Aller au contenu

Gare centrale - Discussion générale


roger

Messages recommendés

2 hours ago, acpnc said:

Malheureusement les trains passagers demeurent encore le parent pauvre des transport collectif au pays et rien n'annonce une révolution dans le secteur avant longtemps je présume. Ici à Montréal la Gare Centrale arrive en plein coeur du centre-ville, mais est aménagée dans un espace extrêmement limité et exigu, qui ne permet pratiquement aucune véritable expansion. Pas plus au niveau des quais, qu'au niveau de la salle publique elle-même.

Donc les budgets suivent la même dynamique et à moins de subventions gouvernementales, je doute qu'on se donne la peine de faire de gros travaux d'améliorations. De toute façon cette industrie a longtemps été divisée en deux principales entités concurrentes (CN et CP), qui ont de surcroit divisé les forces et conduit à de petites gares plutôt qu'une grande comme on en voit en Europe notamment.

On ne refera pas l'histoire... le présent est tributaire du passé et l'avenir pour le moment, en dépit d'intentions louables, reste obscur et incertain. Ce qui m'amène à dire que notre petite gare centrale est à l'image de l'industrie ferroviaire, figée dans le temps et subordonnée au transport des marchandises qui ont la priorité sur le trafic passagers.

Ce sera le cas tant que les convois passagers n'auront pas de voies qui leur seront propres et qui permettront des vitesses supérieures et constantes entre les grands centres. Donc pour l'instant le futur du réaménagement de la Gare Centrale prend plutôt une dimension TEC locale avec le REM. Finalement c'est peut-être de là que les espoirs de rénovations seront comblés, en repensant toute la logistique des déplacements dans ce segment important du RESO montréalais.

Merci pour ce retour ACPNC. Vous avez répondu en une seule réponse à une toute une panoplie de questions qui me taraudaient depuis longtemps au sujet de l'industrie ferroviaire de la conurbation montréalaise. Je trouve ce sous-investissement inacceptable, voire discriminatoire à l'égard de ceux qui n'ayant pas de chars sont obligés de se tapers toute une demi-journée entassés dans un wagon, mais aussi face à cette politique égoïste du tout-voiture qui privilégie les hydrocarbures sur l'hydro-électricité

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yarabundi a dit :

J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir apprécier le style moderne. 

Oui et non, mais avouons que la gare centrale comporte trop d'aspects rebutants pour que cette appréciation soit aussi vive que pour d'autres exemples montréalais illustres de ce courant... ?

35171591815_0d4f2f0304_b.jpg

1d356e5c323eef25853a6a6926e5e921.jpg

Planetarium-Montreal.jpg

2013-06-12-10-12-44-notre-dame-de-pompei.jpg

Il y a 18 heures, MontréalMartin a dit :

Hum ?? Mais alors on doit se demander si l'Art Déco est toujours de style moderne ! ?

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? ;)

Il y a 12 heures, Flo a dit :

 

images.jpg

"Prison centrale CN Central prison"? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir une photo du stationnement étagé physiquement séparé de la gare pour parler de l'intérêt patrimonial du bâtiment derrière...

image.png

On peut s'amuser avec ce genre de raccourci. Je me lance :

Le Stade Olympique :

image.png

PET :

image.png

Union station 

image.png

Waterfront station :

image.png

:silly:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, UrbMtl a dit :

Choisir une photo du stationnement étagé physiquement séparé de la gare pour parler de l'intérêt patrimonial du bâtiment derrière...

image.png

On peut s'amuser avec ce genre de raccourci. Je me lance :

Le Stade Olympique :

image.png

PET :

image.png

Union station 

image.png

Waterfront station :

image.png

:silly:

 

Sauf que dans le cas de la gare centrale, le stationnement est à peine plus moche que la gare elle même.?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, UrbMtl a dit :

Choisir une photo du stationnement étagé physiquement séparé de la gare pour parler de l'intérêt patrimonial du bâtiment derrière...

image.png

On peut s'amuser avec ce genre de raccourci. Je me lance :

Le Stade Olympique :

image.png

PET :

image.png

Union station 

image.png

Waterfront station :

image.png

 

 

Pouhahaha! 'stie qu'est bonne!

Je ne crois pas que beaucoup de membres ayat commenté récemment à propos de la GC confondent les 2.

Par contre, du point de vue de visiteurs sortant de / arrivant au stationnement de la GC en taxi, ça ne doit pas les impressionner, et comme c'est le seul immeuble qu'ils voient en arrivant, la plupart doit penser que la gare est situé dans ce bunker pas nettoyé depuis des lustres. (C'est pourquoi je leur souhaite de passer par le RÉSO!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâtiment de la gare est encore là, invisible car en sandwich derrière la tour Terminal (René-Lévesque) et le stationnement étagé (La Gauchetière). Sur les photos, la rue suspendue est René-Lévesque aujourd'hui. Les joints de dilation sont toujours là sur la chaussée car c'est encore un pont.

Canadian_National_Central_Station,_Montreal.jpg

tspa_0105658f.jpg

1200px-Tour_Terminal.JPG.jpg

Modifié par Rocco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâtiment est pas pire et il y a de belles touches décoratives mais ce n'est pas un joyaux architectural non plus, mon opinion.

Avec ce que l'on vient de voir dans les plans des dernières pages, pour ceux qui trouvaient bien compliqué de bâtir au dessus des rails à ville Mont-Royal, pas besoin d'aller jusqu'à Hudson Yards à NYC pour prouver le contraire - la place Ville-Marie et la tour Terminal sont à 100% au dessus des rails, le Queen Elizabeth en majorité au dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Windex said:

la place Ville-Marie et la tour Terminal sont à 100% au dessus des rails, le Queen Elizabeth en majorité au dessus.

La plupart des rails se terminent à la gare, il n'y a que le tunnel Mont-Royal qui se poursuit au nord.  Donc PVM et cie n'enjambernt qu'un tunnel double similaire au métro, et non pas plusieurs voies comme PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'avis que la gare centrale soit limitée. Ce sont les conditions d'exploitation qui limitent artificiellement la capacité comme les files de gens, les trains en station 30 minutes etc. Un meilleur éclairage et un meilleur décor au niveau des voies seraient déjà ça de gagnés.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...