Aller au contenu

Montréal Avant-Après


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Ti-Pierre a dit :

Boulevard St-Laurent avril 1959 le monument National et maintenant

308110676_454450190045374_2517280032552635188_n.jpg

308721491_10225946766554632_7793565584229629573_n.jpg

Dans plusieurs avant-après, on remarque l'évolution de la place prise dans le paysage urbain  par l'automobile et ce qui l'accompagne  -- stationnements, routes et rues: très peu avant 1920, visible jusqu'à l'après-guerre, en forte croissance depuis à partir des années 1950 avec surtout dans les années 1960-70 à Montréal une orgie de démolitions pour faire place à des stationnements en surface.  Plus récemment on observe un retour du balancier: 1) les terrains qui avaient servi de stationnement sont reconstruits, souvent avec immeubles de bien plus grande hauteur que ceux qui avaient été précédemment démolis; et 2) les rues sont rétrécies, pour accueillir des pistes cyclables, des trottoirs plus larges et des bandes de verdure.    

Dans un autre ordre d'idées, les photos d'archives des années de la mi-1950 à la mi-1960 sont les plus faciles pour moi quand il d'agit d'Identifier avec certitude l'année la plus hâtive (i.e. pas avant l'année x) où une photo a été prise: il suffit d'apercevoir, parmi les automobiles qui faisaient souvent partie du décor de cette époque, celle du modèle le plus récent figurant sur la photo, puisque les carrosseries* changeaient radicalement d'apparence à chaque année.  Aujourd'hui il y a globalement beaucoup plus de voitures en circulation, mais leur apparence est beaucoup moins distinctive d'une année à l'autre.  Dans tous les cas, surtout pour les photos plus récentes ou plus anciennes, merci d'indiquer l'année; la saison (été ou hiver ou entre-deux) est toujours plus facile à identifier, grâce à nos "quatre" saisons! 

* Evidemment, on parle des voitures de marques américaines, qui prédominaient.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le Mont-Royal en 1947 et aujourd'hui selon la même prise de vue. Avant y'avait un tunnel et c'était juste une ligne de tramway. Maintenant y'a pu de tunnel -- ils ont fait exploser la calotte lors de la création de la voie automobile dans exactement la même emprise que les anciennes voies de tramway.

Screenshot_20221018-183628_Chrome.jpg

Screenshot_20221018-183610_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    2. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    5. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...