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Dans le quartier Sainte-Marie

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2013-09-11_19h00_FR.pdf

 

40.22

 

Le site

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) possède depuis 30 ans un siège social au

1601, avenue De Lorimier. Elle représente 2000 syndicats et 3 millions d'employés répartis

partout au Québec. De plus, le nombre de ses membres est en augmentation. Également, la

CSN loue 2 bâtiments à proximité pour accueillir ses employés, soit le 1600, avenue De

Lorimier et le 2100, boulevard De Maisonneuve Est. Au total, on retrouve 520 employés

dans les 3 bâtiments. Au niveau du stationnement automobile, il y a un stationnement

extérieur 260 unités à l'arrière du bâtiment sis au 1601, avenue De Lorimier et 40 unités

extérieures hors site pour un total de 300 unités.

 

Le programme

La CSN voudrait rapatrier dans un même bâtiment les employés des 3 bâtiments ci-haut

mentionnés. En conséquence, elle propose un agrandissement de 4 étages en front sur la

rue Logan. Cet agrandissement abriterait essentiellement des bureaux et une cafétéria au

rez-de-chaussée de l'immeuble pour les employés. On y retrouverait également une agora

au centre du bâtiment en continuité de l'entrée principale existante donnant sur l'avenue De

Lorimier. Aussi, le long de l'avenue De Lorimier, on y prévoit aménager une vitrine visible

du trottoir de rue où l'on représenterait les grands événements et les grands bâtisseurs de

la CSN au moyen de grandes photographies. Cette vitrine serait abritée par une longue

marquise.

 

Enfin, la CSN propose, en remplacement des 260 unités de stationnement extérieures

existantes, 5 niveaux de stationnement en sous-sol. Ainsi, l'aire de stationnement

contiendrait 351 unités à l'intérieur du bâtiment dont l'accès se ferait par la rue Logan. De

plus, un stationnement extérieur de 35 unités pour les visiteurs est prévu à l'est de la

propriété pour un total de 386 unités. Ce stationnement aurait un accès à la rue Logan et

un accès au boulevard De Maisonneuve. Il servirait également au stationnement des

autobus lors des grands rassemblements syndicaux.

 

Paramètre réglementaire et dérogation

Le paragraphe 4° du premier alinéa de l'article 204 prévoit qu'un parc de stationnement

privé intérieur peut être autorisé par la procédure des usages conditionnels. La

réglementation d'urbanisme n'autorise pas de plein droit les parcs de stationnement

intérieur dans ce secteur. Enfin, la réglementation d'urbanisme 01-282 exige un maximum de 67 unités de stationnement pour le projet présenté.

 

La présente demande d'usage conditionnel vise à autoriser un parc de stationnement privé

intérieur de 351 unités alors que le maximum permis par la réglementation est de 67

unités. En conséquence, le stationnement extérieur de 35 unités pour les visiteurs peut être autorisé de plein droit par la réglementation d'urbanisme étant donné que 67 unités sont

permises. Bref, la dérogation porte uniquement sur la portion intérieure du stationnement.

 

Le site de la CSN sur Google

CSN 06-09-2013 8-03-20 PM.jpg

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http://greenbuildingbrain.org/items/csn_agrandissement_sige_social

 

 

[h=1]CSN Agrandissement - Siège Social[/h]

 

[h=4]SUMMARY[/h]La Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) s’engage en tant qu’organisme responsable à participer concrètement au développement durable avec l’objectif d’obtenir une certification LEED pour l’agrandissement de son siège social. Le projet CSN Agrandissement - siège social vise entre autre à réunir sous un même toit ses différents organismes et services administratifs, en plus d’offrir des espaces supplémentaires de travail pour combler les besoins grandissants. Le nouveau bâtiment (agrandissement) est localisé sur le site existant en milieu urbain, redonnant vie à ce qui était auparavant un terrain asphalté. La conception et la construction sont basées sur des notions respectueuses de l’environnement et de la communauté, reflétant ainsi le mouvement progressiste qu’est la CSN.

