Jump to content

Des bonnes idées à imiter de Toronto ...et quelques unes à éviter

Recommended Posts

J'étais à Toronto fin juin et j'en ai profité pour ouvrir l'oeil sur ce qui se fait à Toronto et ce que Montréal pourrait copier, ou ne devrait pas imiter. Loin d'être exhaustives, je les ai trouvées au hasard de mes marches autour du centre-ville. Avec toute la construction en hauteur qui s'y fait, le centre-ville de Toronto est un bon laboratoire.

Utilisation judicieuse du béton comme matériau de finition

Je suis d'accord avec plusieurs forumeurs de MtlUrb qui tiennent le revêtement de béton en horreur. Avec raison, quand ça donne le style "bloc appartement soviétique". Mais des fois, le béton, ça marche. Au complexe Radio City, où le béton n'est pas agressant car il ne domine pas. Il vieillit assez bien aussi (ce complexe a 10 ans). C'est mieux en vrai qu'en photo.

IMG_4499réduit.jpg

Belle densification avec des immeubles d'environ 10 étages

Le danger d'un gabarit de 10 à 15 étages est que si une rue n'est encadré que de ça, sans dégagements, j'ai l'impression de marcher dans un canyon. J'étouffe. Dans les environs de Queen W., on retrouve plusieurs immeubles de 10 étages qui soit offrent des dégagements, soit entourent de plus vieux édifices moins élevés (offrant par le fait même un dégagement), soit ont des retraits dans les derniers étages. Je crois qu'ils ont bien réussi la densification de ce coin de la ville. Voici quelques exemples (pour la 1e photo, on voit mal mais il y a un peu de gazon et des arbres qui aèrent, entre la rue et l'édifice, tandis que plus loin, l'édifice atteint le trottoir) :

IMG_4456réduit.jpg

IMG_4460réduit.jpg

IMG_4462réduit.jpg

Densité, leçon no. 2

C'est une leçon pour les nimbys : hauteur ne veut pas nécessairement dire désastre. Voici un complexe en hauteur mais qui n'écrase pas le quartier environnant. C'est très plaisant de se promener dans les rues qui bordent ces édifices en hauteur. Selon moi, ce qui permet de rendre ces rues agréables sont les dégagements judicieux (et oui, encore les dégagements), de la verdure bien placée et un entretien impeccable du complexe, qui a pourtant de l'âge et qui est tout béton. Ça montre aussi que ce n'est pas seulement le modèle européen (immeubles denses mais bas comme à Paris) qui peut offrir densité et qualité du voisinage.

IMG_4488réduit.jpg

IMG_4492réduit.jpg

IMG_4493réduit.jpg

Maudit tramway

Que quelqu'un me dise qu'il aime ces câbles et ces rails!!! J'aime mieux les autobus avec des voies dédiées que le tramway.

IMG_4468réduit.jpg

Entretien et réparation des rues et trottoirs

J'ai pris une photo à Toronto, l'autre à Montréal. Laquelle est laquelle?

Des fois, j'ai honte.

IMG_4485réduit.jpg

001réduit.jpg

Edited by Anderson

Densité, leçon no. 3 (pas sûr du résultat par contre)

J'ai trouvé un sliver... un fétiche de certains forumeurs. Mais je suis perplexe sur le résultat que ça donne pour le quartier.

IMG_4497réduit.jpg

Pas obligé d'être moderne mur à mur

J'ai vu quelques belles intégrations qui n'utilisent pas le style en vogue. En voici une :

IMG_4483réduit.jpg

De belles réussites, des détails architecturaux intéressant

On retrouve plusieurs construction récentes qui ont de la gueule ou qui présentes des détails architecturaux qui font de belles photos. Pour la photo des condos avec balcons (dernière photo), je ne suis par sûr par contre si ça va bien vieillir.

IMG_4465réduit.jpg

IMG_4502réduit.jpg

IMG_4523réduit.jpg

IMG_4525réduit.jpg

Des projets moins heureux

J'ai été déçu des Gros projets. L'édifice KPMG est drab, le Shangrila aussi. La tour Trump, c'est roccoco. Le L est mieux mais il aurait été plus intéressant s'il y avait eu une deuxième façade courbée. Bon, j'en demande beaucoup côté structure. Le Aura, c'est une pizza. Par contre, la réno de la banque de Montréal, chapeau!

Tour KPMG et Trump (à gauche)

IMG_4506réduit.jpg

Shangri-La

IMG_4504réduit.jpg

L

IMG_4441réduit.jpg

Aura

IMG_4489réduit.jpg

Densité, leçon no. 4. À ne pas faire

C'est bien beau la densité mais il y a des limites. Trop, c'est trop. Je pense que le secteur autour de la gare Union et et de la tour du CN sera trop dense.

Édifice à bureau en construction

IMG_4509réduit.jpg

Condos Ice

IMG_4515réduit.jpg

Edited by Anderson

En retard point de vue vélo

Le centre-ville n'est pas très attirant pour le vélo. L'étendu du service Bixi est trop petit (il ne va même pas jusqu'aux Beaches) et j'ai entendu dire que la piste cyclable que j'ai photographié (photo ici) serait la première du centre-ville. Toronto a du rattrapage à faire en cette matière.

IMG_4480réduit.jpg

IMG_4518réduit.jpg

Densité, leçon no. 5

Dans une rue large, on peut se permettre d'avoir de gros immeubles. Puisque la plupart des rues sont larges à Toronto, c'est facile, par exemple ici sur Carlton St. Ce l'est moins à Montréal.

IMG_4530réduit.jpg

Edited by Anderson

Toronto est en retard sur tout ce qui a trait au public realm. Très en retard.

Ah oui? En tout cas j'ai pas vu trop de problèmes d'accès excepté pour le subway qui est plutôt mal foutu en terme d'espace. Les quais des stations les plus importantes du réseau sont minuscules. Mais Toronto a une assez bonne réputation pour son écoute citoyenne. Ils n'ont pas besoin de 40 maires et adjoints pour runner une ville plus grosse que Montréal non plus, come on...

Je parles des accessoires de villes, lumières, trottoirs.. etc.... ce qui est esthétique, Toronto est même en retard sur downtown Detroit, ils en parlent même sur UrbanToronto. lol.

http://urbantoronto.ca/forum/showthread.php/3374-Toronto-Astral-Street-Furniture-Program?p=760305#post760305

Merci Anderson pour ton post informative. Très apprécié! :thumbsup:

Je partage ton opinion sur les fils électriques. Je trouve extrêmement laide d'avoir tous ces fils pour les tramway. C'est pas propre. Ca ne fait pas des belles photos.

Merci Anderson pour ton post informative. Très apprécié! :thumbsup:

Je partage ton opinion sur les fils électriques. Je trouve extrêmement laide d'avoir tous ces fils pour les tramway. C'est pas propre. Ca ne fait pas des belles photos.

Les trams modernes ont seulement un fil, plutôt que deux. Ça permet des installations beaucoup plus discrètes. La mode va même vers les trams dotés de batteries ou de supercondensateurs, capables de fonctionner sur de courtes distances (100 à 1000 mètres) sans fil, et sans trop alourdir le tram, pour un coût relativement faible. Avec de telles technologies on peut même éliminer les caténaires là où deux lignes de tram se croisent, afin d'éviter les "toiles d'araignées".