Aller au contenu

monctezuma

Messages recommendés

Ca c'est un des choses le plus pire qui a été faite à notre ville.

Attendez que je fasses un résumé de tout ce qui a pu être détruit dans cette ville et après on verra si la disparition du Bureau de Poste est l'une des pires choses qui ait pu arriver à cette ville.

 

-l'édifice de la Royale Insurance heureusement remplacé par le Musée de la Pointe-à-Caillière

-la gare Bonaventure

-les nombreuses maisons luxueuses (en vérité, de véritables petits châteaux) de la rue Sherbrooke dont la maison Van Horne, la maison Drummond, et bien sûr une grande quantité d'autre maisons dans les limites du Golden Square Mile

-les Prince Of Wales Terraces (ensemble de maisons en rangée magnifique démolie par McGill dans les années 1970 !! et remplacé par un édifice horrible)

-la maison Lunn au coin de Sherbrooke Ouest et Jeanne-Mance (aujourd'hui une station-service)

- le jardin de la maison Georges Stephen (aujourd'hui, un stationnement depuis au moins 30 ans sinon plus)

- l'entrée de la Côte Sainte-Catherine à Outremont avec ses vilaines tours d'habitations

- tous les élégants édifices qui bordaient le square Victoria (il n'en reste aucun !!)

-tous les élégants édifices qui bordaient le square Dorchester (heureusement, il en reste quelques-uns).

-le square Viger qui est un no man's land (à part pour quelques sans abris), l'un des plus désolants lieux de Montréal : on ne fait pas mieux en terme de lieu urbain inculte.

et parfois, pire qu'une démolition : une transformation qui défigure un superbe édifice comme c'est le cas des maisons Beaujeu et Simon McTavish dans le Vieux-Montréal, sur lesquels on a remplacé un toit en pente par un toit plat !! ou le Vieux Palais de Justice qui était franchement plus élégant avant l'ajout de deux étages et d'un dôme.

-la petite église St-Gabriel démolie pour faire place au Palais de Justice actuel

-le couvent des Soeurs de la Congrégation, démoli pour ouvrir le boul. Saint-Laurent de la rue Notre-Dame jusqu'à la rue de la Commune.

Et que dire des démolitions provoquées par l'aménagement de l'autoroute Ville-Marie au nord du Vieux-Montréal ? La trame urbaine a été interrompue et jamais corrigée à ce jour -du moins à l'est du Palais des Congrès. C'est plutôt misérable de voir que le Vieux-Montréal au nord du Champs-de-Mars se termine par une tranchée bruyante et polluée !!

En fait, la plupart de grandes villes nord-américaines ont laissé l'avenir de leur patrimoine architectural entre les mains des promoteurs immobiliers.

 

 

Regretter tous ces édifices tient de la nostalgie et ne les ramènera pas. Les rappeler à notre souvenir devrait nous éveiller à la nécéssité de sauvegarder le peu de patrimoine architectural qu'il nous reste.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Attendez que je fasses un résumé de tout ce qui a pu être détruit dans cette ville et après on verra si la disparition du Bureau de Poste est l'une des pires choses qui ait pu arriver à cette ville.

 

-l'édifice de la Royale Insurance heureusement remplacé par le Musée de la Pointe-à-Caillière

-la gare Bonaventure

- les nombreuses maisons luxueuses (en vérité, de véritables petits châteaux) de la rue Sherbrooke dont la maison van Horne, la maison Drummond, et bien sûr une grande quantité d'autre maisons dans les limites du Golden Square Mile

-les Peince Of Wales Terraces (ensembles de maisons en rangée magnifique démolie par McGill dans les années 1970 !! et remplacé par un édifice horrible)

-la maison Lunn au coin de Sherbrooke Ouest et Jeanne-Mance (aujourd'hui une station-service)

- le jardin de la maison Georges Stephen (aujourd'hui, un stationnement depuis au moins 30 ans sinon plus)

- l'entrée de la Côte Sainte-Catherine à Outremont avec ses vilaines tours d'habitations

- tous les élégants édifices qui bordaient le square Victoria (il n'en reste aucun !!)