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http://www.ccmm-csn.qc.ca/c/document_library/get_file?uuid=92e3cb8a-50d7-45c0-9d45-9bd3865b4532&groupId=10137

 

Travaux de rénovation majeurs

 

La CSN se refait une beauté!

 

Afin de réunir l’ensemble de ses organisations affiliées sous un même toit, la CSN entreprend des travaux d’agrandissement. Au fil du temps, la CSN a pris de l’expansion et ses bureaux situés au 1601, De Lorimier ne suffisent plus à la demande. À l’emplacement de l’actuel stationnement situé à l’arrière de l’édifice sera construit un nouveau bâtiment qui permettra de rassembler toutes les organisations affiliées situées à Montréal. La CSN, qui compte réaliser ces travaux en répondant à des normes élevées de construction, vise à obtenir la certification LEED Argent. Ainsi, elle s’assure de répondre à ses objectifs de développement durable.

 

Ces grands travaux ne seront pas sans conséquence sur l’accès à l’édifice montréalais. Ainsi, les salles du sous-sol (salles A-B-C) ne seront plus disponibles à compter du 26 mai. L’assemblée générale du conseil central du 4 juin se tiendra donc à la salle 100 du Centre St-Pierre, au 1212, rue Panet (près du métro Beaudry). Les assemblées générales de l’automne se tiendront aussi au Centre St-Pierre, qui offre quelques places de stationnement moyennant des frais (premier arrivé, premier servi). À noter aussi que le stationnement de la CSN ne sera plus accessible à compter de l’automne, et ce, même le soir. La CSN, rappelons-le, est située très près du métro Papineau.

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Photos prises sur les panneaux sur de Maisonneuve

 

Façade (nord) rue Logan

 

P1010277.JPG

 

Façade (côté sud) faisant face au boul. de Maisonneuve. Il semble avoir un mini-foret entre la sortie du bâtiment (voir la 2e image) et le boul.

 

P1010281.JPG

 

P1010278.JPG

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Les ouvriers étaient en train d'installer le nouveaux système de stationnement.

 

P1010290.JPG

 

P1010288.JPG

 

P1010289.JPG

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Images du site de Neuf Architectes

 

http://www.neufarchitectes.com/2-bureaux_offices/10398-Bureaux-CSN/

 

BUREAUX CSN

Montréal, Québec

 

Type Bureaux / Offices Complété / Completion En cours Étages / Storeys 4

Superficie / Area 29 700 pi2 / 2 760 m2

Mention / Distinction CONSORTIUM AVEC BGLA

 

 

10398_003.jpg

 

10398_004.jpg

 

10398_005.jpg

 

10398_002.jpg

 

10398_001.jpg

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Photos prises des affiches extérieures

 

Vue sur la façade visible via le boul de Maisonneuve

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Vue sur Logan

 

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  • Similar Content

    • By mtlurb
      350 Maisonneuve
       
      Architectes: Menkès, Shooner, Dagenais, Letourneux
      Fin de la construction:2009
      Utilisation: Hôtel/Résidentiel
      Promoteur: SacresaCanada, Iber Management ( Espagne).
      Emplacement: Quartier des Spectacles, Montréal
      98 mètres (296 pieds) - 28 étages
      Description:
      - Le complexe en «L», comprendra environ 300 unités.

