Aller au contenu

Activité commerciale dans Griffintown


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a une possibilité d'animation fort intéressante sur le canal Lachine, de jour comme de soirée et cela sur tout le parcours. Un exemple http:// http://www.routebleue.com/canal-de-lachine.html#sthash.4Ku2Padw.dpbs Je m'attends vraiment, une fois les berges pleinement développées (même avant), qu'une activité nautique soutenue (publique et privée), dirigée autant vers la clientèle résidentielle que touristique, soit organisée durant la belle saison.

 

Je me rappelle durant mes tendres années d'enfance, quand on allait faire une balade en gondole sur l'étang du parc Lafontaine. C'était magique. On pourrait notamment avoir ce même genre de promenade sur l'eau et bien d'autres en bateau mouche: telles des soirées gastronomiques ou des soirées romantiques, ou même des sorties thématiques. On doit absolument redonner vie à ce plan d'eau et l'exploiter comme on le fait dans d'autres cours d'eau ou canaux de plusieurs villes du monde.

 

En faire un véritable attrait qui attirerait plus à l'ouest l'importante clientèle du Vieux-Port, tout comme les familles, les amoureux et même l'âge d'or. Il s'agirait pour certains de reprendre contact avec un milieu qu'ils ont connu autrefois et pour d'autres, de découvrir son histoire ou simplement apprécier ses paysages et ses sites historiques jusqu'à Lachine, ancien centre de commerce des fourrures. Quand on y pense, le potentiel est important et pourrait avoir un effet de rétention touristique non négligeable. Comme d'amener cette clientèle dans d'autres quartiers centraux pour ensuite s'y balader, y manger et peut-être même y loger quelques nuits dans des hôtels à construire, le long des berges ou à certains endroits stratégiques?

 

Tout ce qu'il faut en réalité c'est un peu d'imagination, mettre à profit certaines idées populaires ailleurs dans le monde et aménager les berges pour que les gens aient envie de se les approprier. On pourrait même créer des défilés sur l'eau et des événements ponctuels qui pourraient attirer les foules. Montréal est déjà reconnue pour son ambiance, sa gastronomie, ses festivals et son atmosphère joyeuse et bonne-enfant. On aurait ici un cadre dynamique de plus qui s'ajouterait aux autres déjà nombreux et qui font déjà la réputation enviable de la métropole.

 

Une chose est sûre: plus on aura d'activités à proposer, plus on ajoutera à la qualité de vie des quartiers riverains. Plus on en retirera aussi d'intéressants profits et plus il y aura de retombées économiques. On ne peut donc pas se permettre de laisser dormir un potentiel pareil, c'est une opportunité unique qui demande peu en comparaison. Mais qui peut vraiment rapporter beaucoup en création de petites entreprises, en emplois divers et bien sûr en revenus de toutes sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indubitablement, le potentiel récréotouristique du Canal Lachine ainsi que l'attrait de ses rives pour des usages résidentiels se confirment. En cela, Montréal suit la voie tracée par d'autres villes du monde, grandes et moins grandes, dont plusieurs disposent cependant d'un réseau de canaux navigables bien plus développé. Mais ce qui DISTINGUE vraiment Montréal, c'est l'envergure et l'étendue exceptionnelles des voies d'eau naturelles (fleuve, grandes rivières, lacs) qui l'entourent. Déjà, l'initiative du Réseau bleu du Grand Montréal a reconnu cet immense potentiel et cherche à le promouvoir.

 

Ce disant, je ne cherche nullement à minimiser l'attrait particulier du Canal Lachine (notamment grâce à sa proximité du Vieux-Montréal et du centre-ville). Je souhaite seulement souligner l'importance de ne pas perdre de vue les grands horizons bleus qui s'étendent au-delà, qui devraient structurer--bien plus qu'ils ne le font présentement-- les orientations du développement de la région, et pas uniquement en termes récréotouristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indubitablement, le potentiel récréotouristique du Canal Lachine ainsi que l'attrait de ses rives pour des usages résidentiels se confirment. En cela, Montréal suit la voie tracée par d'autres villes du monde, grandes et moins grandes, dont plusieurs disposent cependant d'un réseau de canaux navigables bien plus développé. Mais ce qui DISTINGUE vraiment Montréal, c'est l'envergure et l'étendue exceptionnelles des voies d'eau naturelles (fleuve, grandes rivières, lacs) qui l'entourent. Déjà, l'initiative du Réseau bleu du Grand Montréal a reconnu cet immense potentiel et cherche à le promouvoir.

 

Ce disant, je ne cherche nullement à minimiser l'attrait particulier du Canal Lachine (notamment grâce à sa proximité du Vieux-Montréal et du centre-ville). Je souhaite seulement souligner l'importance de ne pas perdre de vue les grands horizons bleus qui s'étendent au-delà, qui devraient structurer--bien plus qu'ils ne le font présentement-- les orientations du développement de la région, et pas uniquement en termes récréotouristiques.

 

J'ai voulu faire ressortir le potentiel commercial et récréo-touristique du canal en parallèle avec Griffintown. Ce qui n'empêche certainement pas de regarder plus loin en faisant le lien avec le Réseau Bleu. Mais on risque cependant de se perdre dans une longue diversion. Disons que je partage moi aussi ton enthousiasme vis à vis des voies d'eau naturelles qui entourent l'archipel de Montréal, un milieu exceptionnel qu'il faut non seulement préserver pour les générations futures, mais surtout promouvoir auprès de la population actuelle.

 

C'est d'ailleurs ce qui explique ma virulente opposition au projet Énergie-Est, qui pourrait en un seul déversement détruire durablement une grande partie de cet environnement unique. On imagine mal les graves conséquences qui pourraient devenir dramatiques pour les millions d'habitants de la grande région montréalaise. Disons que sur les milliers de kilomètres de ce gigantesque pipeline, c'est la métropole québécoise qui est la plus vulnérable et de loin la plus menacée de toutes les grandes villes sur son parcours.

 

Cela dit, comme j'ai déjà ouvert à ce propos un fil de discussion dans la section Hors Sujet, on ne devrait pas poursuivre dans cette direction ici. Fin de la diversion. :mtl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et pour ceux dans le coin qui se cherchent une creme glacee molle/sundae ou du chocolat...

 

Une visite au comptoir chocolat vaut le detour. :)

 

Ceux-ci ont pris de l'expansion dans le local voisin.

 

Toujours au coin de Guy/William.

 

https://www.facebook.com/LeComptoirChocolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux dans le coin qui se cherchent une creme glacee molle/sundae ou du chocolat...

 

Une visite au comptoir chocolat vaut le detour. :)

 

Ceux-ci ont pris de l'expansion dans le local voisin.

 

Toujours au coin de Guy/William.

 

https://www.facebook.com/LeComptoirChocolat

12$ pour une ptite molle, right?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce District Griffin est une honte pour tout le secteur avec ses commerces fast food criards et ses banques sans aucune originalité. Quel fiasco! Winners, McDo, Tim Hortons... c'est pas mêlant j'ai l'impression d'être à la Place Versaille. Cheap, cheap, cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...