jamais répondre à tous les besoins, ils ne sont pas prévus pour cela, et une auto dans certains cas devient effectivement nécessaire. On paie déjà beaucoup de taxes et impôts, nous avons aussi une dette à contrôler qu'il ne faut pas alourdir davantage. Nous sommes donc très limités dans nos dépenses et ce n'est pas demain que la situation idéale se matérialisera. Nous faisons cependant un pas dans la bonne direction avec des projets de tramways quasi imminents. Le plan d'urbanisme a aussi haussé le degré de densité pour tous les quartiers et il semble y avoir un certain retour en ville. Donc des points positifs qui aideront certainement à terme à améliorer le système de transport.

 

On peut bien rêver, mais l'auto aura toujours une part de nos déplacements pour toutes sortes de bonnes raisons. Il ne s'agit pas ici de l'éliminer, mais plutôt d'offrir une option de remplacement qui satisfera réellement la majorité, tout en réduisant notre bilan énergétique et environnemental. Finalement côté transport en commun, Montréal fait partie des villes les mieux desservies en Amérique du Nord, imaginez les autres?

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Steve, tu es un bon exemple d'une personne qui, malgré les meilleures intentions, n'a pas le choix vraiment que de s'acheter une voiture. Si tu travaillais au centre-ville, pourrais-tu utiliser un système de partage de voiture comme Communauto par exemple Au lieu de t'acheter une voiture ?

 

Je travaille justement au centre-ville et le meilleur moyen de transport entre le lieu ou j'habite, Villeray, et le lieu ou je travaille est le métro, sans aucun doute. La voiture est plus rapide mais le stationnement au centre-ville est très problématique à moins de payer constamment. Si jeux me rendre au boulot (station Guy) et si je veux me rendre centre-ville dans les axes St-Denis, St-Laurent, Parc alors le métro ou bus suffit. Mais dès que l'on soit sortir de ce périmètre un peu restreint, il faut une voiture pour être effectif

 

J'ai pensé à communauto et je me suis renseigné. Mais il y a trop d'impondérable. C'est à dire qu'une location à long devient plus compliqué et couteuse. Pour un déplacement aller retour à Mirabel ou à Tremblant c'est bien mais si je veux passer 3 jours sans revenir alors c'est moins bien. Et si je me trouve du boulot à l'aéroport alors ça prendra une voiture car communauto me reviendrai alors plus cher. Remarque que je ne comprends pas 100% du fonctionnement de communauto alors il est possible que j'ai été découragé par leur système un peu complexe.

 

Donc occasionnellement je louais une voiture chez ''Entreprise'' pour les fins de semaines mais à $175 pour 4 jours alors je me suis rendu compte qu'il vallait mieux acheter. Et je ne suis pas 100% content car je sais bien que j'envoie beaucoup d'argent à l'extérieur du Québec en faisant ainsi (voiture, essence) et c'est ce que me fait le plus mal. Mais c'est le prix à payer pour une liberté totale.

 

 

Tu as déjà quitté le Mile-End?

 

Je n'ai jamais été dans le Mile End, je suis à Villeray depuis un an et demi et auparavant j'étais soit à Chateauguay ou à l'extérieur du Québec.

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Steve, félicitation pour ta patience et ton insistance, remarques que dans ta situation, et en dépit de mon préjugé favorable pour les TEC, j'aurais fait la même chose. Non pas que le transport en commun à Montréal ne soit pas efficace, mais il n'est pas adapté aux besoins trop pointus d'un certain type de clientèle. N'oublions pas que c'est du transport de masse et que plus le trajet comprend de segments, plus il risque de ne pas répondre à la satisfaction du client: question de correspondances, d'horaires, de tarifs et de temps de déplacement.

 

Difficile aussi de comparer notre système avec celui des grandes villes européennes. La densité de nos villes est très basse à part quelques quartiers anciens, et l'extension limitée des lignes de métros notamment, font qu'il faut souvent compléter le trajet en bus ou marcher une distance appréciable. Aussi multiplier les lignes ne ferait que diluer celles qui existent déjà car il n'y aura pas vraiment plus de population à satisfaire pour autant. Le phénomène de la ligne bleu est justement un bel exemple de ces limites surtout en dehors des heures de pointe.

 

C'est pour cela que je favoriserais le déploiement de lignes de trams, beaucoup moins couteuses à développer, aux infrastructures plus légères et plus facilement accessible aux clientèles à mobilité réduite. Il faut aussi beaucoup moins de temps pour construire des trajets de surface et côté voyagement c'est plus agréable et aussi plus sécuritaire, avec moins d'incivilités que dans des wagons ou des couloirs isolés sous-terre. Le métro ne se justifie vraiment que dans la partie de la ville déjà couverte actuellement, peut-être à la rigueur le long de Jean-Talon jusqu'aux Galeries d'Anjou et vers Laval ligne orange plus à l'ouest. Mais pas plus, autrement c'est trop lourd et trop couteux par passager/km.