      Plus d'infos et d'images: http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet14.jsp
      1b1.pdf
    • By IluvMTL
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136958/parc-automobile-agglomeration-voitures-vehicules?fbclid=IwAR1o1mYJdYbsfGoomVM14xorfEMiTzviEr1O11iNk3Oa5hTX4A43c05_w98
      En route vers le million de véhicules immatriculés sur l'île de Montréal
      Publié aujourd'hui à 11 h 53Mis à jour à 12 h 24 Congestion routière sur le pont Jacques-Cartier, à l'heure de pointe matinale à Montréal. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron
        L'île de Montréal comptera bientôt plus d'un million de voitures, à en croire les plus récentes statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
      Un texte de Jérôme Labbé
      Les chiffres relayés lundi par le bulletin Montréal en statistiques indiquent que le parc automobile de la métropole continue de croître, et non l'inverse.
      Ainsi, l'île de Montréal comptait 968 466 véhicules immatriculés en 2017, en hausse de 1,64 % par rapport à 2016. C'est la plus forte augmentation enregistrée depuis 2004, alors que le même territoire comptait 115 000 véhicules en moins.
      Depuis 13 ans, près de 9000 véhicules s'ajoutent au parc automobile montréalais chaque année, calcule la SAAQ.
      Cette hausse provient surtout des véhicules de promenade. Car si le nombre d'automobiles décroît un peu chaque année depuis le début des années 2010, celui des camions légers – une catégorie qui englobe notamment les véhicules utilitaires sport (VUS) – a plus que doublé depuis 2004.
      En fait, il y a maintenant un camion léger pour deux automobiles à Montréal.
      Quant aux véhicules institutionnels, professionnels ou commerciaux, ils connaissent sensiblement le même phénomène – réduction des automobiles et augmentation des camions légers – avec comme résultat un nombre total relativement stable, autour de 150 000.
      À noter que le nombre de taxis, lui, a légèrement diminué au fil des ans, passant de 3489 en 2004 à 3190 l'an dernier.
      La faute à la croissance
      La SAAQ remarque que la fluctuation du prix de l'essence influence généralement le nombre de véhicules immatriculés à Montréal : plus les prix à la pompe augmentent, plus la croissance du parc automobile ralentit.
      « Par contre, après 2016, la conjoncture économique favorable à Montréal fait en sorte que même avec une hausse des prix de l'essence, peu d'impacts sont ressentis sur l'achat de véhicules », observe-t-elle.
      Et la croissance démographique n'explique pas à elle seule la croissance du parc automobile, puisque le nombre de véhicules de promenade par habitant a augmenté, passant de 0,365 à 0,392 entre 2004 et 2017.
      Enfin, la Société affirme que 5323 véhicules électriques étaient enregistrés sur l'île de Montréal en septembre dernier, alors qu'elle n'en comptait que 652 en août 2004.
      Ces nouvelles données sont publiées alors que le conseil municipal de Montréal, à l'instar de la Communauté métropolitaine, a adopté lundi une « déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique » sur la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
      Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine
    • By nephersir7
      Consultation de l'inscription
       
       
      Je présume qu'ils veulent agrandir par dessus la partie vacante du quadrilatère:
       

    • By Acajou
      Je ne pense pas avoir vu de fil à ce sujet ici. Selon l'évocation, la victorienne sera préservée et un petit parc sera aménagé à la place de l'ancien bâtiment qui se trouve sur ce lot. Le projet est mené par l'Atelier d'Architecture Saroli-Palumbo.


    • By IluvMTL
      http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/CI_VM.html
      Trouver facilement hauteur et densité permis, zonage et réglementation, bâtiments vacants, planification urbaine, terrians à potentiel de developpement...
      Carte interactive de Ville-Marie
      Une vingtaine de thématiques à découvrir!
      Sur une seule carte, en un clin d’œil, vous pouvez consulter les jours de collectes, repérer les lieux des activités sportives et culturelles offertes par l’arrondissement, avoir accès aux données sur le zonage, et bien plus encore.
      Initiée et élaborée d’abord par l’arrondissement du Sud-Ouest, la carte est facile d’utilisation et chaque élément réfère à une capsule qui permet d’obtenir des compléments d’information. Ma carte interactive est également accessible à partir d’un appareil mobile (tablettes et téléphones intelligents).