Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 73
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 1 mois plus tard...

Reportage de Radio-Canada sur le sujet :

 

Boom commercial le long de la 15 Nord

Mise à jour le jeudi 30 octobre 2014 à 15 h 34 HAE

 

141030_c39nn_rivn_premiumoutletsmirabel_sn635.jpg

L'entreprise américaine Simon a lancé son deuxième centre commercial Premium Outlets au Canada à Mirabel. Photo : Francis Labbé

 

Un autre centre commercial ouvre ses portes dans la partie nord de la couronne de Montréal, cette fois à Mirabel. Et partout autour de ce centre, la construction de projets commerciaux se multiplie jusqu'à Saint-Jérôme.

 

Un texte de Francis Labbé

 

Les quelque 84 boutiques du centre Premium Outlets Montréal occuperont, une fois la construction finalisée, 34 000 mètres carrés.

 

L'entreprise américaine Premium Outlet possède 84 centres commerciaux du genre dans le monde, dont plusieurs aux États-Unis. Il s'agit d'aménagements commerciaux entre lesquels les clients peuvent marcher à l'abri des intempéries.

 

« C'est un regroupement de détaillants de mode, des designers, avec des rabais constants, jour après jour, entre 25 % et 65 % », explique Sylvie Laporte, directrice générale des Premium Outlets Montréal.

 

« Nous attendons entre 20 000 et 25 000 visiteurs par jour pendant les quatre journées de l'ouverture officielle, soit jusqu'au dimanche 2 novembre », poursuit Sylvie Laporte. Quelque 74 millions de dollars ont été investis dans la phase 1. Une phase 2 n'est pas exclue.

 

[MAPS]https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zbFUW1vY6Br4.khkwUau-MIws[/MAPS]

 

Des clients de partout

 

« C'est le premier centre commercial de type outlet que l'on retrouve au Québec », explique Jean-François Grenier, directeur principal chez Altus, firme spécialisée en développement immobilier.

 

« Le centre va desservir non seulement le marché de la Rive-Nord, mais aussi toute la grande région de Montréal et même au-delà. Premium Outlets a ouvert un premier centre à Toronto ces dernières années et ce fut un réel succès. Je crois que leur succès est aussi assuré à Montréal. »

— Jean-François Grenier, directeur principal chez Altus

 

« Par contre, il y a une certaine différence entre les centres Premium de Toronto et Montréal », poursuit-il. D'abord, le fait français est encore méconnu de plusieurs détaillants américains, qui hésitent à venir s'établir chez nous. »

 

« Aussi, les marques luxueuses que l'on retrouve dans le centre Premium de Toronto ne se retrouvent pas toutes dans le centre de Mirabel. Le revenu moyen des gens de Toronto est supérieur à celui des Montréalais, et certaines bannières craignent le manque de profondeur de notre marché.

 

Un « boom » commercial le long de la 15

 

Selon le maire de Mirabel, ce sont près de 3 milliards de dollars qui seront investis dans le seul secteur de la sortie 28 de l'autoroute 15 d'ici cinq ans. Tout près du centre commercial, le promoteur immobilier Danam-Bonzaï veut construire 2500 logements.

 

« Nous voulons offrir des services de proximité à nos acheteurs », explique Ray Jr Courtemanche, copropriétaire de Danam-Bonzaï et président du projet La Cité de Mirabel. « Nous allons construire des édifices commerciaux pour de la restauration, une clinique médicale, des centres de conditionnement physique et un hôtel. »

 

141029_iz5xp_rivn_sortie28_sn635.jpg

Près de 14 millions de permis de construction ont été accordés dans le cadre du projet Sortie 28 de Blainville. Photo : Francis Labbé

 

Juste à l'ouest de l'autoroute 15, le secteur Blainville développe le projet commercial appelé Sortie 28. Un Walmart y est déjà installé et une dizaine de commerces s'affairent à y construire leurs nouveaux locaux.

 

À la Ville de Blainville, on affirme avoir délivré des permis de construction dont la valeur totalise près de 14 millions de dollars. Lorsque le projet sera terminé - et s'il atteint sa pleine capacité, Blainville évalue les investissements qu'on y retrouvera à 1 milliard de dollars.

 

Plus au nord, à Saint-Jérôme, chaque côté de la 15 compte son développement commercial. À l'est, un promoteur investit 15 millions de dollars. À l'ouest, on retrouve un autre projet, estimé à 10 millions de dollars, auquel s'ajoutera une deuxième phase, évaluée à 7,5 millions de dollars.

 

demographieLaurentide.png

 

 

« Pas surpris »

 

Stéphane Lalande, de l'organisme Laurentides Économiques, n'est pas surpris de voir apparaître autant de projets commerciaux le long de l'autoroute 15.

 

« De 1991 à 2011, explique-t-il, la population des Laurentides a augmenté d'un peu plus de 47 %, alors qu'au Québec, on augmentait d'un peu moins de 15 % pour la même période. Alors ça amène de nouveaux besoins commerciaux. »

 

À elle seule, la population de Mirabel a pratiquement doublé au cours de cette période, et selon les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec, augmentera de près de 50 % d'ici 20 ans.

 

141029_sd7z7_rivn_15nord_sn635.jpg

L'autoroute 15, vue d'un viaduc de Saint-Jérôme. Photo : Francis Labbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...