Aller au contenu

monctezuma

Messages recommendés

J'ai de la misère à croire qu'on ait pu détruire ce joyaux. C'est inacceptable et inconcevable !!! Même pour y construire une tour de 200 étages, j,aurais été contre. What a shame...

 

Bureau_de_poste_Montreal_QC_vers_1878_notman.jpg

Source : http://www.imtl.org/edifices/Bureau-de-Poste-central.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

En passant, c'est en faisant une recherche sur le ''golden square mile'' de Montréal que j'ai trouvé ce site. Il y a de belles photos !

 

http://www.imtl.org/montreal.php?start=0&interval=20&sortBy=YEAR&sortType=DESC&TYPE=&resume=2&vsearch=1&kind=1&vsearch=1&expo=GSM

 

Le mile carré doré et ses demeures bourgeoises

 

Le mille Carré doré, plus connu sous le nom de Golden Square Mile est situé entre l’Avenue des pins et René Lévesque ceint entre Guy et Avenue du Parc , un territoire d’environ 1 mile carré , d’où le nom de cet ancien quartier Chic.

 

Au début du XX iem siècle le Mille carré doré regroupait parmi les plus grandes fortunes du Canada. Les riches marchands, industriels, notables et homme politiques choisissaient tous ce coin de verdure de la ville pour établir ces manoirs de Style architectural Victorien.

 

Beaucoup de ces grandes maisons sont encore debout, seul leur utilisation a changé. Plusieurs abritent des chairs de recherche de l’université McGill alors que d’autre sont occupé par des magasins.

 

Malheureusement, plusieurs n’on pas survécu à l’expansion du centre-ville de Montréal à partir du vieux Montréal vers le haut de la ville. Ce superbe quartier avait un grand défaut pour les investisseurs immobiliers : ces grandes demeures bourgeoises de grès rouge d’écosse ou autre étaient pour plusieurs aligné sur la rue Sherbrooke, nouveau haut lieux de l’hôtellerie à Montréal.

 

L’apogée de ce quartier faste fut atteint vers 1920 alors que le nouveau centre d’affaire situé sur Saint Catherine créait un équilibre avec les grandes demeures juste au nord. C’était aussi le début des Grand Hôtel de Luxe.

 

Beaucoup de ces maisons sont signées par des architectes prestigieux de l’époque tel William Tutin Thomas, Edward et W.S. Maxwell ou Alexander Francis Dunlop.

 

Plus tard avec l’expansion du centre-ville, les nouvelles maisons luxueuse se construisirent un peut plus à l’ouest dans la nouvelle ville Jardin de Westmount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un détail important à propos de l'ancien Bureau de poste : construit en 1876 dans un style tout à fait contemporain (Second Empire : tout comme l'Hôtel-de-Ville du même architecte Henri-Maurice Pereault-, le Mont Saint-Louis, la gare Bonaventure), il fût victime d'un incendie. Je ne sais pas en quelle année mais l'édifice n'avait déjà plus sa tour dans le plus pur style Second Empire au début du 20ièmw siècle. L'édifice, désormais coiffé d'un toit plat ne présentait plus d'intérêt architectural. La même chose était arrivé à la gare Bonaventure.

On aurait pu restaurer l'édifice dans son état original mais ce n'était pas dans l'air du temps. Regardez ce qui a été fait avec l'édifice de l'hotel Saint-James : on y a ajouté de toute pièces un toit de style Second Empire comme l'édifce d'origine -à l'époque où celui-çi n'avait que trois étages.http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/photo.php?id=0000001071

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Vous oubliez un détail important à propos de l'ancien Bureau de poste... il fût victime d'un incendie. Je ne sais pas en quelle année mais l'édifice n'avait déjà plus sa tour dans le plus pur style Second Empire au début du 20ièmw siècle. L'édifice, désormais coiffé d'un toit plat ne présentait plus d'intérêt architectural.http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/photo.php?id=0000001071

 

L'immeuble a peut-être été incendié vers 1910, mais cela semble plutôt des modifications pour ajouter de l'espace. Déjà, un article de 1909-12-03 indique qu'on est en train de faire un important ajout jusqu'à la rue Craig. Un autre article, daté de 1912-07-01, dit qu'on a fait de grandes modifications au toit (mansarde changée par un étage standard et clocheton remplacé par un fronton). Elles devaient être complétées en novembre 1912.

 

Malgré ces modifications, l'immeuble a gardé une valeur architecturale certaine comme le démontre la photo ci-dessous des archives Notman.

 

Un article de 1957-11-16 indique que la démolition commencera le lundi suivant. Le Bureau de poste central au 715 Peel avait été doublé en superficie en 1953 et ce vieil immeuble n'était sans doute plus requis par les Postes alors que la Banque de Montréal avait besoin d'espace pour son expansion.

Vieux bureau de poste central.jpg

Ancien Bureau de poste central.jpg

Modifié par Hildephonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( On pourrait déplorer la démolition d'une foule de bâtiments anciens qui ont fait l'histoire de la ville, mais on ne doit pas oublier que chaque disparition s'est faite dans un contexte individuel, selon les circonstances du moment et aussi en fonction de l'esprit du temps.

 

La conservation et la sauvegarde des bâtiments anciens n'est véritablement apparue à une plus grande échelle que dans les années 70-80 pendant le développement presqu'anarchique du centre-ville. Depuis la tendance a amené la balancier presqu'à sa limite en voulant tout protéger sans discrimination sérieuse, ce qui bloque souvent des projets très valables.

 

Il faut donc profiter de l'expérience du passé pour apprendre à mieux respecter le patrimoine qui est en fait l'âme d'une ville. Le tout tout en continuant son développement, en harmonie non seulement avec le passé mais aussi dans une vision contemporaine des choses.

 

On ne peut donc pas se scléroser et empêcher la "modernité" de faire sa marque. Il y a déjà de beaux exemples de recyclage d'anciens édifices qui cohabitent avec des constructions contemporaines en parfaite symbiose. Il y a aussi d'excellents exemples un peu partout dans le monde, dont on peut s'inspirer, pour que la ville profite véritablement du meilleur des deux mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...