Aller au contenu

Gare centrale - Discussion générale


roger

Messages recommendés

il y a 20 minutes, INDUSTRIALPULSE a dit :

L’opportunité parfaite pour FINALEMENT réalisé la Gare de train que cette ville mérite?

Déplacer la Gare Centrale une centaine de mètre au sud sur ce terrain avec 2 tours de 200m sur les 2 cotés tout en libérant le terrain de la « Gare » courante pour une autre grande tour? 

Il faudrait refaire tout le sous-sol et les premiers étages de la place Bonaventure ce qui serait hors de prix, sans compter que techniquement la largeur serait insuffisante au sud de la PB pour accueillir toutes les voies et les quais actuellement en place à la gare centrale, dû au fait que le boulevard Robert-Bourassa n’est pas rectiligne à cet endroit. Alors j’ai bien peur que ce soit difficilement réalisable.

 

BCC305BF-81D9-4786-9E56-D3EE48D67C59.jpeg

F6A7D0C2-FF22-4A93-88CB-DA731D45FC10.jpeg

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, INDUSTRIALPULSE a dit :

L’opportunité parfaite pour FINALEMENT réalisé la Gare de train que cette ville mérite?

Déplacer la Gare Centrale une centaine de mètre au sud sur ce terrain avec 2 tours de 200m sur les 2 cotés tout en libérant le terrain de la « Gare » courante pour une autre grande tour? 

La Gare Centrale est une gare tout à fait efficace pour le service qu'on en attend. De plus c'est un édifice patrimonial contemporain, donc à protéger et qui est de plus parfaitement intégré au RESO.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, acpnc a dit :

La Gare Centrale est une gare tout à fait efficace pour le service qu'on en attend. De plus c'est un édifice patrimonial contemporain, donc à protéger et qui est de plus parfaitement intégré au RESO.

Bah patrimonial... L'édifice à beaucoup changé avec toutes ses rénovations. Je trouve que la place Bonaventure à beaucoup perdu de sa valeur patrimonial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur photo et en personne, la gare centrale a toujours fait piètre figure à divers égards: éclairage trop discret, couleurs généralement drabes, plafond sans intérêt, manque de mise en valeur des matériaux nobles, tels les superbes blocs massifs de pierre (granite?) qui composent les escaliers d'accès aux quais... Je me mets dans la peau de touristes arrivant ici en train, puis leur souhaite d'ensuite se diriger vers le RÉSO pour voir d'autres espaces intérieurs moins drabes et ne manquant pas de "clinquant"... à part l'horrible corridor et tunnel du CN (tiens, le dénominateur commun!) :/

Il faut dire d'emblée que les gares canadiennes sont plutôt modestes, voire "ordinaires", sauf l'Union station de Toronto puis la Pacific central de Vancouver. Évidemment que je suis pour la préservation de la gare centrale, mais il me semble qu'elle manque sérieusement de clinquant, de luminaires, et peut-être même de métal qui irait avec le style "moderne" épuré du début des années '40!

Je souhaite que l'impulsion du trafic ferroviaire que pourrait lui donner le REM soit une occasion de la revamper sans en sacrifier ses éléments distinctifs (piliers en "V"... pour "victoire"?) :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FrancSoisD a dit :

Sur photo et en personne, la gare centrale a toujours fait piètre figure à divers égards: éclairage trop discret, couleurs généralement drabes, plafond sans intérêt, manque de mise en valeur des matériaux nobles, tels les superbes blocs massifs de pierre (granite?) qui composent les escaliers d'accès aux quais... Je me mets dans la peau de touristes arrivant ici en train, puis leur souhaite d'ensuite se diriger vers le RÉSO pour voir d'autres espaces intérieurs moins drabes et ne manquant pas de "clinquant"... à part l'horrible corridor et tunnel du CN (tiens, le dénominateur commun!)

Il faut dire d'emblée que les gares canadiennes sont plutôt modestes, voire "ordinaires", sauf l'Union station de Toronto puis la Pacific central de Vancouver. Évidemment que je suis pour la préservation de la gare centrale, mais il me semble qu'elle manque sérieusement de clinquant, de luminaires, et peut-être même de métal qui irait avec le style "moderne" épuré du début des années '40!

Je souhaite que l'impulsion du trafic ferroviaire que pourrait lui donner le REM soit une occasion de la revamper sans en sacrifier ses éléments distinctifs (piliers en "V"... pour "victoire"?)

Tu es gentil !! Moi je la trouve vraiment moche

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ousb a dit :

Tu es gentil !! Moi je la trouve vraiment moche

Ouain, je la trouve tristounette, mais je peux aussi lui entrevoir un grand potentiel via (ouch! le jeu de mots!) une réno qui puisse lui "requinquer le canayen"! :D

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...