 

C'est sûr que les TEC ne pourront jamais répondre à tous les besoins, ils ne sont pas prévus pour cela, et une auto dans certains cas devient effectivement nécessaire. On paie déjà beaucoup de taxes et impôts, nous avons aussi une dette à contrôler qu'il ne faut pas alourdir davantage. Nous sommes donc très limités dans nos dépenses et ce n'est pas demain que la situation idéale se matérialisera. Nous faisons cependant un pas dans la bonne direction avec des projets de tramways quasi imminents. Le plan d'urbanisme a aussi haussé le degré de densité pour tous les quartiers et il semble y avoir un certain retour en ville. Donc des points positifs qui aideront certainement à terme à améliorer le système de transport.

 

On peut bien rêver, mais l'auto aura toujours une part de nos déplacements pour toutes sortes de bonnes raisons. Il ne s'agit pas ici de l'éliminer, mais plutôt d'offrir une option de remplacement qui satisfera réellement la majorité, tout en réduisant notre bilan énergétique et environnemental. Finalement côté transport en commun, Montréal fait partie des villes les mieux desservies en Amérique du Nord, imaginez les autres?

 

J'ai aussi un préjugé favorable pour les TEC. Je veux et je souhaite que Montréal se développe en prenant compte du transport en commun. Et j'aimerais bien que la ville soit reconnue pour avoir un système de transport en commun superbe, un peu comme elle est renommé pour ses pistes cyclabes. Et je suis conscient qu'en Amérique du nord Montréal occupe une bonne place derrière New York, Chicago et peut-etre Toronto. Mais si on compare avec l'Europe, ça fait mal !

 

Il est dommage que l'on tergiverse encore et encore sur ce qu'on doit faire pour améliorer le TEC. Il me semble qu'aujourd'hui, tout doit etre améliorer alors il faut passer à l'action. On crée des structures, des comités, des organismes et on en fini plus de se demander que faut-il prioriser. En voilà plus de 20 ans qu'il ne s'est rien fait de significatif à Montréal. Je ne sais meme plus ce qu'il faut prioriser tellement ils m'ont mélangé avec leurs études dont l'une dit qu'il faut un métro et l'autre dit que ça coute trop cher alors il faut le tramway et ensuite on dit que ce n'est pas assez flexible alors vaut mieux passer par des système rapide par bus (SRB) etc....mais rien ne se fait.

 

Pourtant on paie beaucoup de taxes et impôts. Mais ou va l'argent ? Comment se fait-il qu'il n'y a pas d'argent pour des projets concrets ? Et tout ce qu'onm entend parler c'est les hausses de salaires et les primes des cadres de l'AMT. Ou un nouveau gouvernement qui nomme un ami dans un poste clé alors que celui-ci n'a pas les compétences ni l'expérience pour ce genre de poste et quelques années plus tard rien n"est fait et on recommence la roue avec un nouveau gouvernement. C'est désolant !

 

Rien que la ligne bleue vers Anjou. Il me semble qu'on devrait en ce moment même etre en train de prolonger cette ligne. Peut-etre pas à la vitesse éclair mais au moins creuser. Si on avait fait un petit bout à chaque année, juste un petit bout, je crois que nous serions rendu au moins à Pie-IX aujourd'hui !

 

Et la ligne d'autobus sur St-Denis ? Honteux. Moi je marche jusqu'à St-Laurent pour prendre la 55 ou je marche jusqu'à JeanTalon pour prendre le métro. Mais la petit madame de 72 ans, à moin 20 degrés.....j'ai pitié pour elle car elle doit attendre 30 minutes pour le prochain bus ! J'ai envoyé 3 ou 4 plaintes depuis quelques années et rien n'y fait. Aucune réponse et aucun amélioration.

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Steve-36 je suis content de ton fil, tu rejoins parfaitement ma pensée sur le sujet. Tout ce que tu dis est la réalité de beaucoup de gens.

 

Imagine toi si t'as des enfants, un leger handicap, des rencontres clients éparpillés, des outils a trainer, un horaire atypique, ..... Tu te rends compte rapidement de la limite de nos TEC actuels.

 

Je serais toujours pro tec tant que ça n'affecte pas les gens qui ont besoins de leur auto a cause des manquements du systeme des tec.

 

 

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