Recommended Posts

Philippe Couillard veut recouvrir Ville-Marie et créer un quartier de la santé

François Pouliot . les affaires.com . 14-06-2013 (modifié le 14-06-2013 à 16:40)

 

Philippe Couillard souhaite que le tronçon Est de l'autoroute Ville-Marie soit recouvert afin de créer un nouveau quartier de la santé au centre-ville de Montréal.

 

 

 

Le chef du Parti libéral a le projet à cœur et a même promis vendredi que si sa formation était portée au pouvoir, il s'occuperait personnellement du dossier.

 

 

 

« On a mis 300 M$ d'argent public à l'Ouest et ça a rapporté 1 G$ d'investissements privés », a lancé monsieur Couillard à la tribune de la Chambre de commerce métropolitain de Montréal. Il faisait allusion au recouvrement de la partie Ouest de l'autoroute Ville-Marie et au Quartier international.

 

 

 

Le nouveau quartier s'articulerait autour du CHUM et de son centre de recherches, qui doit être inauguré avant la fin de 2013. Le quartier s'étendrait du CHUM jusqu'au futur agrandissement du Centre des congrès.

 

 

 

Monsieur Couillard a estimé que les investissements publics pour recouvrir l'autoroute Ville-Marie, de même que ceux nécessaires à l'arrivée de quelques établissements publics dans le secteur, pourraient s'élever « à plusieurs centaines de millions, probablement 1 G $ ». Il a soutenu qu'ils généreraient cependant des investissements encore plus considérables en provenance du privé.

 

 

 

Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, a-t-il précisé, permettrait aussi d'éliminer la fracture qui sépare le centre-ville du littoral, et de relier le fleuve à pied et à vélo.

 

 

 

Au cours de son allocution, monsieur Couillard a notamment insisté sur l'importance des transferts technologiques des centres de recherches vers les entreprises privées.

 

 

 

Il n'a pas écarté la possibilité de bonifier les programmes de stimulation de la recherche en sciences de la vie, mais a laissé entendre qu'il n'y aurait pas d'aide spécifique pour l'établissement d'entreprises dans le quartier. « On verra s'il y a lieu de bonifier (les crédits à la recherche), mais je me méfie des crédits d'impôt sur un site géographique particulier, ça a parfois conduit à des expériences malheureuses », a-t-il fait valoir.

 

 

 

Le chef libéral a précisé que le recouvrement et le développement du nouveau quartier de la santé se ferait progressivement dans le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"ça coute cher"

 

super appropriate forum name!!!

 

I say bring it, Big Papa C! Just don't put another big fucking hangar on top.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Recouvrir l'autoroute Ville-Marie est une vision que beaucoup de gens ont exprimée depuis nombre d'années. Déjà la partie ouest est terminée, avec tous les avantages qui sont venus avec. Comment pourrait-on mettre en doute l'éventuel recouvrement de la partie est? Cela va de soi surtout qu'avec le développement actuel du Quartier de la Santé, tous les espaces disponibles ou à créer prendront une énorme valeur.

 

Cependant il faut résister au fait de construire un édifice immédiatement au-dessus de la partie derrière l'Hôtel de Ville, sur toute l'emprise de l'autoroute, entre la station Champ de Mars et l'avenue de l'Hôtel de Ville. Il faut préserver cette fenêtre qui offre une vue magnifique sur le centre-ville et le Mont-Royal, tout en offrant un précieux espace vert, doublé d'une place publique pour ce nouveau quartier hautement bétonné.

 

Bien que plusieurs projets de cette nature ont été proposés pour ce site, rien encore ne nous garantit qu'on réservera cette surface pour en faire un lieu public digne de ce nom. Avec la concentration de travailleurs et professionnels dans le coin, et tout le public que les nouvelles institutions vont drainer dans le secteur, il est impératif que l'on puisse aménager au coeur même de ce quartier, un espace qui permettra d'oxygéner et aérer un peu la haute densité d'activités qui prendra place tout autour. A la verticalité des bâtiments, il faudra compenser par l'horizontalité de lieux publics, stratégiquement planifiés pour qu'ils soient invitants et qu'ils jouent pleinement leur rôle de lieux de loisirs et de détente.

 

Il faudrait aussi limiter la hauteur, toujours au-dessus de l'autoroute, des nouveaux immeubles plus à l'ouest vers le Palais des Congrès. Pour premièrement protéger encore une fois les vues sur la ville, dans l'esprit de protection des paysages urbains, dont la Place Vauquelin et le Champs de Mars, un peu plus bas, servent de belvédères. Cette limite garantirait en même temps un ensoleillement maximum pour cette place publique, qui je le répète, est indispensable pour l'équilibre entre les différentes fonctions de cette partie de la ville.

 

J'ose espérer ne pas être le seul qui tient mordicus à cette place de verdure, qui préserverait en même temps la perspective de part et d'autre des superbes édifices institutionnels de la rue Notre-Dame, tout en donnant à Montréal un site public de classe mondiale. Un véritable cadeau pour le 375ème de la ville, qui passerait du pire type d'aménagement urbain que l'on puisse imaginer pour une ville, à la meilleure solution dans les circonstances. C'est mon désir le plus cher pour Montréal, un rêve que je voudrais voir réaliser comme grand projet, à temps pour les célébrations d'une ville dont on pourra être encore plus fiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi et le PLQ cela ne fait pas bon ménage!

 

Vive le plq - le prochain govt majoritaire du Quebec... et le moin corrumpu (Commission Charbonneau has proven...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vive le plq - le prochain govt majoritaire du Quebec... et le moin corrumpu (Commission Charbonneau has proven...)

 

Il faut se pincer le nez pour voter au Qc....je pense que malgré tout que, Phillippe Couillard est intègre....espèrons juste qu'il ne joue pas a l'autruche s'il est porté au pouvoir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Il faudrait aussi limiter la hauteur, toujours au-dessus de l'autoroute, des nouveaux immeubles plus à l'ouest vers le Palais des Congrès. Pour premièrement protéger encore une fois les vues sur la ville, dans l'esprit de protection des paysages urbains, dont la Place Vauquelin et le Champs de Mars, un peu plus bas, servent de belvédères. Cette limite garantirait en même temps un ensoleillement maximum pour cette place publique, qui je le répète, est indispensable pour l'équilibre entre les différentes fonctions de cette partie de la ville"

 

J'aime bien l'idée d'une place publique ACCESSIBLE au dessus de l'autoroute comme le square Victoria, a l'ouest l'expension du Palais des Congres, a L'est l'expension du Quartier de la santé. Il y a aussi plusieurs terrains vacant sur Viger pour des tours a bureau ou de condos. Il y a un fort potentiel pour ce secteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ça coute cher, de ramener la discussion sur le sujet principal de ce fil qui concerne le recouvrement de l'autoroute, et non la politique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vive le plq - le prochain govt majoritaire du Quebec... et le moin corrumpu (Commission Charbonneau has proven...)

 

Ca devient une obssession.Tu en parles comme ci ta compagnie suivait cela en détail(prochaines élections) pour revoir ses investissements en fonction de ca....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now