Jump to content

Votre vue panoramique préférée du centre-ville de Montréal

IluvMTL
 Share

Meilleur endroit pour apprécier une vue panoramique de Montréal?  

72 members have voted

1. 1. Meilleur endroit pour apprécier une vue panoramique de Montréal?

• Rive-Sud (Longueuil...)
      2
    • Île-Sainte-Helene
      6
    • Pont Jacques-Cartier
      15
    • Pont Champlain
      27
    • Chalet du Mont-Royal - Belvédère Kondiaronk
      15
    • Autre (spécifiez)
      7

Recommended Posts

• Replies 28
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Parmi les avantages de la vue à partir du Pont Jacques-Cartier on retrouve la variété et le nombre des vues possibles (des Îles, du Vieux, du Stade...). Le Pont offre des vues dynamiques et changeantes car on est en mouvement constamment quand on traverse en auto. C'est comme on regarde la ville à travers d'une lentille télé-photo. Nous sommes dans une sorte de manège qui présente un danger, en quelque, si on est le conducteur du véhicule.

Edited by IluvMTL

Dans les panoramas de la ville pris à partir de la montagne, il existe un autre point de vue différent que celui du belvédère Kondiaronk, c'est celui qui présente un enlignement avec la rue Peel et une vue sur le réservoir McTavish. Ce panorama est celui qu'on retrouve principalement dans les très anciennes représentations de la ville, avant l'aménagement du parc du Mont-Royal et du belvédère Kondiaronk.

Bizarre, mon point de vue préféré de la vilel se trouve au Bassin Peel par St-Patrick ou sur la pointe du parc de la cité du havre.

Avec les constructions dans Griffintown, la vue sur le centre-ville à partir du Bassin Peel sera très différente. Auparavant, le panorama était dégagé sur une bonne distance et permettait la vue sur les édifices du centre-ville. Ce ne sera plus le cas.

Ma vue favorite est de l'Île-Sainte-Hélène. On y voit plusieurs couches d'architecture historique, le centre-ville semble plus dense, et j'aime la manière que la Tour de la Bourse domine de ce point de vue. Des ponts, je trouve le centre-ville un peu trop espacé, et on perd un peu le mélange des différentes époques de construction de Montréal, plus évident de l'Île-Sainte-Hélène.