Jump to content

MtlMan
 Share

Recommended Posts

Et mtlurb est mentionné!!

 

Publié le 01 juin 2013 à 05h00 | Mis à jour le 01 juin 2013 à 05h00

Les murs de Montréal décortiqués

 

(Montréal) À la croisée du boulevard De Maisonneuve Ouest et de la rue Metcalfe, à Montréal, René Lemieux nous cueille en voiture. Guide touristique professionnel depuis 25 ans, il connaît la métropole comme le fond de sa poche. Sa commande ce jour-là : nous parler architecture. Difficile d'être déçu avec ce détenteur d'une maîtrise en urbanisme et surfeur invétéré de mtlurb.com, forum sur le développement immobilier du grand Montréal. Un véritable passionné de ses murs.

 

«À Montréal, ça bouge, c'est incroyable. Les musées sont en expansion, on construit de nouveaux immeubles, de nouveaux bureaux. C'est complètement dynamique», s'enthousiasme le guide qui compte 80 grues en ville.

Seulement dans le quartier du Centre Bell, le «nouveau centre-ville» selon lui, sept immeubles sont en construction. Des tours de 37 à 50 étages (51 étages étant le maximum pour ne pas dépasser le mont Royal), des bureaux et du résidentiel jumelé à du commercial.

 

Si le guide aime le melting pot du bâti montréalais, il constate que les nouveaux édifices tendent plutôt vers un style international.

Nous passons à côté du site qui recevra les condos «intelligents» Icône, tour asymétrique avant-gardiste qui se veut un village vertical.

Puis on annonce plus loin la très chic tour L'Avenue à venir. Le bureau de vente est paré de marbre et lors de notre passage, c'était soirée spéciale avec voiture de luxe à l'entrée, hôtesses, bulles et bouchées. Du très glamour à partir de 270 000 $ pour 482 pieds carrés. Avec un étage commun comptant piscine, spas, sauna, salles de visionnement, d'entraînement...

De l'autre côté de la rue, le bureau de vente de la future Tour des Canadiens a coûté à lui seul 1,8 million$. Il ferme ces jours-ci puisque sur les quelque 550 condos mis sur le marché cet automne (entre 229 000$ et 1,8 million $), deux seulement restent à vendre.

Qui sont les acheteurs qui auront droit à plusieurs privilèges sur des billets de matchs et de spectacles? Beaucoup de gens d'affaires de l'extérieur, des propriétaires de Tim Hortons qui veulent un pied-à-terre à Montréal, dit-on sur place.

René Lemieux nous transporte un peu plus bas dans Griffintown, le nouveau quartier en devenir avec vue sur les gratte-ciel tout proches. Le Lowney sur ville de la compagnie Prével, parti des usines de Cherry Blossom Lowney, est rendu à sa 11e phase. Des passerelles relient les édifices pour que les gens puissent profiter des terrasses. Les prix se situent ici en bas de 353 000 $ (sans le stationnement, car un stationnement à Montréal vaut entre 50 000 et 60 000 $!)

En passant, Griffintown était autrefois un quartier ouvrier irlandais et un peu «red light».

Poursuite de la tournée en passant devant Place Ville-Marie (point central du «RÉSO» souterrain), qui reste selon le guide l'adresse la plus prestigieuse de Montréal. L'architecte de ce complexe moderne, Ieoh Ming Pei, a entre autres réalisé la Pyramide du Louvre à Paris.

Une autre époque

Le guide évoque une autre époque en traversant le Mille carré doré (en anglais, Golden Square Mile) dans le secteur centre-ouest, où est installé le Musée des beaux-arts de Montréal. Dans ce quartier vivaient les familles anglaises et écossaises qui ont développé le chemin de fer. «0,5 % de la population du Canada habitait ici, mais contrôlait 70 % de la richesse du pays.» Nous sommes en 1850, l'âge d'or de Montréal.

En chemin, rue Sherbrooke, René Lemieux montre les deux plus vieilles structures qu'il connaît sur l'île, genre de tours Martello. Il s'agit en fait des vestiges de l'un des bastions du fort de la Montagne où l'on faisait l'échange de fourrures. Elles datent de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Il y a peu d'architecture française, elle est éparpillée dans l'île, souligne le guide. Il définit ainsi la métropole : «C'est une ville nord-américaine avec un fond britannique et un vernis français.»

