Jump to content

Recommended Posts

Le Groupe Heafey a remanié de fond en comble son projet de 300 millions de dollars au centre-ville de Gatineau, a appris LeDroit.

 

Le vaste complexe résidentiel et commercial comptera seulement deux tours d'habitation sur la rue Wellington, au lieu des trois prévues à l'origine. Ces deux tours seront cependant plus hautes. Elles compteront 33 étages chacune, par rapport aux trois tours de 29, 25 et 22 étages des plans originaux.

 

Le complexe ajoutera 960 nouveaux logements au centre-ville, soit un peu moins que les 1200 prévus au départ.

 

Le changement de zonage doit être approuvé ce soir par le comité consultatif d'urbanisme (CCU). Il vise à hausser la limite actuelle de 12 étages sur les terrains appartenant à Heafey et à son partenaire, le Groupe Marc Dubé. Quant à l'architecture comme telle du projet, elle devra faire l'objet d'une approbation ultérieure du CCU.

 

C'est à la demande de la Ville de Gatineau - et pas de gaieté de coeur - que le groupe Heafey a dû modifier ses plans d'origine ces dernières semaines. Le service d'urbanisme a changé son fusil d'épaule, le 10 juin dernier, en indiquant au promoteur qu'il ne voulait plus d'une tour à l'angle des rues Wellington et Eddy, comme exigé au départ.

 

Pour satisfaire les nouvelles exigences de la Ville, Heafey a remanié ses plans à toute vapeur. L'emplacement des tours a été modifié et, au final, c'est toute la volumétrie du projet qui a changé. Les deux tours s'élèvent maintenant au centre de l'ensemble immobilier plutôt qu'en périphérie. Le projet est désormais pensé en fonction d'une structure «en basilaire» similaire à celle d'une pyramide.

 

Le président de l'Association des résidents de l'Île de Hull (ARIH), François Zarraga, juge que le projet est encore mieux qu'au départ. «Notre association avait déjà donné son aval au premier projet de Heafey et celui-ci satisfait encore davantage nos critères. On verra encore moins les tours de cette manière», dit-il.

 

Le Groupe Heafey, lui, est convaincu que son projet obtiendra le consentement du CCU, mais également de la population de Gatineau. «Lundi (ce soir), c'est là qu'on va voir s'il y a une vraie volonté politique de densifier le centre-ville de Gatineau. La balle est maintenant dans le camp de la Ville», dit Charles Masse, vice-président aux opérations et développement du Groupe Heafey.

 

Très courts délais

 

Heafey a appris seulement le 10 juin dernier qu'il devait modifier ses plans en prévision de la réunion du comité consultatif d'urbanisme d'aujourd'hui. «Des fonctionnaires de la Ville ont décidé qu'ils avaient changé d'idée et que la tour la plus haute ne devait plus se trouver à l'angle de Eddy et Wellington, mais bien au centre du projet. Notre première réaction a été la stupéfaction parce qu'on avait travaillé neuf mois sur les plans. Mais on s'est retroussé les manches et on arrive aujourd'hui avec un projet qu'on considère encore meilleur que l'ancien.»

 

Le fait que les tours soient centrées favorise un meilleur ensoleillement du quartier et une meilleure circulation du vent. «Au niveau visuel, c'est également plus intéressant parce que ça favorise des bâtiments en basilaires. Les chandelles vont être au centre du projet plutôt qu'en façade», explique Charles Masse.

 

Les tours d'habitations de Heafey s'élèveront à une hauteur de 340 pieds. C'est de 40 à 50 pieds plus bas que la plus haute tour à bureaux des Terrasses de la Chaudière, située juste en face, de l'autre côté de la rue Wellington. Rappelons que Heafey avait proposé d'installer la future bibliothèque centrale de Gatineau dans son vaste complexe, mais l'idée a été abandonnée en cours de route.

 

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201307/08/01-4668701-deux-tours-de-33-etages-au-coeur-de-gatineau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_ville-de-gatineau_86608_section_POS1

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value