Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

Le Québec prend le chemin du bois

 

Yves Chartrand

02/02/2008 07h59 e-journaldemontreal.gif

QUÉBEC | Pour imposer un virage majeur dans la construction d'édifices publics et de bâtiments industriels, le gouvernement Charest annoncera dans les prochaines semaines qu'il compte se servir de son Fonds vert pour favoriser l'utilisation du bois de structure.

 

 

 

Selon ce qu'a appris le Journal, le livre vert sur la forêt qui doit être divulgué incessamment sera beaucoup plus large que prévu à l'origine.

 

Il dévoilera non seulement un tout nouveau régime forestier mais également une charte du bois qui imposera un contenu minimal de bois de structure dans la construction d'édifices publics et de bâtiments industriels et commerciaux.

 

 

Les choses ont considérablement évolué depuis le Sommet sur la forêt en décembre, où le ministre des Ressources naturelles Claude Béchard a aligné les promesses qui ont fait saliver le monde forestier et les intervenants environnementaux.

 

 

Selon plusieurs sources concordantes, le bureau du premier ministre Jean Charest a maintenant les deux mains dans ce dossier. Quelque part en février, le gouvernement libéral compte frapper un grand coup à saveur environnementale qui lui permettra, espère-t-il, de marquer de gros points politiques.

 

Soutien financier </B>

 

L'élément le plus musclé de la future politique sera d'utiliser l'argent du Fonds vert pour soutenir le virage architectural en faveur de l'utilisation du bois de structure fabriqué au Québec.

 

 

On le sait, le gouvernement a imposé une «taxe verte» sur le carburant l'automne dernier pour soutenir son plan d'action pour lutter contre les gaz à effet de serre et atteindre les cibles fixées par les accords de Kyoto. Cette redevance rapportera 100 millions de dollars cette année et 200 millions annuellement par la suite.

 

 

En juin dernier, la ministre de l'Environnement Line Beauchamp avait annoncé que la belle part de ce Fonds vert sera consacrée au développement du transport en commun. Elle veut maintenant y ajouter une politique de soutien financier au virage bois pour compenser les coûts additionnels que pourrait entraîner ce choix écologique.

 

 

Selon nos sources, le gouvernement fait le pari que la population sera en accord avec lui pour faire ce virage.

 

 

Il défendra notamment le fait que sa charte du bois aura comme retombée directe d'aider le secteur forestier québécois, en plein marasme économique, en plus de prioriser un matériau écologique lorsqu'il est exploité dans le périmètre du développement durable.

 

 

Le gouvernement veut également soutenir un changement de culture chez les architectes et les ingénieurs-conseils qui favoriseront le bois au lieu de l'acier et du béton.

 

Même des ponts en bois

 

Déjà, des commandes ont été faites dans certains ministères pour démontrer le sérieux de la volonté gouvernementale.

 

 

Ainsi, le ministère du Transport a récemment donné des mandats pour explorer la faisabilité de reconstruire en bois de structure des ponts municipaux qui sont à refaire et dont Québec a repris la responsabilité.

 

Avec ce virage, le gouver nement de Jean Charest pourrait bien aller chercher des appuis dans des endroits où il lui en manque cruellement, notamment dans les régions ressources, où il a fait chou blanc aux dernières élections générales.

 

 

Le virage bois a été réclamé à grands cris au Sommet de la forêt de décembre par à peu près tout ce qu'il y a de forces vives dans les régions.

C'est à ce titre exemplaire que les intervenants ont souhaité que la future maison de l'Orchestre symphonique de Montréal soit édifiée en bois de structure.

 

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/02/20080202-075900.html

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value