-tous les élégants édifices qui bordaient le square Dorchester (heureusement, il en reste quelques-uns).

-le square Viger qui est un no man's land (à part pour quelques sans abris), l'un des plus désolants lieu de Montréal : on ne pas pas mieux en terme de lieu urbain inculte

et parfois, pire qu'une démolition une transformation qui défigure un superbe édifice comme c'est le cas des maisons Beaujeu et Simon McTavish dans le Vieux-Montréal, sur lesquels on a remplacé un toit en pente par un toit plat !! ou le Vieux Palais de Justice qui était franchement plus élégant avant l'ajout de deux étages et d'un dôme.

-la petite église St-Gabriel démolie pour faire place au Palais de Justice actuel

-le couvetn des Soeurs de la Congrégation, démoli pour ouvrir le boul. Saint-Laurent de la rue Notre-Dame jusqu'à la rue de la Commune.

Et que dire des démolitions provoquées par l'aménagement de l'autoroute Ville-Marie au nord du Vieux-Montréal ? La trame urbaine a été interrompue et jamais corrigée à ce jour -du moins à l'est du Palais des Congrès. C'est plutôt misérable de voir que le Vieux-Montréal au nord du Champs-de-Mars se termine par une tranchée bruyante et polluée !!

En fait, la plupart de grandes villes nord-américaines ont laissé l'avenir de leur patrimoine architectural entre les mains des promoteurs immobiliers.

 

 

Regretter tous ces édifices tient de la nostalgie et ne les ramènera pas. Les rappeler à notre souvenir devrait nous éveiller à la nécéssité de sauvegarder le peu de patrimoine architectural qu'il nous reste.

 

:applause: Content de voir que tu reviens en force sur ce forum, j'ai lu avec plaisir plusieurs de tes dernières interventions, ta contribution unique apporte un point de vue très crédible et enrichit les débats. Ne lâches pas :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tu reviens en force sur ce forum, j'ai lu avec plaisir plusieurs de tes dernières interventions, ta contribution unique apporte un point de vue très crédible et enrichit les débats. Ne lâches pas

Et encore !! Je me retiens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

-l'édifice de la Royale Insurance heureusement remplacé par le Musée de la Pointe-à-Caillière

-la gare Bonaventure

-la petite église St-Gabriel démolie pour faire place au Palais de Justice actuel

 

l'édifice de la royale insurance ainsi que la gare ont été détruit par le feu tandis que l'église St-Gabriel à été détruite bien avant la construction de la place de la justice, soit en 1905, alors qu'elle était utilisée comme entrepôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Yarabundi je déplore les destructions insensées du patrimoine architectural montréalais. Et comme il dit si bien: "Et je me retiens!".

 

Je dis OUI à se souvenir, et en tirer les leçons pour la conservation du (peu?) qui reste du patrimoine. Mais je propose aussi d'ajouter ceci:

 

Ce ne sont pas seulement certains bâtiments qui méritent d'étre conservés, mais aussi leur environnement (sinon, on obtient: Boston! centre-ville)

 

Il aurait fallu réfléchir aux implications des besoins d'expansion de l'agglomération, notamment en ce qui a trait aux fonctions centrales. Prenons l'exemple de Paris: saviez-vous que Le Corbusier avait proposé, au début des années 1950, de "raser" Paris et de tout reconstruire sous forme de hautes tours? Heureusement, ce fut bloqué, et la solution de rechange fut le quartier de La Défense. (Je présume qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer, vous connaissez)

 

Aujourd'hui, malgré les destructions passées à Montréal, cela devrait encore valoir la peine de réfléchir aux moyens à prendre pour faire face aux pressions dites "du développement". Pas juste préserver un bâtiment par-ci par-là. Par exemple, si vous habitez sur le Plateau Mont-Royal, ce qui se construit au centre-ville peut vous affecter indirectement certes mais substantiellement quand même, ne serait-ce qu'en termes d'accroissement des besoins de transit AINSI que de demande de logement à proximité. (Laquelle demande se manifeste tout autant par les prix de l'existant que par la construction neuve, si permise)

 

