Aller au contenu

Place University-St-Jacques (tours 1 et 2) - 19, 30 étages


monctezuma

Messages recommendés

Ce ne serait pas un scandale pour Montréal d'ailleurs les chances que se construisent un 'truc carré kétaine de 19 étages' sont assez fortes. Bienvenue à la république populaire du Québekistan! Exit door on your left number 401...

 

Man, tu beurres épais, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, faudrait quand même pas manquer notre coup là-dessus. Un terrain prime, zoné max et en pleine entrées "prestigieuse" du cv. S'ils nous arrivent avec un truc carré kétaine de 19 étages, c'est un scandale...

 

Ce ne serait pas un scandale pour Montréal d'ailleurs les chances que se construisent un 'truc carré kétaine de 19 étages' sont assez fortes. Bienvenue à la république populaire du Québekistan! Exit door on your left number 401...

 

Même si on voulait la tour la plus prestigieuse de Montréal, ce sera toujours le marché qui le dictera. Chaque propriétaire de terrain espère bien sûr en tirer le maximum de rentabilité. Mais il dépend toujours de la conjoncture présente ou à venir, selon qu'il est pressé de développer ou qu'il préfère attendre que les astres s'alignent plus favorablement. Alors on aura beau chiâler, personne n'investit pour faire plaisir à d'autres, mais parce que ce sera payant.

 

Ceci s'applique aussi bien sûr à ces terrains de première qualité où le zonage permettrait des hauteurs maximales. Cependant si on attendait un projet de cette nature à chaque fois qu'il y a un site idéal, on bloquerait le développement naturel de la ville et des occasions d'affaires seraient perdues. La ville n'est pas une toile conçue par un seul artiste, c'est une oeuvre commune où chaque détail est voulu par quelqu'un d'autre. On obtient alors un tableau fait d'une foule de compromis, de rêves parfois brisés et d'un équilibre pas toujours harmonieux. Certaines parties peuvent paraitre mieux réussies que d'autres et au final on essaie de corriger tant bien que mal ce qui dérange le plus.

 

Donc la ville idéale n'existe que dans notre imaginaire. Ce qui ne veut pas dire de baisser les bras, mais il faut demeurer réaliste et comprendre qu'on ne gagnera certainement pas à tous les coups. En fait la Ville est le chef d'orchestre de cette équipe, elle tente de diriger chacun pour que sa partition sonne le mieux possible, mais elle ne jouera pas à sa place. Nous sommes alors tributaires de tous les impondérables possibles qui pourraient survenir en cours de route, avec un résultat parfois très différent de nos espérances.

 

Ce qui m'amène à dire que quand l'édifice idéal apparait sur le tableau, c'est déjà un petit miracle et tout le monde sait que les miracles sont rares. Les occasions manquées sont donc plus nombreuses que les réussites et cela est vrai pour toutes les villes de ce monde, qui sont développées dans une économie de marché.

 

Bien sûr il faut rêver et je ne blâmerai personne pour cela. Mais plus nos attentes sont élevées (au sens propre et figuré) plus on s'expose à la déception. Certains doivent d'ailleurs payer une somme gastronomique en anxiolytiques ou tranquillisants, car je les vois s'emporter à chaque commentaires. Pourtant leur vie n'en dépend pas et il y a bien d'autres bonheurs.

 

En ce qui me concerne ce n'est pas la hauteur du complexe qui sera éventuellement construit sur ces terrains qui me préoccupe le plus, mais son esthétisme et sa qualité architecturale. Alors que ce soit 19 étages ou 50 de plus, peu m'importe pourvu que ce soit un plus dans le tableau et que cette rue que l'on souhaite prestigieuse donne envie de l'admirer et de la fréquenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, faudrait quand même pas manquer notre coup là-dessus. Un terrain prime, zoné max et en pleine entrées "prestigieuse" du cv. S'ils nous arrivent avec un truc carré kétaine de 19 étages, c'est un scandale...

 

Malgré le fait que je suis d'Accord avec toi (qu'on devrait construire le plus haut possible sur ce terrain) j'essaie de demeurrer réaliste. Quelles sont les chances de voir une tour à bureau de 210 mètres? Entre toi et moi, le marché du bureau n'est pas si hot que ça, donc il serait peu probable qu'on voit une belle tour de 52 étages sur ce terrain. Tant qu'à le laisser vacant, au moins le projet de Magil semble être beau, malgré le fait qu'il ne soit pas très haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CF veut construire plus haut, s'ils réussient.....ce site deviendrait encore plus convoité pour des locataires potentiels et pour construire encore plus haut, un nouveau symbole de Montréal ...Le plus qu'on attend pour le développer, le plus qu'on aurait des chances de construire plus haut.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le fait que je suis d'Accord avec toi (qu'on devrait construire le plus haut possible sur ce terrain) j'essaie de demeurrer réaliste. Quelles sont les chances de voir une tour à bureau de 210 mètres? Entre toi et moi, le marché du bureau n'est pas si hot que ça, donc il serait peu probable qu'on voit une belle tour de 52 étages sur ce terrain. Tant qu'à le laisser vacant, au moins le projet de Magil semble être beau, malgré le fait qu'il ne soit pas très haut!

 

C'est sur qu'on ne peut pas inventer un marché avec une baguette magique. Mais, la ville pourrait jouer un rôle plus proactif. Exiger des design pas mal plus soignés, en échange d'incitatif fiscaux pour bien "meubler" des terrains prime, par exemple. Ou en échange de plus de hauteur (mais inutile dans ce cas-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have a feeling this will remain an empty parcel of land for a while. :(

 

Non ne t'en fais pas il sera prochainement développé avec des édifices de 6 étages en briques noires et grises et des petites fenêtres carrées et on se dira comme d'habitude 'c'est mieux un développement qu'un terrain vague'......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne t'en fais pas il sera prochainement développé avec des édifices de 6 étages en briques noires et grises et des petites fenêtres carrées et on se dira comme d'habitude 'c'est mieux un développement qu'un terrain vague'......

 

Montreal, VIlle UNESCO de Design*

 

 

 

* Mais pas dans l'architechture ou l'aménagement urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...