Selon lui, Montréal tient de la France sa langue, le goût du vin et des bons restaurants. Mais autrement, sur le plan architectural, elle est extrêmement britannique et emprunte aussi beaucoup à New York. «Ça explique pourquoi il y a tant de films tournés ici. En fin de semaine seulement [18-19 mai], il y avait quatre ou cinq tournages.»

 

Allons du «côté des Anglais», dit-il en se dirigeant vers Westmount. Avant de se raviser : aujourd'hui, la population y est très mélangée. «À Montréal, on a 80 groupes ethniques de 155 pays. Tout ce monde représente 30 % de la population.» L'île de 500 kilomètres carrés compte 1,9 million d'habitants.

Défilent alors des appartements fin XIXe avec jardins, cours intérieures et «bow window», expression qui s'est transformée avec le temps en «bay window». Si les revêtements sont de pierre et de brique, la structure est en bois, précise le guide.

L'hôtel de ville du chic Westmount fait «très château britannique». Puis nous passons de «lower» à «upper» Westmount, où les prix grimpent en montant la montagne. Et pourtant, constate René Lemieux, les pancartes à vendre ne restent pas très longtemps.

Un peu de glamour et de curiosité, nous sommes passés devant la maison de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, au 1418, avenue des Pins. Heureux hasard, il nous a semblé reconnaître Justin et ses deux enfants dehors dans l'entrée.

Plus loin, nous croisons une série de maisons typiques avec leurs escaliers extérieurs, construites entre 1880 et 1940. Il y en a partout au Québec, relativise le guide, mais elles sont particulièrement concentrées à Montréal.

«Les gens arrivaient de la campagne et n'aimaient pas être les uns sur les autres. On a commencé à construire comme ça pour qu'ils aient leur propre entrée privée, l'impression d'avoir leur place à eux. Ç'a permis d'aller chercher une chambre de plus comme espace au rez-de-chaussée.»

Mais en hiver, tous ces escaliers n'ont rien de pratique. Dans les années 50-60, la Ville les avait d'ailleurs interdits.

Les gens qui livrent le courrier sont contents de la popularité du courriel, rigole René Lemieux. Dans une ville où il y a au moins 100 000 déménagements par an, il a déjà vu une famille abandonner son piano sur le trottoir, trop découragée de le monter.

Après tous ces kilomètres avalés en boucle - «c'est un défi de faire visiter Montréal» -, René Lemieux parle enfin avec enthousiasme du développement du quartier des spectacles, dont la vision se résume à ceci : vivre, créer et divertir au centre-ville. Dans le secteur, un immeuble résidentiel s'annonce à l'avenant, le Peterson, tout ondoyant.

 

Tours guidés sur l'architecture de Montréal

 

Guidatour

- Tours grand public entre 12,50 $ et 21 $

- Tours privés à partir de 165 $ pour deux heures

http://www.guidatour.qc.ca

 

Kaléidoscope

- Tours grand public entre 12 et 20 $

- Tours privés sur mesure, généralement 150 $ pour deux heures, mais les prix sont très variables

http://www.tourskaleidoscope.com

 

Héritage Montréal

- Entre 12 et 15 $ pour deux heures les samedis et les dimanches d'août à septembre

http://www.heritagemontreal.org

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/architecture/201305/30/01-4656123-les-murs-de-montreal-decortiques.php

Link to comment
Share on other sites

Je suis content de l'article qui reflète bien mon opinion sur le dynamisme de Montréal.

 

Bien entendu, pour convaincre la journaliste, je lui ais montré tout ce qui se passe ici et MA référence pour l'info est bien entendu: mtlurb.

 

Merci à tous ceux qui rassemblent toutes ces précieuses informations.

Link to comment
Share on other sites

Je suis content de l'article qui reflète bien mon opinion sur le dynamisme de Montréal.

 

Bien entendu' date=' pour convaincre la journaliste, je lui ais montré tout ce qui se passe ici et MA référence pour l'info est bien entendu: mtlurb.

 

Merci à tous ceux qui rassemblent toutes ces précieuses informations.[/quote']

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value