Quand j'évoque des MOYENS, je ne pense pas particulièrement en termes de "militantisme obstructioniste"--pardonnez l'expression, mais surtout en termes de participation active à l'élaboration de visions globales à l'échelle de l'agglomération, les seules à mon avis ayant le potentiel d'accomoder l'expansion, ou à tout le moins les transformations structurales inévitables même en situation de stagnation. Pour être "viables", de telles visions ne peuvent se contenter d'être des maquettes "futuristes" ou des esquisses urbanistiques à grande échelle. Non, il faut aussi qu'elles incorporent les humains qui y vivront, leurs emplois, leurs études, leurs loisirs, etc.; SURTOUT, et c'est là l'aspect le plus difficile, il faut que les forces de la transformation regroupent tous les acteurs (agents, si vous préférez) de la société. Eventuellement, les instruments (moyens) comprendront tout autant le zonage que la fiscalité, de mille façons.

 

Tout cela ne se fait pas d'un coup, mais ce n'est pas nécessaire non plus d'obtenir un consensus complet sur une vision parfaite--ça n'existera jamais, ce qui est très bien en fait, puisque la transformation est dynamique, non statique.

 

Entretemps, c'est très bien de lutter pour conserver ce qui mérite de l'être (i.e. pas n'importe quoi simplement parce que c'est vieux!)

 

P.S. à propos de nostalgie: il arrive qu'on veuille, et qu'on puisse, reconstruire ce qui a "disparu"--je pense au Palais royal de Prusse sur l'Ile des Musées à Berlin. Et à Montréal je pense à au moins une ou deux rues qui devraient être libérées d'une vilaine tour qui dépare l'ensemble de victoriennes, mais qui paiera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
P.S. à propos de nostalgie: il arrive qu'on veuille, et qu'on puisse, reconstruire ce qui a "disparu"--je pense au Palais royal de Prusse sur l'Ile des Musées à Berlin. Et à Montréal je pense à au moins une ou deux rues qui devraient être libérées d'une vilaine tour qui dépare l'ensemble de victoriennes, mais qui paiera?

Je rêve du jour où quelqu'un aura le courage de faire ce qu'il faut pour permettre la démolition de la tour de la Banque Nationale à la Place D'Armes. De toutes les tours de notre ville ça devrait être la première à sauter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve du jour où quelqu'un aura le courage de faire ce qu'il faut pour permettre la démolition de la tour de la Banque Nationale à la Place D'Armes. De toutes les tours de notre ville ça devrait être la première à sauter !!

 

Je ne suis pas d'accord! J'adore la tour de la BN et elle "fite bien" dans le panorama qu'offre la place d'arme. C'est un résumé de l'architecture en amérique du nord sur 400 ans, c'est unique! Comme disaient certains viennois "der Zeit ihre Kunst, der Kunst ihre Freiheit"... au passage l'édifice price à Québec a longtemps été considéré comme une "verrue" du vieux québec.

 

En terme de destruction, je pense plus à certains immeuble du quartier concordia ou encore les appartements des années 70 sur les rues du dr penfield (beurk!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve du jour où quelqu'un aura le courage de faire ce qu'il faut pour permettre la démolition de la tour de la Banque Nationale à la Place D'Armes. De toutes les tours de notre ville ça devrait être la première à sauter !!

 

J'aime bien cette tour, mais je trouve qu'elle n'est pas à sa place. Si c'était possible de la déménager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord! J'adore la tour de la BN et elle "fite bien" dans le panorama qu'offre la place d'arme. C'est un résumé de l'architecture en amérique du nord sur 400 ans, c'est unique! Comme disaient certains viennois "der Zeit ihre Kunst, der Kunst ihre Freiheit"... au passage l'édifice price à Québec a longtemps été considéré comme une "verrue" du vieux québec.

 

En terme de destruction, je pense plus à certains immeuble du quartier concordia ou encore les appartements des années 70 sur les rues du dr penfield (beurk!).

 

D'accord avec toi. Moi j'avais en tête la rue Crescent.

"A (chaque) époque son art, à l'art sa liberté"

-- Comme c'est joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...